Top 14

Les polémiques du Top 14 (2/2)

Pendant la trêve internationale, rugbyrama.fr vous propose un tour d’horizon des affaires qui ont marqué le début de saison. Après le licenciement de Mike Phillips et le feuilleton Ma’a Nonu, dimanche, la création de la Rugby Champions Cup et le départ du Toulonnais Virgile Bruni pour Perpignan.

 
Les polémiques du Top 14 (2/2) - Rugby - Top 14Icon Sport
 
  • Vers une nouvelle coupe d’Europe ?

La nouvelle a été officialisée le 22 septembre: LNR et Premiership Rugby ambitionnent de créer une nouvelle coupe d’Europe de rugby, concurrente à la H Cup et au Challenge Européen, dès la saison 2014-2015, la Rugby Champions Cup. Cette nouvelle coupe d’Europe, imaginée à la suite des négociations dans l’impasse entre Français, Anglais et Celtes, a reçu un accueil pour le moins mitigé à son annonce. Celtes et Italiens se sont immédiatement opposés à cette nouvelle coupe d’Europe, voyant dans cette annonce une volonté de les affaiblir face aux Français et aux Anglais. Toulon, tenant du titre a d’abord annoncé, par le biais de son président Mourad Boudjellal, soutenir entièrement la création de cette nouvelle compétition, puis s’est ravisé en annonçant que Toulon participerait bien à la H Cup pour la saison 2014-2015, même s’ils sont les seuls représentants français à le faire. Véritable couac de ce début de saison, personne ne peut dire si la Rugby Champions Cup verra le jour ou si elle restera à l’état de menace contre l'IRB…

Les polémiques du Top 14 (2/2) - Rugby - Top 14

 

  • Le cas Virgile Bruni

Virgile Bruni, 24 ans, neuf titularisations en onze rencontres depuis le début de saison avec le RCT, s’est retrouvé au cœur d’une énorme polémique autour de son départ vers Perpignan la saison prochaine. A l’annonce de sa signature avec le club catalan, le jeune troisième ligne, formé à Toulon, s’est attiré les foudres de Bernard Laporte, manager du club champion d’Europe, qui a déclaré que Virgile Bruni n’avait pas "l’esprit toulonnais". Il a également ajouté que son joueur était plus intéressé par l’argent que par autre chose et qu’il ne ferait plus appel à lui qu’en cas de besoin, pas plus. Mourad Boudjellal s’est aussi déclaré surpris par cette décision, déclarant avoir fait à Bruni une bonne proposition, à la fois salariale et concernant son temps de jeu. Le troisième ligne toulonnais a répondu à son manager par le biais du réseau social Twitter: "le seul moyen qu'il a trouvé pour se défendre, c'est de me descendre... Quelle tristesse, je ne lui en veux pas j'ai peine". Ambiance pour la fin de saison de Virgile Bruni au RCT.

Les polémiques du Top 14 (2/2) - Rugby - Top 14

 

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |