Top 14

Journée en bref Top 14 (1j) - Bordeaux étonne, Sexton atone

En s’offrant le Stade toulousain dès la première journée, Bordeaux-Bègles a idéalement lancé sa saison. Pour sa première en France, sous le maillot du Racing, l’ouvreur irlandais, Jonathan Sexton, est apparu en manque de repères.

 
Bordeaux étonne, Sexton atone - Rugby - Top 14Icon Sport
 

EN HAUSSE:  : 

Bordeaux

Après deux ans d’attente, l’UBB a enfin réussi à s’offrir le Stade Toulousain. La qualité du jeu bordelais lors de cette reprise de Top14 a été récompensée par l’essai du fidjien Talebula en première période (32e). Le jeu au pied de Pierre Bernard, nouvelle recrue de l’UBB en provenance de Castres, a été décisif pour s’imposer face à des toulousains pris de court. Avec seulement un échec pour dix tentatives, l’ouvreur a su concrétiser les temps forts bordelais et permettre ainsi à son équipe de s’imposer 31-25 au stade Chaban-Delmas. Un succès qui permet aux Bordelais de préparer sereinement leur déplacement à Brive.

EN BAISSE:  : 

Biarritz

Les débuts de saison se suivent mais ne se ressemblent pas pour le BOPB. Auteurs d’un départ probant l’an dernier, avec quatre succès en autant de rencontres, les coéquipiers de Damien Traille ont cette fois connu la défaite d’entrée, contre Clermont (18-22), ce qui fait de Biarritz la seule formation à s’être inclinée à domicile lors de cette première journée. Décevants en première période (6-16 à la mi-temps), les Basques ont ensuite marqué deux essais, par Yachvili et Thomas. Mais il était trop tard pour espérer mieux que le bonus défensif. Les Biarrots auront l’occasion de rassurer le public d’Aguiléra dès la prochaine rencontre, pour la réception de Montpellier. Pas simple.

LE JOUEUR:  : 

Lopez (Perpignan)

La nouvelle recrue de l’Usap s’est illustrée ce week-end lors de la victoire de son équipe 26-23 face à Castres, champion en titre, à Aimé-Giral. Auteur notamment d’un drop (25e), d’une passe au pied décisive amenant l’essai de Guitoune (27e) et de l’essai de la victoire à la 77e minute, le jeune ouvreur international savait qu’il était attendu au tournant et il n’a pas déçu. Précis au pied, décisif sur le plan offensif, Camille Lopez semble d’ores et déjà s’imposer comme un joueur clef dans l’organisation du jeu catalan.

L'ESSAI:  : 

Rokocoko (Bayonne)

Une réalisation superbe, signée de Joe Rokocoko.. L’ailier All Black, repositionné au centre sous les couleurs de l’Aviron bayonnais, a su conclure une action de grande classe. Suite à un coup de pied d’Urdapilleta récupéré par les joueurs de l’Aviron, le ballon parvient à Spedding, qui file à l’aile, débordant au passage Jeff Coux. Finalement repris par l’ailier de l’USO, il transmet intérieur à Bustos Moyano qui, avant d’être bouté hors des limites du terrain, réussi d’une passe acrobatique à servir Rokocoko. Ce dernier n’a plus qu’à aller aplatir dans l’en-but (11-3, 15e). Cet essai, le premier du match, a idéalement lancé les Bleu et Blanc dans l’acquisition du bonus offensif (39-11).

LA STAT:  : 

50%

Sur les six pénalités tentées par Jonathan Sexton face à Brive, seules trois sont passées entre les perches, soit un taux de réussite de seulement 50%. Pour son premier match officiel sous les couleurs du Racing, l’ouvreur irlandais a donc été assez peu en verve, en comparaison de ses statistiques habituelles. A noter que Jonathan Wisniewski, qui l’a remplacé à la 56e minute de jeu, a lui réussi ses deux tentatives.

LA DECLA:  : 

Ouedraogo (capitaine de Montpellier)

"Il y a beaucoup de déception. On prend ce nul comme une défaite. On a longtemps mené cette rencontre, mais on commet des fautes stupides qui nous privent d'une victoire. Toutefois, on est tombés sur une bonne équipe de Toulon. On a montré de bonnes choses dans ce match, en particulier en mêlée, mais on a commis des fautes fatidiques. Les points que l'on perd ne se rattrapent pas".

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |