Deception Fabien GALTHIE - Montpellier-Castres - 17 mai 2014 - Icon Sport
 
Top 14

Demi-finale Top 14, MHR-CO - Fabien Galthié : "On ne connaissait pas le règlement"

Galthié: "On ne connaissait pas le règlement"

Par Thomas PEROTTO
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 17/05/2014 à 21:23 -
Par Thomas PEROTTO - Le 17/05/2014 à 21:23
Très abattu, l'entraîneur montpelliérain Fabien Galthié a eu beaucoup de mal à analyser l'élimination des siens. Il a par contre reconnu que personne ne connaissait véritablement le point de règlement...
 

Dans quel état d'esprit êtes-vous après ce match perdu face à Castres ?

Fabien GALTHIE: A chaud, on est "mâché"... Le résultat est là, 16-13, c'est ça ? (Les journalistes lui répondent qu'il y a eu en fait 22-19). Voilà. Il n'y a rien à dire, c'est comme ça. Ils ont pris le score, on a réussi à revenir. On est même repassé devant, mais trop peu de temps puisqu'ils reviennent au score sur le coup d'envoi avec une pénalité...

Etes-vous frustré de ne pas avoir su gagner dans le temps réglementaire ?

F.G.: On s'accroche... On fait la course derrière car on prend pas mal de points d'entrée de jeu, sur l'entame. Je pense qu'il y a un peu de fébrilité, de nervosité. Et l'équipe en face est un peu moins fébrile que nous. Elle est en place, elle a du talent (il regarde Brice Dulin, qui répond aux journalistes à sa gauche). Comme lui, qui arrive à se sortir de situations désespérées et qui te fait reculer de 50 mètres derrière alors qu'il est dans son en-but.

Quel est votre regard sur le choix d'aller en touche plutôt que de prendre les points alors qu'il y a 22-19 pour Castres ?

F.G.: On ne sait pas en fait. On nous dit qu'on est en retard parce qu'on a mis un drop. On se dit ça à la mi-temps de la prolongation, le speaker le dit. On pose aussi la question à l'arbitre et il ne sait pas. Je n'ai pas la réponse non plus. On pense que si on égalise, on est quand même derrière. On ne sait pas si on compte jusqu'à la 80e ou jusqu'à la 100e minute. Et en fait, on compte jusqu'à la 100e. On ne connaissait pas le règlement.

Ce doit être terrible de se dire qu'une élimination se joue à cause d'un manque de connaissance du règlement...

F.G.: On aurait pu peut-être égaliser, on n'avait pas gagné. Je ne sais pas quoi vous dire...

" Je n'ai pas envie de dire que c'est un échec. Après, je suis assommé, un peu "mâché", j'ai du mal à analyser, c'est difficile"

Votre équipe perd ensuite une touche et une mêlée importante. Est-ce de la fébrilité ?

F.G.: Ils nous contrent bien sur la touche. On a une chance sur la mêlée, il la fait refaire, et sur celle-ci, Castres gagne le ballon. Je considère que Castres a gagné, donc rentrer dans une analyse stratégique est difficile. C'était un match assez verrouillé, il était compliqué de tenir le ballon. En face, on tombe sur une équipe qui défend bien, qui est bien en place. Ils sont bons en touche, ils nous posent pas mal de problèmes.

Regrettez-vous certains choix ? Comme celui de ne pas avoir mis assez de sauteurs en touche...

F.G.: C'était comme ça. Bien sûr qu'on peut toujours regretter après le match et la défaite. De par le contexte, car Jim Hamilton avait pris un peu de distance, on ne pouvait pas le mettre décemment à la place de joueurs investis. Et pour "Fufu", il était incertain donc on a décidé de lui donner 30 minutes. Et voilà... Il fait une très bonne entrée.

Cette élimination vous fait-elle oublier la belle saison de Montpellier ?

F.G.: C'est difficile de faire un constat à chaud, de se retourner sur la saison quand on vient de perdre. Perdre en demi-finale n'est jamais très bon. On verra comment on digèrera ça. Mais c'est sûr qu'on espérait mieux. Je n'ai pas envie de dire que c'est un échec. Après, je suis assommé, un peu "mâché", j'ai du mal à analyser, c'est difficile.

Fabien GALTHIE - 16.08.2013 - Montpellier  Toulon - 1er journee de Top 14
Fabien GALTHIE - 16.08.2013 - Montpellier Toulon - 1er journee de Top 14 - Icon Sport
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×