Trinh Duc - Wilkinson - Urdapilleta - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Equipe-type Top 14 2013-2014 - Notre Top 5 des meilleurs demis d'ouverture du championnat

Notre Top 5 des meilleurs demis d'ouverture du championnat

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 11/06/2014 à 11:41 -
Par Rugbyrama - Le 11/06/2014 à 11:41
Le Top 14 est en vacances. C'est désormais l'heure de distribuer les bons points. Place à notre équipe-type du championnat avec le classement des meilleurs demis d'ouverture.

Jonny Wilkinson (35 ans)

  • Statistiques: 22 matchs, 19 titularisations, 1503 minutes jouées

Une classe incroyable. L’un des tous meilleurs ouvreurs de l’Histoire du rugby. Et pour sa dernière saison, Wilkinson s’est offert une sortie royale. Le Brennus, il en rêvait et il l’a enfin soulevé. En grande partie grâce à sa copie rendue en finale contre Castres. Mais aussi au terme d’un exercice qu’il a parfaitement géré en orchestrant de bien belle manière le jeu toulonnais. Son pied n’a cessé de faire merveille, que ce soit pour buter ou occuper le terrain. Et que dire de son intelligence de jeu ? Tout proche de la perfection. Difficile de le mettre à une autre place que la première…

Jonny Wilkinson (Toulon) avec le bouclier de Brennus
Jonny Wilkinson (Toulon) avec le bouclier de Brennus - Icon Sport

François Trinh-Duc (27 ans)

  • Club: Montpellier
  • Statistiques: 25 matchs, 24 titularisations, 1959 minutes jouées

En voilà un qui aurait également mérité la tête de notre classement. S’il est boudé par la sélection nationale, il fait le bonheur de Montpellier. Surtout, François Trinh-Duc a rajouté des cordes à son arc, s’améliorant grandement au niveau de son jeu au pied. Désormais, il bute et ce avec une réussite très intéressante. Mais là où FTD est fort, c’est dans le registre offensif. Son envie première, c’est de jouer et de faire vivre le ballon en agressant la défense adverse. Et il le fait très bien. A l’image du MHR qui a sûrement offert le jeu le plus attrayant cette saison. Indispensable à Montpellier (son temps de jeu est très élevé).

Francois TRINH DUC - Montpellier Castres - 17 mai 2014
Francois TRINH DUC - Montpellier Castres - 17 mai 2014 - Icon Sport

Benjamin Urdapilleta (28 ans)

  • Club: Oyonnax
  • Statistiques: 23 matchs, 20 titularisations, 1561 minutes jouées

Si Oyonnax s’est maintenu, il le doit grandement à son ouvreur argentin. Superbe leader dans le jeu où il voue une certaine faculté à prendre les espaces, Urdapilleta a fait preuve également d’une belle précision au pied, inscrivant pas moins de 239 unités. Soit plus de 52% des points marqués par l’USO en championnat. Un beau ratio…

Joie Benjamin Urdapilleta - Oyonnax Toulon - 28 septembre 2013
Joie Benjamin Urdapilleta - Oyonnax Toulon - 28 septembre 2013 - Icon Sport

Pierre Bernard (25 ans)

  • Statistiques: 24 matchs, 22 titularisations, 1686 minutes jouées

Le staff girondin lui a confié les clés du camion. Et pour sa première saison en Gironde, Pierre Bernard s’est est très bien tiré. De l’envie pour créer des brèches et faire jouer ses partenaires, une bonne entente avec son compère de la charnière Heini Adams et une belle qualité face aux perches (2e meilleur réalisateur du Top 14 avec 292 points). Plus de 12 unités par match, c’est loin d’être anodin. L'an prochain, l'apport de Lionel Beauxis devrait le faire encore plus grandir.

Pierre Bernard - Bordeaux - octobre 2013
Pierre Bernard - Bordeaux - octobre 2013 - Icon Sport

Jules Plisson (22 ans)

  • Statistiques: 22 matchs, 16 titularisations, 1343 minutes jouées

Sur la phase aller du championnat, il est peut-être le meilleur ouvreur. Son exploit, c’est surtout d’avoir relégué sur le banc Mornè Steyn, le Springbok, et d’avoir convaincu le staff parisien de lui confier les commandes du jeu de l’équipe. Offensivement, il est très intéressant et fait partie de cette nouvelle vague de joueurs qui n’a pas froid aux yeux. Il a malheureusement subi un coup de mou après le Tournoi des 6 nations, visiblement émoussé physiquement. Le jeu et les résultats du Stade français s’en sont ressentis. Mais l’avenir lui appartient vraiment.

Jules Plisson - Stade français-Bordeaux - 19 avril 2014
Jules Plisson - Stade français-Bordeaux - 19 avril 2014 - Icon Sport

A ne pas oublier : Luke McAlister (Toulouse), Brock James (Clermont), Jonathan Sexton (Racing), Rémi Tales (Castres).

Vous aussi, constituez votre équipe-type du Top 14 et élisez votre meilleur demi d'ouverture en participant à notre sondage sur la Home du site.

Mercredi, place au poste de centre.

 
 

commentaires


  • addictRCT14/06/2014 03:24

    Francois Trinh duc

  • le-Joker6413/06/2014 00:34

    Arretez avec michalak c'est un vieux il a pas sa place dans le xv de france faut primer des types comme pierre bernard ou jules plisson qui animent le jeu de leur équipe...

  • rugueby12/06/2014 12:59

    @corse33 Mac Alister c est une marque de tondeuse chez Castorama