Top 5 meilleurs ailiers du Top 14 - Gear Talebula Nagusa - Rugbyrama
 
Top 14

Equipe-type Top 14 2013-2014 - Notre Top 5 des meilleurs ailiers du championnat

Notre Top 5 des meilleurs ailiers du championnat

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 12/06/2014 à 18:48 -
Par Rugbyrama - Le 12/06/2014 à 18:48
Le Top 14 est en vacances. C'est désormais l'heure de distribuer les bons points. Place à notre équipe-type du championnat avec le classement des meilleurs ailiers.
 

1. Metuisela Talebula (23 ans)

  • Club: Bordeaux-Bègles
  • Statitstiques: 23 matchs, 21 titularisations, 1718 minutes jouées

L’an passé, il avait éclaboussé le Top 14 de sa fraîcheur alors qu’il n’était qu’un inconnu en début de saison. Arrivé du rugby à sept, le Fidjien n’aura pas eu besoin de beaucoup de temps pour s’adapter et mettre à genoux les défenses adverses grâce à sa pointe de vitesse mais surtout ses appuis incroyables. Déjà convoité après avoir fini l’exercice précédent avec sept essais, il s’est rappelé aux bons souvenirs des recruteurs en allant 16 fois marquer dans l’en-but. Bref, un de ces joueurs qui peuvent faire la différence à tout moment.

Metuisela Talebula - Bordeaux Bègles Racing Métro - 2013
Metuisela Talebula - Bordeaux Bègles Racing Métro - 2013 - DPPI

2. Hosea Gear (30 ans)

  • Club: Toulouse
  • Statistiques: 26 matchs, 24 titularisations, 1927 minutes jouées

Arrivé à Toulouse comme joker médical de Vincent Clerc, l’ailier all black, Hosea Gear (14 sélections), n’aura pas mis longtemps à justifier le choix des dirigeants toulousains. Sur le banc lors de la première journée, il a marqué son premier essai seulement quinze minutes après son entrée en jeu. Le ton était donné. Utilisé parfois au centre pour dépanner, le Néo-Zélandais a été l’un des Toulousains les plus en vue tout au long de la saison, faisant clairement partie des cadres de Guy Novès. N’hésitant pas à prendre des initiatives pour essayer de faire basculer les rencontres en faveur des siens, il a terminé avec un total honorable de neuf essais au compteur. Parti au Japon en cette fin de saison, Toulouse le regrette certainement déjà.

Hosea Gear - Toulouse Grenoble - 3 mai 2014
Hosea Gear - Toulouse Grenoble - 3 mai 2014 - Icon Sport

3. Timoci Nagusa (26 ans)

  • Club: Montpellier
  • Statistiques: 17 matchs, 15 titularisations, 1126 minutes jouées

Avec son gabarit imposant et ses appuis de feu, le fantasque Fidjien, "Jim" Nagusa, est habitué à truster les places d’honneur en fin de saison. Au-dessus de son poids de forme à l’aube de cette saison, il a décidé de prendre un nouveau départ en ne faisant plus d’excès en dehors des terrains. Une fois les kilos superflus éliminés, il est redevenu l’un des meilleurs chasseurs d’essais de notre championnat avec 10 réalisations. Et en seulement 1126 minutes jouées. Blessé en toute fin de saison, il a malheureusement été stoppé dans son élan et le MHR avec.

Timoci Nagusa - Montpellier - 2014
Timoci Nagusa - Montpellier - 2014 - DPPI

4. Silvere Tian (33 ans)

  • Club: Oyonnax
  • Statistiques: 24 matchs, 23 titularisations, 1863 minutes jouées

Quelle santé pour Silvère Tian, l’ailier d’Oyonnax passé notamment par Bourgoin et Agen avant de rejoindre l’USO durant l’intersaison. Du haut de son mètre soixante-quatorze, il a été un véritable poison pour les défenseurs. Explosif, difficile à plaquer, il a été l’un des atouts du club de l’Ain. Et surtout un grand artisan du maintien en Top 14 des hommes de Christophe Urios. Preuve que malgré ses trente-trois printemps, il peut encore apporter énormément.

Silvere Tian - Oyonnax Castres - 8 septembre 2013
Silvere Tian - Oyonnax Castres - 8 septembre 2013 - DPPI

5. Drew Mitchell

  • Club: Toulon
  • Statistiques: 19 matchs, 18 titularisations, 1430 minutes jouées

S’il a disputé son premier match de la saison en championnat lors de la 8e journée, à Oyonnax, l’ailier australien, Drew Mitchell, a fait honneur à son statut cette année. L'un des renforts les plus attendus aura été l'un des cadres du RCT cette saison lors de la quête du doublé H Cup - Top 14. Dans le Var, il a retrouvé Matt Giteau, son compère de la sélection australienne et la complicité des deux s'est fait ressentir en match. Tranchant dans ses courses et joueur intelligent, il a souvent aidé les siens à trouver des brèches. Et s'il n'a inscrit que quatre essais en championnat, il a surtout servi ses coéquipiers. De quoi reléguer sur le banc des concurrents de choix comme Rudy Wulf, David Smith, Alexis Palisson ou le jeune Josua Tuisova.

Drew Mitchell - Toulon Toulouse - 29 mars 2014
Drew Mitchell - Toulon Toulouse - 29 mars 2014 - DPPI

A ne pas oublier : Alipate Ratini (Grenoble), Juan Imhoff (Racing Métro), Napolioni Nalaga (Clermont), Sitiveni Sivivatu (Clermont), Yoann Huget (Toulouse).

Vous aussi, constituez votre équipe-type du Top 14 et élisez votre meilleur ailier en participant à notre sondage sur la Home du site.

Vendredi, place au poste d'arrière.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×