Yoann Huget - toulouse castres - 17 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Les pronostics de rugbyrama.fr

Les pronostics de rugbyrama.fr

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 20/09/2013 à 12:21 -
Par Rugbyrama - Le 20/09/2013 à 12:21
Retrouvez nos pronostics pour la 7e journée de Top 14 avec notamment le derby régional Toulouse-Castres ou le choc entre Montpellier et Clermont.

Montpellier-Clermont: En guise de mise en bouche, c’est un véritable choc entre deux des équipes les plus joueuses de notre championnat qui est proposé. Si brillants contre Toulouse, les Héraultais ont subi un vrai contre-coup à Perpignan la semaine passée. La faute à une entame de match manquée. Et si les Clermontois ont pris le fauteuil de leader, ils regrettent encore le point de bonus perdu en fin de rencontre contre Grenoble. Titulaire à l’arrière pour le MHR, Anthony Floch aura envie de briller face à son ancien club. A Yves-du-Manoir, Montpellier a la faveur de nos pronostics. Succès certainement étriqué du MHR et bonus défensif à la clé pour l’ASMCA

Toulouse-Castres: Guy Novès le répète depuis une semaine, il a été impressionné par la performance des Castrais, tombeurs des Toulonnais à Pierre-Antoine. Et les Haut-Garonnais devraient se passer des services de Dusautoir et Picamoles, tous les deux incertains et préservés en vue du stage des Bleus. Seulement voilà, les Tarnais n’ont jamais gagné en terre toulousaine depuis l’instauration du Top 14 (2005-06). A la vue de cette statistique, nous donnons un léger avantage aux champions de France 2011 et 2012 face à leurs successeurs de juin dernier. Victoire de Toulouse, bonus défensif pour Castres.

Toulon-Bayonne: Surpris à Castres samedi dernier, les Varois ont quitté la première place du classement au profit des Clermontois. Avec la réception de Bayonne et le déplacement des Auvergnats à Montpellier, une belle occasion se présente à eux de reprendre leur dû. Si les deux pointures internationales, Ali Williams et Drew Mitchell, ont rejoint le Var cette semaine, ils ne pourront pas encore faire leur premier pas à Mayol. Mais même sans ces deux renforts, l’effectif pléthorique du champion d’Europe apparait suffisamment équipé pour venir à bout des Bayonnais. Sur leur pelouse, les Varois prennent généralement le bonus offensif, nous les voyons confirmer cette statistique face à l’Aviron.

Les autres rencontres

Brive-Perpignan: Tout juste remontés en Top 14 après un an de purgatoire, les Brivistes savent que le maintien passera avant tout par une grande solidité lors des matchs à domicile. Et dans un championnat où les victoires à l’extérieur se font rares, pas certain que les Catalans réussissent à l’emporter à Amédée-Domenech. Brive apparait donc favori, l’Usap devrait pouvoir glaner un bonus défensif.

Biarritz-Grenoble: Derniers du classement et à cinq points du premier non-relégable, Bayonne, les Biarrots se doivent de réagir rapidement afin de ne pas être distancés. Même loin de leur base, les Grenoblois devraient poser des problèmes aux Basques mais la priorité sera certainement donnée à la réception de Brive, la semaine suivante. Victoire du BOPB en perspective.

Racing Métro-Bordeaux-Bègles: Après leur premier succès à l’extérieur samedi dernier à Bayonne, les Franciliens espèrent avoir définivement lancé leur saison. Reste désormais à confirmer avec la réception des Bordelo-Béglais qui ont prolongé leur ailier Talebula, véritable poison pour les défenses adverses. Chez eux, nous donnons un avantage aux Racingmen.

Oyonnax-Stade français: Déjà impériaux en Pro D2, les Oyonnaxiens ont prouvé lors de leur trois premières réceptions que leurs adversaires allaient avoir des difficultés à l’emporter à Charles-Mathon. Clermont, Biarritz et Castres peuvent en témoigner. Et si le Stade français semble avoir retrouvé de l’allant cette saison, nous ne voyons pas les Parisiens faire un coup dans l’Ain. Victoire d’Oyonnax, bonus défensif pour Paris.