Terminé
0
31
-
7
0
18:30
14/09/13
Stade Ernest-Wallon
5Essais
3Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités0
Drops0
Top 14 • 6e Journée
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Biarritz
Top 14 - 14 septembre 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Biarritz. Ce match se déroule le 14 septembre 2013 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Biarritz ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Biarritz. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Thomas Gourdin
Temps forts 
 
 Supprimer
20:29 

Merci de nous avoir suivi. A bientôt sur notre site pour retrouver toutes les analyses de cette 6e journée de Top 14, mais aussi le live de Bayonne - Racing-Metro qui démarre dans quelques minutes !

20:27

Et c'est fini. Le Stade toulousain signe un troisième succès bonifié en autant de rencontres à domicile cette saison. Mais les Haut-Garonnais, qui souhaitaient se rassurer sur leur jeu, n'ont pas complètement rempli cet objectif. Assurés de la victoire à la pause face à des Biarrots qui avaient laissé les cadres au repos, les hommes de Guy Novès ont (trop?) levé le pied dans le deuxième acte. De quoi permettre à des Basques courageux de sauver l'honneur.

80e 

Le public du stade Eernewt-Wallon est détendu. Alors qu'un en-avant vient d'avoir lieu, il réclame appelle la mêlée à venir en chantant. Il faut dire qu'il a été sevré de cette phase de jeu en seconde période...

79e 

Pénalité pour le BOPB. Peyrelongue trouve la touche dans les "22" adverses. Une des dernières opportunités pour Biarritz.

78e 

Les organismes semblent usés en cette fin de partie. Les transmissions se font imprécises tandis que la sirène approche.

75e 

Et McAlister profite de cette pénalité pour trouver une belle touche au delà de la ligne médiane.

74e 

Munition gâchée pour les Biarrots avec une entrée en mêlée anticipée à 10 mètres de la ligne toulousaine.

74e

Tolofua fait son retour pour jouer les mêlées. C'est Lamboley qui sort.

73e

Et M. Lafon inflige même un carton jaune à Johnston pour un plaquage à l'épaule.

73e 

Les Biarrots ne sésarment pas et tentent d'accéléer sur un ballon de récupération au milieu du terrain. La balle reste dans les mains du BOPB qui hérite d'une pénalité.

71e

McAlister transforme. 31-7.

70e

ESSAI DE GAËL FICKOU POUR TOULOUSE !! Le Stade exploite la touche en tentant d'envoyer les avants en force mais la défense tient le choc. Le ballon sort alors pour McAlister qui est repris alors qu'il tentait d'y aller seul. Au large, c'est finalement Fickou qui peut conclure. Poitrenaud et Matanavou étaient encore disponibles sur les extérieurs.

69e 

Le Stade profite d'une nouvelle pénalité pour trouver la touche dans les 22 mètres basques. Cette deuxième mi-temps est trop hachée pour offrir du spectacle.

68e 

Nouvelle transmission approximative côté toulousain. En-avant, et énième mêlée à suivre.

67e

Van Staden, visiblement épuisé, cède sa place à Gomez Kodela.

67e 

Le soutien offensif basque est pénalisé au sol après un démarrage de Roussarie suite à la mêlée. McAlister trouve la touche sur les "22" adverses.

66e

McAlister remplace Beauxis à Toulouse.

66e 

Gear est le premier sous le renvoi. Les Toulousains tentent de se reprendre... mais un en-avant interrompt l'action.

65e

Peyrelongue transforme. 26-7.

65e

ESSAI DE BREW POUR BIARRITZ !! Maestri gène le sauteur en touche biarrot et se fait sanctionner. La pénalité est vite jouée et l'ailier gallois aplatit en force ! Le BOPB sauve l'honneur, et met la pression sur le bonus offensif toulousain !

64e

Et Montès est obligé de céder sa place à Johnston qui fait son retour. Nyanga remplace quant à lui Camara.

63e

Les corps sont fragilisés après cette interminable série de mêlées. Ruffenach côté biarrot, et Montès dans le camp toulousain restent au sol.

63e 

La combativité de Biarritz paie. Présents dans le camp toulousain depuis quelques minutes, les Basques récupèrent une pénalité. Peyrelongue va chercher la pénaltouche.

62e 

Et nouveau coup franc contre la mêlée toulousaine. Mais l'action ne profite pas au BOPB.

61e 

Maladresse de Placines. Alors que Biarritz avait récupéré un coup franc sur la mêlée, le troisième ligne échappe le ballon en jouant vite. Nouvelle mêlée...

60e

Brew remplace Ngenya à Biarritz.

