Top 14 - - Transfert

Transfert Top 14: Clermont tient son numéro 8

Pour suppléer Elvis Vermeulen, absent des terrains pour quatre mois, Clermont a engagé le Néo-Zélandais Fritz Lee, attendu pour la mi-octobre.

 
Clermont: Lee joker médical de Vermeulen - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Trois semaines après la blessure de son troisième ligne centre Elvis Verumeulen (hernie cervicale) et une semaine après son opération, Clermont a annoncé ce mercredi la signature d’un joker médical au poste. Après de nombreuses spéculations et alors qu’il avait été un temps annoncé un joueur "passé par la France", c’est finalement le Néo-Zélandais d’origine samoane, Fritz Lee, qui s’est engagé pour trois mois en Auvergne. Une recrue au profil de percuteur et porteur de ballons (1m90 pour 108kg), comme le recherchait Clermont, et complémentaire de l’actuel titulaire du poste Damien Chouly. Un renfort qui permettra une rotation au poste, sachant que Bonnaire, Vosloo ou encore Lapandry peuvent également endosser le numéro 8. Surtout, Fritz Lee sera présent en novembre, pendant les tournées européennes des sélections sudistes, auxquelles Damien Chouly pourrait prendre part avec le XV de France.

Chiefs, par intermittence

Âgé de 25 ans, Fritz Lee a jusque-là effectué l’ensemble de sa carrière au Counties Manukau, dans la grande banlieue d’Auckland, où il a intégré l’équipe première pour disputer le championnat national dès l’âge de 20 ans. Le découpage géographique de la Nouvelle-Zélande le rattachant à la ville d’Hamilton, malgré la proximité avec la grande ville du nord, Fritz Lee a intégré la province des Waikato Chiefs pour faire ses grands débuts, en 2010, dans le Super XV. Après une première saison pleine (14 feuilles de match dont 10 titularisations), le joueur a ensuite progressivement disparu des tablettes, notamment en raison de blessures, alors que sa province était doublement sacrée dans la compétition en 2012 et 2013 (7 apparitions seulement en deux saisons).

En s’envolant pour Clermont, Lee découvrira pour la première fois le rugby européen mais retrouvera Sitiveni Sivivatu, coéquipier aux Chiefs. Il ne devrait toutefois pas arriver à Clermont avant la mi-octobre, soit après la fin de l’ITM Cup qu’il dispute actuellement avec les Counties Manukau jusqu’au 11 octobre.

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |