Top 14 • 14e Journée
ArbArbitre Pascal GauzereStade Pierre-Antoine • samedi 21 décembre 2013 • 18:30

Match Castres Olympique - Perpignan, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
20:27 

Merci de nous avoir suivi en direct. A très vite sur notre site pour les analyses des rencontres de cette 14e journée, et pour le comentaire EN DIRECT du match entre le Satde toulousaine et l'Union Bordeaux-Bègles qui démarre dans quelques minutes.

20:25

Et c'est donc fini à Pierre-Antoine, où Castres conserve son invincibilité à domicile en décrochant une victoire bonifiée face à perpignan. Solides et surtout plus réalistes, les Tarnais ont maîtrisé des Catalans joueurs et incisifs, mais handicapés par leur indiscipline, par une mêlée à la peine dans le premier acte, et par une touche totalement défaillante.

80e 

Palis profite d'une belle séquence de son équipe pour être servi le long de la ligne. Il reste debout et résiste jusqu'à 5 mètres de la ligne, avant d'être poussé en touche.

79e 

Strockosch fait son retour pour les derniers instants.

78e

Palis transforme. 37-13. Castres reprend le bonus offensif.

77e

ESSAI DE SEREMAÏA BAÏ POUR CASTRES !! Mauvaise inspiration de Mafi qui, face au manque d'avancée de son équipe, tente une passe au pied lattérale rasante. Garvey est le premier sur le cuir et passe par le sol. C'est vite éjecté par Kockott sur le petit côté vers Baï, qui feinte la passe vers l'extérieur devant Cheteris et met les cannes pour filer dans l'en-but.

75e 

Les Catalans conservent bien le cuir mais peinent à avancer. Ils restent coincés au milieu du terrain...

74e 

Mêkée en faveur de Perpignan. Deux arrières viennent prêter main forte pour pousser.

73e 

Les Castrais profitent de cette pénalité pour trouver la touche à 5 mètres de l'en-but catalan... Mais ils se mettent à la faute dans l'alignement.

72e

Pendant ce temps, le très remuant Evans cède sa place à Garvey, le meilleur marqueur d'essais du CO en championnat.

72e

Une nouvelle fois, l'arbitre profite du grand écran pour prendre seul la décision : carton jaune pour le troisième ligne de Perpignan. Les Catalans sont à 13.

72e

M. Gaüzère fait appel à la vidéo pour revoir le début de l'action et un plaquage en retard de Perez sur Kirkpatrick.

71e 

Evans ! A 10 mètres de la ligne adverse et en coin, l'Écossais réalise une superbe chistera pour retrouver Kockott à son intérieur. Mais la défense perpignanaise resiste et récupère même une pénalité.

70e 

Sur Twitter, @fredclc pointe les difficultés en touche de Perpignan aujourd'hui. Avec beaucoup d'humour...

70e 

Le jeu s'emballe ! Grosse percée de Leo et, dans la foulée, les Castrais sont à deux doigts d'intercepter pour un contre meurtrier. Cette rencontre est loin d'être terminée !

69e

Ca passe pour l'ailier castrais. 30-13.

68e 

Palis, lui, va tenter cette pénalité pour empêcher les Catalans de revenir dans le bonus défensif en cas d'essai.

67e

L'abitre a pris la décision lui-même en regardant le grand écran du stade. Il inflige un carton jaune au flanker catalan.

66e

M. Gaüzère demande la vidéo pour analyser un plaquage cathédrale de Strockosch sur Wannenburg.

65e 

Nouvelle balle perdue en touche par les Catalans. Une faiblesse qui limite les munitions pour rivaliser face au champion de France.

65e

Sébastien Taofifenua fait son entrée à Perpignan, il remplace Taumalolo, auteur d'une solide partie.

64e 

Toujorus à la peine en touche, l'Usap sen sort cette fois sur un lancer de Terrain dans son camp. Mais du coup, la défense castraise est bien replacée et Allan est contraint de rendre le ballon au pied.

63e

Duvenage relaie Durand à la mêlée catalane.

62e

Sortie de Claassen, auteur d'un doublé aujourd'hui. Wannenburg le remplace.

61e 

Nouvelle offensive des Usapistes dans le camp castrais. Mais un en-avant vient la faire avorter.

60e

Guirado et Votu sont remplacés par Terrain et Marty à Perpignan. Il y a quelques instants, le staff du CO avait fait sortir Talès au profit de Kirkpatrick.

60e 

A vouloir trop en faire, les Catalans viennent de se mettre en difficultés à deux reprises dans leur camp. Mais ils récupèrent une pénalité qui va leur permettre de revenir dans le camp adverse.

59e

Allan transforme. 27-13. Perpignan se relance, et prive pour l'instant Castres du bonus offensif.