59e 

Un en-avant vient interrompre l'action dans les 22 mètres adverses. Mais Biarritz récupère Synaeghel et évolue à nouveau à 15 contre 15.

58e

Enorme BOPB ! La mêlée tient et les Basques relancent depuis leur ligne. Thomas est sollicité et fait un véritable festival au milieu de la défense toulousaine. Il n'est repris qu'à 30 mètres de l'en-but toulousain. Le jeu rebondit pour Biarritz.

57e 

Molcard fait son retour après avoir purgé ses 10 minutes de suspension.

57e 

Le pack toulosuain avance, mais Lamboley commet l'en-avant en ramassant le cuir. Le jeu repartira donc... sur une mêlée !

56e 

L'orgueil des Toulousains. Le pack Rouge et Noir réagit immédiatement en dominant l'impact. Pénalité signalée par M. Lafon. Et le Stade choisit... la mêlée. Les organismes des avants souffrent depuis quelques minutes.

55e 

Quel effort de la mêlée biarrote ! En infériorité, le pack basque avance et récupère l'introduction !

54e 

Et le Stade toulousain va récupérer une mêlée à 5 mètres de l'en-but suite à cette touche qui n'a pas profité au BOPB.

53e

Millo-Chluski fait son retour après saignement. Nyanga ressort.

52e

Beauxis tente la passe au pied sur l'aile opposée. Fickou est court de quelques centimètres pour récupérer le cuir et aplatir ! Belle défense du BOPB qui va récupérer la touche. Mais était-ce vraiment la bonne option de jouer vite cette pénalité du côté toulousain ?

51e

L'ancien Castrais est arrêté sous les poteaux ! Les Toulousains conservent le cuir mais ils ont reculé de quelques mètres, malgré les efforts de Van Der Heever notamment.

51e 

Nouvelle pénalité pour les Toulousains. C'est vite joué par Tekori !

50e 

Cette fois, la mêlée s'écroule. Nouvelle introduction à suivre pour Bézy. Privé de deux troisième ligne, Biarritz souffre en ce moment.

49e 

Les Biarrots tournent volontairement la mêlée. Et M. Lafon siffle une nouvelle pénalité. Les Toulousains reprennent la mêlée.

48e

C'est Furno qui laisse rentrer Gomez Kodela pour pouvoir jouer les mélées

48e

Ca se complique pour le BOPB. Sanctionné en mêlée, Synaeghel reçoit à son tour un carton jaune.

48e 

Profitant de cette supériorité numérique, les Toulousains choisissent la mêlée.

47e

le saignement de Synaeghel a été arrêté. Il revient à la place de Gomez Kodela.

47e

Profitant de cette touche à 5 mètres, les Toulousains mettent la pression sur la ligne biarrote et héritent d'une pénalité. Elle est vite jouée par Bézy et Molcard n'est pas replacé, au même titre que trois coéquipiers. Il écope d'un carton jaune pour cette faute qui coupe l'action.

46e

Millo-Chluski sort sur saignement. Nyanga entre.

46e

Fickou ! Profitant d'un ballon de récupération, le centre toulousain place une accélération sur l'aile gauche. Il dépose Haget et tape à suivre au moment d'arriver sur Couet-Lannes. Haget est le premier dans l'en-but pour récupérer le ballon et se montre agile pour éviter deux Toulousains venus le pousser en ballon mort. Il est finalement propulsé en touche juste devant sa ligne.

45e 

Beau contre en touche de Lamboley. Et Beauxis peut dégager son camp.

44e

Ouvert au visage, Synaeghel cède sa place à Gomez Kodela.

44e 

Le soutien offensif toulousain, en l'occurence celui de Millo-Chluski, est sanctionné par M. Lafon. Peyrelongue en profite pour trouver la touche à 5 mètres de la ligne haut-garonnaise.

43e 

Sella profite d'une offensive biarrote dans le camp adverse pour attaquer la ligne. Le jeune centre est tout près de franchir mais il échappe le ballon.

42e 

Première alerte sans conséquence sur la ligne biarrotz. Couet-Lannes est poussé hors des limites du terrain près de son en-but, mais la touche ne donne rien.

41e

Le Stade ayant le match en main, Guy Novès a décidé de faire souffler une partie de son effectif. Pas moins de cinq changements à la pause. La première ligne est entièrement remplacée, avec les entrées de Van Der Heever, Baille et Montes. Matanavou remplace Huget, et Millo-Chluski relaie Galan.

19:33

C'est reparti avec le coup d'envoi de Beauxis !

---------- 

Outre son essai en fin de première période, @MarinePapaix note assez justement la bonne tenue de Christopher Tolofua sur ses lancers en touche.

19:19

C'est donc la pause au stade Eernest-Wallon. Face à une équipe biarrote courageuse mais logiquement dépassée, le Stade assure l'essentiel avec déjà quatre essais inscrits.

40e 

Census Johnston a des fourmis dans les jambes ! Alors que la sirène retentissait, le pilier Samoan a entamé une relance à la main depuis son en-but. Plus mesuré, Fickou tape en touche.

37e

Premier échec de Beauxis qui rate cette transformation en coin. 26-0.

36e

ESSAI DE CHRISTOPHER TOLOFUA POUR TOULOUSE !! Lamboley assure la prise de balle en touche pour permettre à ses avants de former un groupé pénétrant. Le ballon est mis au chaud dans les mains de Toofua, qui s'écroule dans le coin de l'en-but. Essai accordé à la vidéo, M. Gauzins n'ayant pas vu de raison de refuser l'essai suite à la question de Cyril Lafon.

35e 

Ballon volé par l'alignement toulousain. Les Rouge et Noir avancent grâce à une charge de Galan puis envoient vers le large. L'action ne profitant pas, M. Lafon revient au plaquage haut de Furno sur Galan. Beauxis va chercher la pénaltouche.

34e 

Devant une défense bien placée, Beauxis décide d'occuper le terrain au pied. Il trouve la touche dans les 22 mètres adverses.

33e 

Bézy se faufile et échappe à plusieurs biarrot à la sortie d'un regroupement. Mais un bon retour de Ngwenya le pousse à l'en-avant.

31e 

Grâce à cet essai de Johnston, les Toulousains tiennent provisoirement le bonus offensif.

30e

Beauxis transforme. 21-0.

29e

Et carton jaune pour Guyot, qui vient sanctionner les fautes biarrotes sur l'action de l'essai.

29e

ESSAI DE CENSUS JOHNSTON POUR TOULOUSE !! Gros efforts des avants toulousains qui se structurent à la suite de la prise de balle en touche de Camara. Alors que plusieurs Biarrots se mettent à la faute, Johnston, porté par ses coéquipiers, aplatit sur la ligne. Essai accordé à la vidéo.

28e 

La prise de balle est assurée et les Rouge et Noir partent au large. Servi dans la ligne, Fickou tente d'y aller seul avec un petit coup de pied à suivre pour lui-même. En vain, mais M. Lafon revient à une pénalité pour les Toulousains. Beauxis trouve une nouvelle pénaltouche.

27e 

Et les Stadistes vont encore chercher la pénaltouche.

26e 

Beauxis ! L'ouvreur toulousain ramasse le ballon dans un regroupement et s'échappe seul. Mais il ne parvient pas à faire la différence à la course et est repris. Pénalité pour le Stade, le plaqueur n'ayant pas lâché le Haut-Garonnais.

25e 

Profitant d'une mêlée à l'entrée des 22 mètres toulousains, les Basques envoient les avants à la charge. Mais le ballon est vite récupéré par les Toulousains qui repartent une nouvelle fois à la main.

24e 

Bel effort de la mêlée biarrote, qui récupère le ballon sur introduction toulousaine. Le BOPB parvient à mettre un peu plus la main sur le ballon, mais ne trouve toujours pas la faille dans la défense adverse.

23e

Fabien Barcella est touché. Il est contraint de laisser sa place à Synaeghel.

22e

Excentré à gauche, Peyrelongue voit cette première tentative de pénalité fuir les poteaux. On en reste à 14-0.

21e 

Huget se met à la faute à la retombée d'un coup de pied. Peyrelongue va tenter cette pénalité.

20e

Beauxis transforme. 14-0.

19e

ESSAI DE GREGORY LAMBOLEY POUR TOULOUSE !! Enorme séquence des Rouge et Noir qui multiplient les temps de jeu. Tekori fait une première différence en force, trouve le relai de Beauxis qui remet à Fritz à l'approche de la ligne. Le capitaine du jour reste debout pour servir Lamboley qui conclut.

17e 

Huget franchit le rideau basque en profitant d'une belle remise intérieur de Fritz. Il est repris par Roussarie.

16e 

Le BO hérite d'un coup-franc sur cette mêlée. Peyrelongue dégage en touche mais c'est vite joué par les Toulousains qui relancent.

15e 

M. Lafon signale un contact entre deux Toulousains. Bllon rendu au BOPB, mais les Basques vont devoir tenir en mêlée, à 6 mètres de leur ligne.

15e 

Beauxis va trouver la touche à 8 mètres de l'en-but biarrot.

