Equipe biarritz - 30 septembre 2012 - Icon Sport
 
Top 14 > - Les enjeux de la 8e journée

Les enjeux de la 8e journée de Top 14: Le derby basque réussit souvent à Biarritz

Le derby basque réussit souvent à Biarritz

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 26/09/2013 à 17:43 -
Par Midi Olympique - Le 26/09/2013 à 17:43
La huitième journée du Top 14 s’ouvre vendredi soir. L’occasion d’aborder les confrontations à venir en quelques questions.
 

A qui sourit le derby basque ?

Depuis la création du Top14, Biarritz est l’équipe qui a remporté le plus de fois le derby basque. Toutefois, le suspense reste entier dans le sens où le BOPB s’est imposé à 8 reprises, alors que Bayonne ne compte actuellement que 6 victoires. Le plus grand écart au score remonte à 2006, où Biarritz avait écrasé son adversaire 54-0. Les deux équipes ne se sont séparées qu’à une seule reprise sur un match nul (le 1er mars dernier, sur le score de 6 à 6).

Quelle équipe va devoir contrer la meilleure attaque du championnat ?

Il s’agit d’Oyonnax, qui affronte Toulon ce week-end. Le RCT, totalisant pas moins de 20 essais sur les sept premières journées, devance Montpellier et Clermont-Ferrand au classement des meilleures attaques du championnat. Le promu Oyonnax est un peu plus en difficulté, ayant franchi l’en-but à 8 reprises. Les hommes de Christophe Urios ont marqué 90 points de moins que leur adversaire du week-end.

Combien de fois l’UBB a-t-elle battu Clermont ?

Jamais. Dans sa jeune histoire, le club né de la fusion entre le Stade bordelais et Bègles n’a jamais réussi à prendre le dessus sur les Auvergnats. Les deux équipes ne se sont en fait affrontées qu’à quatre reprises, soit deux saisons en Top 14 pour les Girondins. A chaque fois, les Clermontois sont parvenus à l’emporter chez eux, à Marcel-Michelin, mais également sur les bords de la Garonne. A noter toutefois que, la première confrontation, qui était l’occasion du troisième match de l’UBB en Top 14, les Bordelais avaient longtemps résisté aux Auvergnats.

Combien de matchs a perdu le duo Travers-Labit à Pierre-Antoine ?

Trois, en quatre saisons avec le Castres olympique. Une statistique qui en dit long sur l’empreinte qu’a laissé le duo d’entraîneurs dans le Tarn. Désormais passés sous les couleurs du Racing-Métro, Labit et Travers effectuent ce week-end un retour aux sources, quatre mois seulement après avoir ramené le bouclier de Brennus à Pierre-Antoine.

Depuis quand Toulouse n’a pas gagné à Perpignan ?

Cela remonte à la saison 2010-2011, lorsque les Toulousains l’avaient emporté 25-24, à l’occasion de la 23e journée de cette saison qui verra les Stadistes champions de France. La Catalogne reste toutefois un territoire particulièrement hostile pour les hommes de Guy Novès. Sur les six dernières saisons, les joueurs du Stade toulousain y ont encaissé en moyenne 30,3 points par match, pour seulement 14 inscrits. Face à une équipe chahutée la semaine dernière à Brive et qui aura à cœur de se racheter, le défi est de taille.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×