59e

ESSAI DE JOFFREY MICHEL POUR PERPIGNAN !! L'Usap trouve enfin la faille ! Tout part d'un magnifique jeu d'appuis de Guitoune qui dépose Faasalele et passe par le sol. Le ballon sort vite evrs les extérieurs, où Michel fait la différence pour conclure.

58e 

Les Perpignanais sont vraiment mieux depuis quelques minutes. Ils campent dans le camp adverse. Mais cette possession peine à être concrétisée.

56e 

Ballon perdu par les Catalans ! Palis peut dégager mais le ballon reste dans l'aire de jeu.

55e

Malgré un impact en mêlée en faveur de Castres, les Catalans conservent le cuir. Ils sont à 5 mètres de la ligne !

54e

Leo remplace Purll à Peprignan.

54e 

Ballon volé par les Castrais ! Le lancer, un peu long, est récupéré par Kockott. Le CO tente même de jouer le contre en envoyant vite au lrge, mais un en-avant va maintenir la pression sur les Tarnais.

53e

Wihongi remplace Peikrishvili à Castres.

53e

Bel effort des avants catalans qui sont arrêtés à un petit mètre de la ligne ! M. Gaüzère revient à une pénalité pour Perpignan, pour une faute de Bornman dans l'alignement. L'Usap va chercher une nouvelle pénaltouche.

52e 

Faute au sol de Kockott, qui s'est couché sur le porteur de balle catalan. L'Usap profite de cette pénalité pour aller trouver la touche à moins de 10 mètres de la ligne adverse.

51e 

La mêlée catalane est plus à son avantage dans ce second acte. Elle récupère même un bras cassé sur cette introduction castraise.

50e

Capo Ortaga sort du côté de Castres. Faasalele fait son entrée.

50e 

L'Usap n'a pas rendu les armes. Voilà les Catalans à l'attaque sur les 22 mètres tarnais... mais un en-avant vient interrompre l'action.

49e 

Pour l'instant, Castres tient le bonus offensif.

48e

Pendant ce temps, Palis transforme l'essai en coin. 27-6.

47e 

Marc Delpoux rage sur son banc de touche. Il aurait aimé que l'abritre face appel à la vidéo, estimant que c'est un passage à vide castrais qui permet la percée d'Evans.

47e

ESSAI DE REMI TALES POUR CASTRES !! Quelle sanction pour Peprignan, juste après l'essai refusé ! Tout part d'une énorme percée plein champ d'Evans, qui reste dbeout en attendant du soutien à l'entrée des 22 mètres. Derrière, les Castrais avancent jusqu'à 5 mètres de la ligne, avant que Kockott ne sorte le ballon pour Talès sur les extérieurs, qui file dans l'en-but.

46e

Hook, qui semble s'être fait mal sir l'action précédente, cède sa place à Benvenutti.

46e

Essai refusé à Paulica Ion pour Perpignan ! Après un bel effort de Taumalolo à l'entrée des 22 mètres, le pilier retrouve Durand qui voit le trou et fixe le dernier défenseur pour transmettre à Ion. Mais l'intervale pris par le demi de mêlée avait été créé par une obstruction de Guirado sur Diarra. M. Gaüzère refuse logiquement l'essai à la vidéo.

45e 

Ca s'accélère un epu avec les Castrais qui approchent des 22 mètres adverses. Mais le ballon est perdu et Hook tente le contre en tapant à suivre pour lui-même. Il est court mais perturbe la relance castraise avec une cuillère sur Dulin.

44e 

Les mêlées s'enchaînent en ce début de seconde période. Peu de jeu comparé au premier acte.

43e 

M. Gaüzère rappelle Peikrishvili et Perez à l'ordre. Les deux hommes se sont accrochés à la suite d'une mêlée.

42e

Pulu et Vahaamahina sont remplacés par Ion et Vilaceca pour l'Usap.

42e 

Sur une mêlée castraise, Durand vient tel un filou pour chiper le ballon avant que Kockott ne l'ait sorti.

41e

A la mi-temps, Taumeopeau a remplacé Forestier, qui avait été touché en fin de première période. Kockott reste sur le terrain, ce qui signifie que Tomas ne reviendra pas.

19:34

C'est reparti avec le coup d'envoi de Allan !

19:20

C'est donc la pause sur ce score de 20 à 6 en faveur de Castres. Auteurs d'une énorme entame, les Castrais ont vite pris le large grâce à un doublé de Claassen. Avant de bien résister au réveil des Catalans, qui n'ont pu payer leurs efforts que de deux pénalités.

40e 

Nouveau contre de l'alignement castrais. Le CO se dégage et M. Gaüzère siffle la mi-temps.

39e 

Malgré les efforts de Palis pour tenter d'empêcher la sortie, l'Usap profite d'une pénalité pour trouver la touche dans les 22 mètres tarnais. L'une des dernières munitions de cette première période.

