Guy Novès - Stade toulousain - 12 avril 2014 - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14

Guy Novès (Toulouse): "Il y a quelques semaines, nous ne devions même pas être dans les six…"

Novès: "Il y a quelques semaines, nous ne devions même pas être dans les six…"

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/04/2014 à 15:24 -
Par Clément Mazella - Le 14/04/2014 à 15:24
Le manager toulousain, Guy Novès, reste prudent sur la fin de la saison, avec notamment le déplacement à Oyonnax. Il ne fait aucun plan pour les phases finales.

Deux jours plus tard, que retenez-vous de cette victoire face à Brive ?

Guy NOVES: Ce fut un match difficile mais comme beaucoup dans ce championnat et ce pour tout le monde. On regrette bien sûr de ne pas avoir marqué plus d’essais pour nous mettre à l’abri plus tôt et vivre une fin de match moins stressante mais l’essentiel est acquis.

Une partie du public a sifflé votre équipe. Comment réagissez-vous ?

G.N: On est ravi d’avoir un stade plein et on ne peut pas, dans un stade plein, ne pas comprendre que certaines personnes aient envie de siffler. Peut-être que ce sont des personnes qui ne viennent jamais et qui sont venus exceptionnellement.

" Oyonnax a fait une saison fantastique et il faut féliciter cette équipe pour cela"

Comment abordez-vous ce déplacement à Oyonnax qui va jouer sa survie face au Stade toulousain ?

G.N: On sait à quoi s’attendre dans un contexte particulier. On aurait préféré y aller dans un contexte plus favorable s’ils avaient été déjà sauvés ou déjà condamnés mais c’est comme ça. C’est une équipe qui a un gros cœur et qui l’a démontré toute la saison en ne perdant quasiment aucun match dans son stade face aux plus grosses cylindrées. Oyonnax a fait une saison fantastique et il faut féliciter cette équipe pour cela. Ses joueurs vont jouer leur survie dans l’élite et on sait très bien ce que cela doit procurer comme source de motivation.

La conquête du Stade toulousain a été l’une des satisfactions du dernier match face à Brive. Rassurant face à une équipe d’Oyonnax réputée dans ce domaine ?

G. N: On se demande si ce n’est pas le point fort de toutes les équipes. Oyonnax, ce n’est pas que ça. Il y a beaucoup d’autres éléments favorables dans leur jeu. C’est vrai que nous avons fait une première mi-temps quasi parfaite en touche et une mêlée qui a tenu son rang. Il faut continuer à travailler comme on le fait pour continuer de progresser.

Le barrage à domicile est-il de nouveau l’objectif du Stade toulousain ?

G.N: (Ironique) Il y a quelques semaines nous ne devions même pas être dans les six…c’est bizarre. On essaie de jouer match après match et on verra après Oyonnax quel sera l’objectif du week-end suivant. L’objectif c’est surtout de faire un gros match à Oyonnax. On a deux matches pour rentrer dans les phases finales. Eux en ont deux pour rester dans l’élite, c’est tout.

 
 

commentaires


  • Champioun8316/04/2014 14:31

    Hop là, arrête avec les salaires soit disant bas de Toulouse, un international français est entre 300000€ et 350000€, vas y dis moi combien vous avez d'internationaux à Toulouse. Pour les sacrifices, cela dure combien d'années ? Après tu le dis toi même, " tu t'attends à se que le club assure la relève". Quand les gens sifflent à la fin d'un match, ce n'est pas forcément les joueurs eux mêmes qu'ils sifflent, c'est peut être un ensemble de choses qui sifflent. Tu parles des biarrots, mais sur les derniers match, combien étaient ils dans les tribunes ? Sauf pour le derby. Si je comprends bien la fin de ton laïus, tu es le seul à détenir la vérité, et à avoir raison. A Toulouse, on vous à peut être appris à ne jamais rien dire et à être de Panurge, mais saches que chez nous et dans beaucoup d'autres coins de Navarre, ce n'est pas là même chose, nous on ne tend pas l'autre joue pour une deuxième claque, on répond. Et sache qu'à bientôt 50 ans, cela fait un moment que je baigne là dedans.

  • Champioun8316/04/2014 12:08

    Comparer les supporters du foot et ceux du rugby, tu y vas fort. Va voir les stades de Sochaux, Evian, et dis moi le nombre de spectateurs dans les tribunes....................... Est ce que j'ai dit que je sifflais ? Non, il ne me semble pas; j'ai simplement dis que je pouvais comprendre les supporters qui sifflaient pour montrer leur mécontentement. Rater 1 match ou 2, il n'y a rien de dramatique, mais quand ces match se répètent semaine après semaine, je pense que tu es en droit d’exiger mieux et plus. Pour le refrain sur le joueur pro qui sacrifie beaucoup de chose, arrête j'ai beau essayer mais je n'ai aucune larme qui monte. Pendant combien de temps ils font de sacrifices, et avec quel salaire ? Revois un peu ton échelle de considération et de comparaison. 3 heures d'entraînement par jour, avec 1 match le week-end, c'est sûr il vaut mieux descendre à la mine. Je ne dis pas qu'une équipe comme Toulouse n'a pas le droit de rater ou de passer à côté d'une saison, mais en tant que supporter et personne payant un abonnement assez cher, tu attends autre chose, et que si tu n'es pas content tu as le droit de le montrer. Car sans les abonnée et supporters qui achètent leur place, comment feraient les clubs pour faire venir les stars et autres internationaux, du moins comment feraient ils pour les payer. Je le répètes, supporter ne veut pas dire mouton de Panurge, et encore moins d'avaler des couleuvres match après match sans rien dire.

  • Champioun8316/04/2014 11:53

    Là je suis d'accord avec toi. Mais l'inverse est vrai aussi, les joueurs, du moins l'équipe, doit un certain respect aux supporters.