Gravement blessé, Mathieu Raynal voit le bout du tunnel

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Après neuf mois de rééducation, l’arbitre Mathieu Raynal retrouvera les terrains en janvier. Le Catalan avoue "être impatient".

Les images avaient fait froid dans le dos. Le 8 mars 2013, lors du match Montpellier-Racing, Mathieu Raynal était fauché en plein vol. Pris dans un choc avec un joueur, l’arbitre ne s’était pas relevé. Ses cris de douleur avaient laissé présager le pire. Le bilan fut effroyable: quadruple fracture du tibia droit, quadruple fracture du péroné droit, entorse à chaque cheville et fracture de la clavicule droite. Après des mois de rééducation, le Catalan va mieux. Beaucoup mieux. Il devrait même retrouver rapidement les terrains. "Ça va bien. Normalement, la reprise est prévue début janvier. Je devrais réattaquer tranquillement, en Fédérale 1, Pro D2, et en Espoirs. Dès que je me sentirai vraiment bien, je reprendrai le Top 14, peut-être vers mi-janvier", a-t-il expliqué dans les colonnes de L’Independant.

Travail avec le club de Perpignan

Depuis le mois de septembre, Mathieu Raynal a repris la course. Il s’entraîne au sein du club de Perpignan, qui lui a ouvert ses portes. Lui permettant ainsi de retrouver pas mal de repères. "Au début c'était compliqué. J'avais l'impression de traverser l'autoroute quand j'étais sur le terrain", admet Mathieu Raynal. Être au contact d’un groupe professionnel lui a également été bénéfique afin de sentir encore mieux le jeu à l’avenir. "Je vois comment travaille une équipe de Top 14 au quotidien, c'est une chose à laquelle je n'avais pas accès jusqu'à présent. Je découvre d'autres points de vue, ça m'apprend beaucoup. Je discute avec les joueurs, les premières lignes, les coaches. Dans mon arbitrage, c'est quelque chose qui me servira beaucoup. Je les arbitre à l'entraînement, ça me permet de revenir petit à petit  […] Et d'un autre côté, ça leur permet de se familiariser un peu plus avec la règle et l'arbitrage. C'est un échange de bons procédés quelque part".

Plus de 6 000 messages de soutien

Durant son absence, il a préféré se consacrer pleinement à sa rééducation. Et oublier quelque peu le rugby. "Suivre les rencontres me mettait un peu le moral dans les chaussettes. Savoir que j'ai raté le Tournoi des Six Nations, les tests de juin, de novembre..." Moralement, les nombreux messages de soutien - "plus de six mille" - lui ont fait un bien fou. "Cela m'a beaucoup touché, c'est quelque chose qui m'a aidé". Physiquement, il a effectué de très grosses séances. "Depuis 9 mois, je travaille quasiment sept heures par jour non-stop". Mathieu Raynal veut être prêt pour ne pas reconnaître pareille mésaventure. Car il s'est fixé un objectif: "Je veux prétendre arbitrer les tests de juin dans l'hémisphère sud cette année".

Retrouvez l'intégralité de l'interview sur le site de L'Indépendant ici

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?