Baget: "Béziers veut conserver une progression linéaire"

  • Baget - Béziers - 13 aout 2013
    Baget - Béziers - 13 aout 2013
Publié le
Partager :

Avant d'aller à Tarbes pour le compte de la 16ème journée de ProD2, Marc Baget fait le point sur la situation de l'ASBH au retour des fêtes de fin d'année et sur les objectifs à venir.

La trêve a-t-elle fait du bien à Béziers après un dernier bloc de fin d'année chahuté ?

Marc BAGET: Je l'espère ! Je pense que ça a reposé les organismes, et que tout le monde va pouvoir repartir sur une bonne dynamique au moment d'attaquer cette phase retour.

Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?

M.B: Nous avons commencé à mettre en place notre jeu en début de saison avant de connaître un léger passage à vide, lié au fait que nous sommes justement une équipe en construction. Le challenge reste relevé pour nous, car malgré nos ambitions et tous les efforts consentis, nous restons plus proches du bas du classement. Mais je crois que nous avons plutôt bien fini, avec des victoires assez encourageantes à la maison et quelques points de bonus glanés à l'extérieur.

Ces derniers matchs doivent donc être votre socle de référence pour la suite ?

M.B: Exactement, l'équipe veut s'appuyer sur les choses positives qu'elle a développées dernièrement. Les entraineurs ont bossé pendant les vacances pour cibler ce qu'il fallait travailler dans notre système de jeu. Les joueurs ont également effectué une rétrospective de leur côté pour cerner ce qu'il fallait garder et ce qu'il était important de corriger, de façon à retrouver la dynamique du début de saison et de fin de phase aller. Nous voulons conserver une progression linéaire sans connaître de passage à vide.

Le groupe a-t-il décidé d'objectifs concrets à viser sur la phase retour ?

M.B: Il n'en a pas vraiment arrêté sur la phase retour, ou même en terme de blocs de matchs. Ca sonne comme un cliché, mais ce qui nous réussit le mieux est d'aller de match en match. Comme nous sommes une équipe en développement, qui a vécu deux dernières saisons difficiles, plus nous gardons de discipline à court terme sans nous projeter, plus nous sommes concentrés sur les échéances qui nous arrivent. Cela nous permet de mobiliser un maximum d'énergie chaque week-end, car nous n'avons pas encore la capacité des grandes équipes à nous projeter sur plusieurs matchs.

Quel sera alors le point de mire de l'ASBH à Tarbes ?

M.B: Béziers va se déplacer à Tarbes sans trop de pression. Le TPR est une équipe qui joue plutôt le haut du tableau, lors de leurs dernières réceptions ils ont mis à chaque fois plus de trente points à Lyon l'ogre de la Pro D2 (37-10), puis à Auch (38-9). Nous irons à Tarbes pour continuer à mettre en place le système de jeu que nous travaillons, en restant concentrés sur nous-mêmes. L'équipe s'est rendue compte que lorsqu'elle prenait confiance et qu'elle maitrisait son jeu, cela finissait par payer.

Au vu des derniers résultats, un bonus défensif semblerait tout même le minimum...

M.B: Je ne sais pas, car Tarbes c'est vraiment costaud. Ils ont un regain de confiance à domicile, ils sont bien en place, et y aller début janvier... Annoncer qu'un point de bonus est le minimum serait un manque d'humilité. Pour moi le minimum serait de sortir du match sans regrets.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?