René Bouscatel - Toulouse - Novembre 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Jean-René Bouscatel (Toulouse): "C'est l'arbitraire le plus complet"

Bouscatel: "C'est l'arbitraire le plus complet"

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/02/2014 à 15:33 -
Par Clément Mazella - Le 10/02/2014 à 15:33
Le président de Toulouse Jean-René Bouscatel a estimé lundi auprès de l'AFP que la volonté de l'encadrement du XV de France de mettre douze joueurs au repos pour la 19e journée de Top 14 relevait de "l'arbitraire le plus complet".

Lundi matin, le manager du XV de France Philippe Saint-André a indiqué entamer une concertation avec les clubs pour que "les joueurs qui ont débuté les deux premières rencontres" du Tournoi des six nations soient dispensés de la journée de Championnat prévue ce week-end, en vue du troisième match des Bleus au pays de Galles le 21 février. Douze joueurs sont concernés, dont quatre Toulousains (Picamoles, Nyanga, Doussain, Huget). "On ne peut pas dire ipso facto 'je fais ce que je veux'. La prochaine fois, quel sera le critère ? Le joueur qui a joué 30 minutes ? C'est l'arbitraire le plus complet, ce n'est pas une concertation", a déclaré M. Bouscatel. Le dirigeant a précisé que ni lui ni le manager Guy Novès n'avaient été "consultés" et qu'il n'y avait eu encore "aucune discussion" avec l'encadrement de la sélection en début d'après-midi.

" Je veux qu'on discute objectivement"

"Une concertation voudrait que le staff se déplace avec un représentant du staff médical dans les clubs et pose le problème. Je veux qu'on discute objectivement. Ca ne peut être par un simple coup de fil entre deux entraîneurs, on n'est pas au bistrot du commerce", a-t-il estimé. "Lors de la négociation (de la convention), le vice-président et le président de la Fédération ont indiqué que cette disposition ne concernait que le cas où un joueur pouvait avoir une petite blessure ou un début de blessure pour éviter qu'elle ne s'aggrave. Ce devait être l'exception sur des cas médicaux. Je ne peux pas croire qu'ils se déjugent", a-t-il ajouté.

" A nous de décider médicalement qui joue ou pas"

"C'est un doublon supplémentaire qu'on ajoute à des périodes où nous devons disposer de nos joueurs. L'article 9 de l'International board (IRB, organe suprême du jeu, ndlr) prévoit que les clubs mettent les joueurs à disposition cinq semaines et pas sept", a-t-il estimé en référence à la 21e journée du Top 14 où la même disposition pourrait s'appliquer. "C'est une situation extraordinaire où on nous empêcherait de faire jouer des joueurs qui sont sous notre responsabilité. A nous de décider médicalement qui joue ou pas. On ne fera pas jouer un joueur blessé. La santé du joueur, c'est notre préoccupation tout au long de l'année", a-t-il assuré. Encore un sujet qui risque de faire couler beaucoup d'encre...

Bouscatel - Toulouse - 10 septembre 2011
Bouscatel - Toulouse - 10 septembre 2011 - Icon Sport
 
 

commentaires


  • jipé1215/02/2014 16:35

    tu me fais rigoler... le ST avait plus de 30 joueurs compétitifs en début de saison, mais n'a pu les avoir qu'en septembre et octobre, point barre! Ceux qui ont joué à la place des internationaux se sont cramés et les blessures viennent de là car 35 joueurs-12 sélectionnés=PAS DE TURNOVER POSSIBLE. Après cet état de faits, on peut parler du niveau de jeu, d'implication, mais seulement après.C'est clair, là?

  • PatouFlanker11/02/2014 16:23

    Je comprend parfaitement le Stade Toulousain qui ce voit privé de 4 de ses cadres ainsi que son capitaine blessé, donc un vrais soucis de compétitivité en ce moment particulièrement préjudiciable à sa saison! D'un autre côté, le fait que les internationaux soient rassemblés 15 jours avant et soit préserver pour le tournois est une très bonne chose qui va dans le sens de la progression normale de notre équipe nationale afin de redevenir compétitive! Ors si demain plus aucun club n'utilisent de Français on aura plus d'équipe de France... Donc la solution? Supprimer les doublons, réduire top 14 et top 12? Limiter le nombre de sélection par club? Je sais pas mais il faut trouver une solution gagnant/gagnant car les deux parties ont raison!

  • LaurentD1211/02/2014 16:05

    On pourrait se retrouver dans une situation relativement absurde : le club qui apporte le plus d'internationaux français, le Stade Toulousain, ne se qualifie ni pour la coupe d'Europe, ni pour les phases finales ! Le rubgy français est en totale surchauffe.