14e 

Boostés par leur essai, les Toulousains tentent d'accéléer le rythme. Les voilà de retour dans le camp adverse. L'action ne profitant pas, M. Lafon revient à un hors-jeu de Van Staden.

13e

Beauxis transforme. 7-0 pour Toulouse.

12e

ESSAI DE HOSEA GEAR POUR TOULOUSE !! La mêlée basque est sanctionnée d'un bras cassé. Le coup-franc est vite joué par les Toulousains qui partent vers le large. Profitant d'un bon travail de Camara qui passe après contact, Gear hérite du cuir, cadre Couet-Lannes et file dans l'en-but.

11e 

Après un bon plaquage de Camara qui a fait reculer le BOPB, Huget intercepte une passe. Et derrière, els Basques commettent l'en-avant en tentant de reprendre le cuir.

10e 

Molcar est trouvé en fin d'alignement. Les Basques accélèrent vers le large avec Peyrelongue qui allonge la passe. Haget est pris mais la balle reste en possession des Basques.

9e 

Nouvelle faute au sol des Toulousains. Peyrelongue trouve la touche dans le camp haut-garonnais.

9e 

La mêlée biarrote fait l'effort et Fono démarre derrière sa mêlée.

8e 

Les avants toulousains se structurent et avancent jusqu'à l'entrée des 22 mètres biarrots. Fickou arrive lancé et est servi à hauteur par Beauxis, mais le centre ne peut contrôler le cuir. En-avant.

7e 

Huget et Poitrenaud tentent d'accélérer sur l'aile droite, mais une imprécision de passe fait avorter l'action. Le Stade récupère tout de même une touche sur les 40 mètres adverses.

6e 

Les temps de jeu se multiplient. Voilà les Toulousains sur la ligne médiane.

5e 

La prise de balle est assurée, mais Galan vient gratter le ballon au sol. Munition perdue pour le BOPB et les Rouge et Noir repartent à la main.

4e 

Alors que les Basques avaient reculé devant la montée du rideau toulousain, ils récupèrent une pénalité pour une faute au sol de Lamboley. Peyrelongue trouve la touche près des "22" toulousains.

3e 

Couet-Lannes est mis sous pression par Camara à la retombée, mais le soutien toulousain est pénalisé pour être allé au delà du ballon. Biarritz ramène le jeu sur la ligne médiane.

3e 

La première ligne biarrote anticipe l'entrée en mêlée. Bras cassé pour le Stade toulousain. Beauxis monte une chandelle.

2e 

M. Lafin donne beaucoup de consignes avant cette première mêlée de la rencontre.

1re 

Les Toulousains décident immédiatement de relancer à la main depuis leurs 22 mètres. Fickou attaque la ligne. A la sortie du regroupement, Bézy commet l'en-avant.

18:30

C'est parti ! Julien Peyrelongue donne le coup d'envoi pour le BOPB !

18:30 

Et ils entrent maintenant sur la pelouse !

18:29 

Les joueurs sont dans les couloirs du stade Ernest-Wallon.

---------- 

Et en début d'après-midi, dans le remake de la dernière finale du Top 14, Castres a une nouvelle fois dominé Toulon (22-15).

---------- 

Hier, en ouverture de cette 6e journée, Perpignan s'est adjugé le derby face à Montpellier (28-16), bonus offensif à la clé.

---------- 

L'arbitre principal de cette rencontre sera M. Lafon.

---------- 

Selon la presse britannique, le Stade toulousain ferait partie des trois équipes françaises qui se sont renseignées pour obtenir la venue de Toby Flood la saison prochaine. L'ouvreur international anglais (97 sélections, 1168 points) arrive en fin de contrat avec les Leicester Tigers. Toulon et Clermont seraient également sur les rangs.

---------- 

Fin de carrière internationale pour Census Johnston ? Le pilier samoan du Stade toulousain a laissé planer le doute cette semaine. "Je ne sais pas si je vais continuer. Il y a une tournée en novembre. Si je suis appelé, je vais en parler avec ma femme et ma famille. Cela devient un peu difficile", a annoncé celui qui a déjà disputé deux Coupes du monde, et qui réfléchit à pousser jusqu'à l'édition 2015.

---------- 

A la suite de la rencontre entre Biarritz et Toulon, qui s'est terminée dans une certaine confusion, quatre joueurs et membres de l'encadrement du BOPB ont été convoqués devant la Commission de discipline et des règlements le 26 septembre : Arnaud Héguy, Dimitri Yachvili, Serge Blanco et Laurent Rodriguez.

---------- 

Pour le jeune ailier Teddy Thomas, qui s'est exprimé sur le site du club cette semaine, la mise au repos de certains joueurs peut être bénéfique au BOPB aujourd'hui : "Aligner des jeunes contre Toulouse va faire du bien au groupe. Cela va soulager les cadres et leur permettre de se reposer. Et pour nous les jeunes, c’est un rêve de pouvoir aller défier le Stade. Nous sommes déterminés à montrer que nous avons notre place".

---------- 

La compo de Biarritz : Couet-Lannes ; Ngwenya, G.Sella, Haget, Thomas ; (o) Peyrelongue, (m) Roussarie ; Molcard, Fono, Guyot ; Lockley, Furno ; Van Staden, Ruffenach, Barcella. Remplaçants : Genevois, Synaeghel, Taele, Placines, Yachvili, Baby, Brew, Gomez Kodela.

---------- 

Biarritz aligne donc une équipe profondément remaniée aujourd'hui. Plusieurs cadres, dont Yachvili, Traille et Harinordoquy, sont laissés au repos, tandis que l'infirmerie affiche complet (Balshaw, Broster, Héguy, Gimenez, Dubarry, Lakafia, Lesgourgues, Burotu, M. Lund, Marie, Pietersen). A noter la première titularisation en pros du jeune centre Geoffrey Sella, fils de Philippe Sella.

 

La compo de Toulouse : Poitrenaud ; Huget, Fritz, Fickou, Gear ; (o) Beauxis, (m) Bézy ; Camara, Galan, Lamboley ; Tekori, Maestri ; Johnston, Tolofua, Ferreira. Remplaçants : Van Der Heever, Baille, Montes, Millo-Chluski, Nyanga, Doussain, McAlister, Matanavou.

---------- 

Notamment privé de Dusautoir (genou droit), Picamoles (hanche) et Médard (repos), le Stade toulousain a procédé à huit changements par rapport à l'équipe défaite à Montpellier. La chernière est entièrement renouvellée avec Bézy à la mêlée, Beauxis à l'ouverture et McAlister sur le banc. Fritz sera capitaine.

---------- 

Un constat partagé par son céoqupier Yohann Huget, même si le trois-quarts international tempère : "C’est peut être le plus mauvais départ, mais on a affronté que des grosses équipes durant ce début de championnat. On sait que pas mal de joueurs comme moi sommes arrivés en retard pendant la préparation. Il y a plein d’excuses mais il va falloir aller de l’avant pour redresser la barre et rattraper le groupe de tête."

---------- 

Mais le Stade toulousain entend bien rester maître chez lui. C'est d'ailleurs une obligation selon le troisième ligne international Louis Picamoles, d'autant que les Rouge et Noir n'ont toujours pas gagné loin de leurs bases cette saison : "Quand on voit à quel point c’est difficile de gagner à l’extérieur, si on veut jouer le haut de tableau il est indispensable de rester maître de son destin à domicile."

----------

Pour autant, l'entraîneur des avants toulousains, William Servat, se méfie de cette rencontre : "Quand un animal est très gentil, lorsqu'il est blessé il est très dangereux. Je crois que les joueurs de Biarritz vont être très présents dans le combat et l'engagement. Ils vont vouloir faire un très grand match à Toulouse", a-t-il déclaré cette semaine.

----------

D'autant que les statistiques ne plaident guère en faveur des Basques. Voilà 12 ans que le BOPB n'a plus gagné sur le pré toulousain. La dernière victoire remonte à 2001, pour un succès 30-24. Pire, sur ses dix dernières venues dans la Ville rose, Biarritz n'a marqué en moyenne que 12,6 points par match.

---------- 

En face, c'est un BOPB lui aussi en crise de confiance qui va se présenter sur la pelouse du stade Ernest-Wallon. Avec seulement une victoire depuis le début de la saison, les Biarrots occupent la dernière place du classement. Mais ils se sont fixés d'autres oblectifs, à commencer par la réception de Grenoble puis le derby contre Bayonne, et feront donc souffler leurs cadres aujourd'hui.

---------- 

C'est un Stade toulousain forcément revanchard qui va se présenter aujourd'hui. "Fanny" la semaine dernière à Montpellier (25-0), ce qui ne leur était plus arrivé depuis 2008, les Haut-Garonnais ne pointent qu'à un décevante dixième place. Soit sa pire entame depuis 2005. "On alterne entre le chaud et le froid en ce début de saison (...). Il faut tout jeter et repartir à zéro", assurait le manager Guy Novès en repartant de l'Hérault.

---------- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Stade toulousain et le Biarritz olympique, comptant pour la 6e journée du Top 14. Deux équipes qui cumulent six des dix derniers Boucliers de Brennus, mais qui connaissent un début de championnat pour le moins compliqué.

0 commentaire