Lamerat - Giteau - Bastareaud - Icon Sport
 
Top 14

Equipe-type Top 14 2013-2014 - Notre Top 5 des meilleurs centres du championnat

Notre Top 5 des meilleurs centres du championnat

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 11/06/2014 à 15:18 -
Par Rugbyrama - Le 11/06/2014 à 15:18
Le Top 14 est en vacances. C'est désormais l'heure de distribuer les bons points. Place à notre équipe-type du championnat avec le classement des meilleurs centres.
 

1. Matt Giteau (31 ans)

  • Statistiques: 24 matchs, 19 titularisations, 1599 minutes jouées

Quelle saison ! Tout comme pour Steffon Armitage, on a bien du mal à comprendre comment des sélectionneurs peuvent se passer de tels talents. Giteau a sorti une saison de haute volée. Le plus gros danger toulonnais pour les défenses adverses, c'est lui. Sans contestation possible. Et quand le RCT n'allait pas très bien, c'est à chaque fois l'Australien qui a pris les commandes du navire varois. Ses appuis sont exceptionnels et il a une faculté incroyable à trouver les intervalles. Auteur de dix essais en Top 14 lors de cet exercice. L'un des joueurs clés dans le Brennus décroché par Toulon. Objectivement, il peut briguer le titre de meilleur joueur de la saison 2013-2014.

Matt Giteau - Toulon - 8 septembre 2013
Matt Giteau - Toulon - 8 septembre 2013 - Icon Sport

2. Rémi Lamerat (24 ans)

  • Statistiques: 24 matchs, 23 titularisations, 1789 minutes jouées

Pour Rémi Lamerat, le temps de l’ombre, des blessures et des doutes est désormais loin. La saison 2013-2014 est bien celle de la consécration et de la reconnaissance du talent de ce jeune centre. Avant tout, il a joué presque l’intégralité des rencontres de son club, aussi bien en Top 14 qu’en H Cup. Mais plus encore, ses brillantes performances lui ont permis de connaître ses premières sélections sous le maillot du XV de France ! Lamerat a vraiment explosé cette saison, faisant parler toute sa puissance et son dynamisme sur les terrains, ainsi que ses qualités de marqueur.

Remi Lamerat - Castres - 22 février 2014
Remi Lamerat - Castres - 22 février 2014 - Icon Sport

3. Mathieu Bastareaud (25 ans)

  • Club: Toulon
  • Statistiques: 20 matchs, 16 titularisations, 1345 minutes jouées

Ce puissant centre fait l’effet d’un boulet de canon sur les terrains de rugby. Mathieu Bastareaud fait parler sa puissance partout où il va, mais pas seulement: il a su aujourd’hui faire évoluer son jeu. Et il devient une réelle difficulté pour ses adversaires aussi bien dans les rucks que dans les contests. Doté de capacités physiques impressionnantes pour son poste, il est très difficile à déblayer, et bon nombre de joueurs s’y sont heurtés pendant toute cette saison. Il a été l’un des acteurs premiers de la domination du RCT sur toutes les compétitions de rugby.

Mathieu Bastareaud - toulon toulouse - 26 octobre 2013
Mathieu Bastareaud - toulon toulouse - 26 octobre 2013 - Icon Sport

4. Felix Le Bourhis (26 ans)

  • Club: UBB
  • Statistiques: 18 matchs, 18 titularisations, 1411 minutes jouées

Ce joueur est à l'image de son club. Félix Le Bourhis a connu une montée en puissance certaine, tout comme l'UBB a su mener extrêmement bien sa saison de championnat, impressionnant et créant souvent la surprise. C'est à pas feutrés que le Girondin a su se hisser au sommet, pour arriver, lors de cette dernière édition du championnat, à réaliser des performances très honorables et régulières. Il a été sans aucun doute le joueur le plus régulier de son club avec Heini Adams et Metuisela Talebula. Ce qui a forcément attiré l'oeil du staff du XV de France, qui l'a fait rentrer dans le groupe en fin de saison.

Felix LE BOURHIS - 16.02.2013 - Stade Francais  Bordeaux Begles - 18e journee de Top14
Felix LE BOURHIS - 16.02.2013 - Stade Francais Bordeaux Begles - 18e journee de Top14 - Icon Sport

5. Joe Rokocoko (31 ans)

  • Statistiques: 25 matchs, 25 titularisations, 1956 minutes jouées

Quand il est arrivé sur la Côte Basque, beaucoup de personnes croyaient que Joe Rokocoko, ancien joueur emblématique de l’équipe des All Blacks, était en fin de carrière et hors de forme. Certains le pensait plus ou moins en pré-retraite sur la côte basque. Le centre néo-zélandais aura su démontrer à tous qu’il n’en était rien, et que son arrivée à Bayonne a symbolisé, en quelque sorte, son renouveau cette saison après une première année en demi-teinte. Déjà très en jambes lors des matchs de préparation, aujourd’hui, Joe Rokocoko fait parler pour lui des statistiques impressionnantes: une moyenne de 78 minutes jouées par match, neuf essais marqués… Rokocoko est l’un des éléments clés de l’effectif bayonnais.

Joe Rokocoko - bayonne oyonnax - 17 aout 2013
Joe Rokocoko - bayonne oyonnax - 17 aout 2013 - Icon Sport

A ne pas oublier : Gaël Fickou (Toulouse), René Ranger (Montpellier), Henry Chavancy (Racing), Benson Stanley (Clermont), Arnaud Mignardi (Brive).

Vous aussi, constituez votre équipe-type du Top 14 et élisez votre meilleur centre en participant à notre sondage sur la Home du site.

Jeudi, place au poste d'ailier.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×