38e 

Après une première période marqué par un gros volume de jeu, les combats sont toujours aussi rudes mais les envolées un peu moins nombreuses. Le CO gère sans doute jusqu'à la pause, tandis que l'Usap va tenter de réduire encore un peu la marque avant la mi-temps.

35e 

Baï attaque la ligne plein axe, à la suite d'une touche castraise dans le camp adverse. Talès monte une chandelle, mais Hook peut se saisir du ballon en deux temps. Dans la foulée, l'Usap hérite d'une pénalité et peut se dégager.

34e

Dulin semble touché à l'épaule gauche, mais il va cosnerver sa place. Autre international français du CO, Forestier reste lui aussi au sol. mais le pilier va également continuer.

33e

Malgré la fougue perpignanaise depuis quelques minutes, Castres confirme pour l'instant son statut de troisième défense du championnat. Les Tarnais n'ont encaissé que 14 essais depuis le début de la saison. Ils se placent derrière Toulon (10) et Toulouse (13).

32e

Ca passe pour le Gallois, à 25 mètres face aux poteaux. 20-6.

31e 

L'Usap hérite néanmoins d'une bonne pénalité. Cette fois, Hook va la tenter.

30e 

Les Catalans sont en pleine rebellion ! Les hommes de Marc Delpoux multiplient les offensives et els avancées, mais il ne parviennent pour l'instant pas à concrétiser cette bonne séquence.

29e 

L'Usap est de rtetour dans les 22 mètres castrais, au bénéfice d'une perçée de Guitoune. L'ailier profite d'une superbe feinte de Mafi pour transpercer le premier rideau. Mais en bout de ligne, Votu est contrait de conserver le ballon au sol. Le CO se dégage encore.

28e 

Ballon perdu ! Bon contre de l'alignement castrais. Kockott peut dégager son camp.

27e

Vahaamahina ! Le deuxième ligne catalan avance en force à la suite de la touche. Il est arrêté à un petit mètre de la ligne. Taumalolo essaie à son tour d'y aller en force. En vain. Le CO est pénalisé pour un hors-jeu. Et l'Usap va une nouvelle fois chercher la pénaltouche.

26e 

A peine entré, Kockott est sanctionné pour être venu sur le côté du maul catalan. L'Usap profite de cette pénalité pour trouver la touche sur les 5 mètres adverses !

25e

Julien Tomas reste au sol, sonné. Il a pris un coup de genou dans un regroupement. Etant donné qu'il saigne aussi, il ne sort pour l'instant que pour un changement temporaire. Kockott fait son entrée.

24e

Perpignan est la troisième équipe qui encaisse le plus de pénalités dans ce Top 14. L'Usap en était à 45 avant le coup d'envoi, et elle vient déjà d'en encaisser deux de plus. Bordeaux-Bègles (54) et Grenoble (48) sont les deux équipes qui "devancent" les Catalans dans cette statistique.

23e

Pourtant en position très excentrée à droite, Palis ajuste cette pénalité. 20-3.

22e 

Les problèmes en mêlée se confirment pour l'Usap. Cette fois, c'est Pulu qui est pris par la patrouille pour s'être écroulé face à Forestier.

21e 

Bonne nouvelle pour Perpignan : Nicolas Durand fait son retour pour introduire lors de cette mêlée.

20e 

Castres est de retour dans le camp adverse et entre même dans les 22 mètres mais Rallier commet l'en-avant en voulant éviter d'être propulsé en touche.

19e 

Petit accrochage vite calmé par l'abitre. Le jeu va donc repartir sur une mêlée.

19e 

Les Catalans récupèrent le ballon dans le camp adverse mais les libération sont plus lentes en l'absence de demi de mêlée. C'est Michel qui vient extraire el ballon mais, gêné par Diarra, il commet l'en-avant.

18e

Palis parvient à transformer en coin. 17-3.

17e

LE DOUBLE D'ANTONIE CLAASSEN POUR CASTRES !! Diarra profite d'un en-avant grossier de Purll pour récupérer le cuir à 30 mètres de la ligne. Peikrishvili s'engouffre dans la défense avant de passer par le sol. Tomas renverse grand côté où, en bout de ligne, Palis fixe avant de trouver Claassen qui se jete dans l'en-but. 15-3.

16e 

Ca passe pour le Gallois, à 40 mètres face aux poteaux. 10-3.

15e 

Faute castraise sous le renvoi. L'occasion pour Hook de réduire immédiatement la marque.

14e

Palis transforme. 10-0.

13e

ESSAI D'ANTONIE CLAASSEN POUR CASTRES !! Quel effort de la mêlée castraise qui emporte littéralement le pack catalan ! Tomas en profite pour ramasser le ballon et s'échapper grand côtée, avant de remettre intérieur pour Claassen qui plonge pour aplatir. 8-0.

