Notre Top 5 des meilleurs talonneurs du championnat

Par Rugbyrama
  • Burden - Avei - Szarzewski
    Burden - Avei - Szarzewski
  • Craig Burden, le talonneur de Toulon
    Craig Burden, le talonneur de Toulon
  • Dimitri Szarzewski - 1 mars 2014 - Racing
    Dimitri Szarzewski - 1 mars 2014 - Racing
  • Roumieu - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013
    Roumieu - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Top 14 est en vacances. C'est désormais l'heure de distribuer les bons points. Place à notre équipe-type du championnat avec le classement des meilleurs talonneurs.

1. Ole Avei (30 ans)

  • Club: Bordeaux-Bègles
  • Statistiques: 22 matchs, 18 titularisations, 1329 minutes jouées

Un joueur qui ne fait pas beaucoup de bruit. Mais au moment de classer les meilleurs talonneurs du championnat, il figure toujours dans les premières places. Ole Avei enchante depuis plusieurs saisons le public girondin grâce à sa puissance et sa disponibilité dans le jeu. Très mobile, le Samoan n’en oublie pas d’être performant en conquête, s’avouant fiable en touche et solide en mêlée. On comprend pourquoi l’UBB l’avait fait signer un contrat de cinq ans fin 2012 alors que plusieurs écuries de l’Elite lorgnaient sur Avei…

2. Craig Burden (29 ans)

  • Club: Toulon
  • Statistiques: 14 matchs, 13 titularisations, 717 minutes jouées

Une très belle trouvaille de la part du RCT, qui a fait venir en cours de saison ce Sud-Africain au caractère bien trempé à la place de Sébastien Bruno, blessé pour tout l’exercice. Bruden, c’est de la dynamite, un talonneur prêt à tout ravager sur son passage. Une générosité incroyable et une activité énorme dans le jeu courant. En défense, comme tout bon Sud-Af’, il se plait à imposer un gros impact et faire mal à son adversaire. Dommage qu’il soit moins régulier en conquête. Ne figure pas en tête de ce classement car n’ayant joué qu’une "demi-saison".

Craig Burden, le talonneur de Toulon
Craig Burden, le talonneur de Toulon

3. Dimitri Szarzewski (31 ans)

  • Club: Racing
  • Statistiques: 19 matchs, 16 titularisation, 1091 minutes jouées

L’un des Racingmen les plus réguliers de la saison. Toujours prêt à aller au front, l’international français s’est démené sans compter, même en début de saison où les résultats n’étaient pas au rendez-vous pour le club francilien. Dynamique et tonique, Szarzewski demeure également performant au plaquage. Sa blessure en fin de saison a privé le Racing d’une de ses meilleures armes pour les phases finales.

Dimitri Szarzewski - 1 mars 2014 - Racing
Dimitri Szarzewski - 1 mars 2014 - Racing

4. David Roumieu (32 ans)

  • Club: Bayonne
  • Statistiques: 25 matchs, 23 titularisations, 1651 minutes jouées

A coup sûr le talonneur le plus vaillant de ce Top 14. A Bayonne, il surnage depuis des années. Pour preuve: sur les sept dernières saisons, il n’a manqué que sept rencontres de l’Aviron. Dans le jeu courant, il ne cesse de se proposer pour essayer de faire jouer son équipe dans l’avancée. Pas avare d’efforts, Roumieu est également un dur au mal. Mais l’enchaînement des matchs a eu raison de lui avec une grave blessure lors du dernier match de la saison contre Castres. On ne devrait pas le voir avant de longs mois.

Roumieu - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013
Roumieu - Bayonne Oyonnax - 17 aout 2013

5. Benjamin Kayser (29 ans)

  • Club: Clermont
  • Statistiques: 15 matchs, 8 titularisations, 740 minutes jouées

Le Tricolore a moins maîtrisé son sujet que les années passées. Un peu à l’image de Clermont cette saison. Kayser a semblé sur les rotules et l’Auvergnat s’est blessé avec son club mi-février, manquant de ce fait les trois derniers matchs du Tournoi des 6 nations avec les Bleus. Dans le jeu, il n’en demeure pas moins l’un des tout meilleurs talonneurs français. Un gage de sécurité dans le domaine de la conquête.

A ne pas oublier: Brice Mach (Castres), Guillaume Ribes (Brive), Laurent Sempéré (Stade français), Guilhem Guirado (Perpignan).

Vous aussi, constituez votre équipe-type du Top 14 et élisez votre meilleur talonneur en participant à notre sondage sur la Home du site.

Mercredi, place au poste de pilier droit.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?