Logo BeIn Sport - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14 > - Droits TV

Droits TV du Top 14 - BeIn "conteste fermement" la procédure d'attribution des droits télé

BeInSport "conteste fermement" la procédure d'attribution des droits télé

Par Clément Mazella
Dernière mise à jour Le 17/01/2014 à 10:35 -
Par Clément Mazella - Le 17/01/2014 à 10:35
La chaîne BeInSport a annoncé jeudi qu'elle "contestait fermement les conditions d'attribution" par la Ligue nationale de rugby des droits télévisuels du Top 14 à Canal +, n'excluant pas un recours judiciaire.

La chaîne BeInSport est remontée. Elle conteste "fermement les conditions d'attribution" par la LNR des droits télévisuels du Top 14 à Canal +. Par ailleurs, BeInSport n'exclut pas un recours judiciaire. "BeInSports conteste avec fermeté les conditions d'attribution par la LNR des droits exclusifs du Top 14 à Canal + pour les cinq saisons à venir et regrette l'absence de respect d'une procédure transparente de mise en concurrence équitable et loyale", a déploré la chaîne qatarie dans un communiqué. "Elle se réserve le droit d'intenter toutes actions devant les autorités compétentes aux fins de remettre en cause cette attribution qui s'est faite sans aller au terme de l'appel à candidatures qui avait pourtant été lancé par la LNR début décembre", a ajouté BeIn.

Goze assure avoir "été correct"

Mardi, la LNR avait annoncé à la surprise générale avoir vendu les droits du championnat de France de rugby à Canal + pour 355 millions d'euros entre la saison 2014-2015 et 2018-2019, soit une moyenne de 71 millions d'euros par exercice (contre 31,7 jusque-là). Cela avait mis fin à un feuilleton à rebondissements, entamé par la dénonciation du contrat entre la LNR et Canal +, son diffuseur historique, début décembre. La Ligue avait alors déposé un appel d'offres, misant sur la concurrence de BeInSports.

Se disant furieux, les représentants de Canal + avaient déposé quatre recours devant les tribunaux tout en menaçant de ne pas répondre à l'appel d'offres lancé par la LNR. Ce qui a forcé la LNR à suspendre la procédure le 10 janvier, au grand dam de BeInSports. Dès le 11 janvier, la Ligue avait repris ses négociations de gré à gré avec Canal, conclues quelques jours plus tard, sans que BeInSports n'ait pu déposer de proposition. "C'est sûr que BeInSports pourrait dire qu'elle n'a pas eu toutes les chances de pouvoir s'exprimer sur ce dossier", a reconnu mercredi le président de la LNR Paul Goze, assurant toutefois avoir "été correct" avec la chaîne.

80 millions d'euros par an proposés ?

Le directeur général de BeIn, Youssef al-Obaidly, interrogé samedi dernier par Le Figaro, c'est-à-dire avant l'attribution des droits TV, avait cependant menacé Canal+ d'une procédure devant "les autorités de la concurrence". "Canal+ fait tout pour protéger sa position monopolistique", avait-il déploré, dénonçant notamment les recours déposés par la chaîne cryptée contre l'appel d'offres de la LNR. Ce vendredi, Midi Olympique indique que la chaîne qatarie était prête à débourser 80 millions d'euros par an pour rafler la mise. Peine perdue. La LNR aurait même estimée que la différence de moins de dix millions d'euros entre les deux offres n'était pas assez importante. Il faut bien avouer que la visibilité médiatique de BeInSport est plutôt limitée actuellement.

 
 

commentaires


  • juju3370003/02/2014 17:08

    - C'est une estimation car personne n'a les vrais chiffres et bien sur qu'il y a des oublis (entrées/sorties) mais les gdes lignes sont la (abonnement + pub vs droit TV, salaires). - 1.5M abonnés est le chiffre donné par BeIn ou plutot chiffre sur lequel les économistes s'accordent. - Tu crois franchement que le Top 14 va attirer un gd nbre d'abonnés ? Perso, je n'y crois pas, je vais essayer de trouver des chiffres sur la F1 - Consommer français n'est pas le débat, c'est juste une société artificielle dont l'objectif est d'avoir un monopole pour ensuite faire quoi, j'en sais rien. Je rappelle que je n'ai aucune des 2 chaines donc je n'ai pas d'avantages à en tirer

  • Robert Ballorca02/02/2014 18:55

    cet aprem j ai regardè le tournoi Irlande ecosse quand ont attends Caltier et Lartaut heureusement qu il y a canal car il sont pas bon du tout..oui sais un peu cher mais quand ont aime ont ne compte pas.comment sa marche le streaming

  • stan52228/01/2014 17:44

    Je suis d'accord avec toi sur les audiences et le prix de la pub. Mais ce n'est pas une raison pour jouer les comptables de comptoirs sans ne connaitre aucun chiffre... As tu compté les abonnements des bars (qui sont plutôt cher), et surement d'autres oublis. De plus tu parles de 1,5M d'abonnés(dans tes calcules) mais combien vont s'abonner s'ils diffusent le top14, voir d'autres ligues ? On ne peut pas faire des calcules comme tu fais en spéculant ou omettant la moitié des chiffres et dire c'est comme cela que ça va se passer. Après sur le consommer français c'est bien beau mais il faudrait présenter une meilleurs qualité et on peut pas dire que canal soit la championne a ce niveau depuis 5~10ans. Il suffit de regarder les émissions proposées voir même les films pour 44€/mois... (je ne connais ce qui est proposé par bein en terme de qualité mais le prix me parait plutôt correct pour une chaine de TV).