12e 

Le jeu repart sur une mêlée en faveur de Castres, à 5 mètres de l'en-but catalan.

11e

Carton jaune pour Durand ! M. Gaüzère ne sanctionne pas le demi de mêlée catalan pour son plaquage, pour avoir empêché la libération du ballon en ne sortant pas de la zone.

11e 

Evans ! Le centre castrais profite d'une croisée pour s'engouffrer dans la défense. Il est repris à 5 mètres de la ligne par Hook et Durand, qui ont cependant pris leur adversaire un peu haut.

10e 

Les Castrais sont de retour à l'entrée des 22 mètres catalans. Baï allonge la passe pour Palis qui est pris. Le jeu est renversé vers l'aile opposée.

9e

A 45 mètres presque en face, Palis connaît son premier échec. Toujours 3-0.

8e 

La première mêlée de la rencontre tourne clairement en faveur du pack castrais, qui produit un gros effort et récupère une pénalité.

7e 

Interception de Cabannes ! Le centre castrais vient prendre contrer le ballon sur la sortie de balle, mais il ne peut prolonger au pied. Ce début de rencontre est décidément très débridé.

6e 

Une nouvelle fois, Taumalolo se met en évidence. Le pilier ramasse le ballon et s'échappe au près avant de retrouver Mafi sur les 22 mètres.

5e 

Le match démarre sur des bases très élevées. Talès perce plein champ pour arrivée près des "22" catalans. L'action ne profite pas, Guitoune marquant l'arrêt de volée sur un jeu au pied castrais. A noter la bonne défense de Perez et Durand qui ont empêché Dulin de passer sur les extérieurs.

4e 

Taumalolo ! Le pilier de l'Usap voit un trou et s'échappe. Il raffute Tomas à l'entrée des 22 mètres avant d'être pris par Dulin. Gros contest de Diarra qui pousse son vis-à-vis à conserver le ballon au sol. Pénalité pour les Tarnais qui ramènent le jeu sur la ligne médiane.

3e 

Gros pressing des Catalans sous le renvoi, mais Diarra peut capter le ballon et Talès dégage. Le ballon reste dans l'aire de jeu.

2e

Palis s'élance à 25 mètres, légèrement à gauche, et ouvre le score. 3-0.

2e 

Première pénalité de la rencontre. Elle est faveur de Castres pour un maul éfondré par les Perpignanais.

1re 

Perez capte ce premier ballon et les Catalans décident de conserver un temps la possession, avant que Durand ne trouve la touche. Lancer à venir pour Rallier à 30 mètres de la ligne adverse.

18:32

C'est parti ! Talès donne le coup d'envoi pour Castres.

18:31 

Une minute d'applaudissements est respectée en hommage aux deux militaires du 8e RPIMA de Castres qui ont récemment trouvé la mort en Centrafrique.

18:28 

Les acteurs s'apprêtent à faire leur entrée sur la pelouse du stade Pierre-Antoine...

---------- 

C'est Pascal Gaüzère qui sera l'arbitre principal de cette rencontre.

----------

La stat : 6. Les Perpignanais se sont imposés à six reprises à Castres lors leurs 13 dernières visites dans le Tarn. Le dernier revers à domicile du CO face à l'Usap date d'avril 2010 et faisait suite à une série de deux défaites de rang en 2009 et 2008. En revanche, Castres fait partie des cinq équipes qui ne se sont pas encore inclinées sur leur pelouse cette saison. Statistique partagée avec Toulouse, Toulon, Clemront et le Stade français.

---------- 

La compo de Perpignan : Hook ; Guitoune, Mafi, Votu, Michel ; (o) Allan, (m) Durand ; Strokosch, Purll, Perez ; Charteris, Vahaamahina ; Pulu, Guirado, Taumalolo. Remplaçants : Terrain, S. Taofifenua, Vilaceca, Leo, Duvenage, Marty, Benvenuti, Ion.

---------- 

Absent la semaine passée contre le Munster en H Cup, le Gallois James Hook sera titulaire à l'arrière du côté de Perpignan. Chez les trois-quarts, c'est le seul changement effectué. A noter que la première ligne a été complètement modifiée alors que Charteris fait son retour en deuxième ligne.

---------- 

La compo de Castres : Dulin ; Evans, Cabannes, Bai, Palis ; (o) Tales, (m) Tomas ; Bornman, Claassen, Diarra ; Capo Ortega, Samson ; Peikrishvili, Rallier, Forestier. Remplaçants : Lazar, Taumoepeau, Wihongi, Faasalele, Wannenburg, Kockott, Kirkpatrick, Garvey.

---------- 

Le staff de Castres a décidé de placer Rory Kockott sur le banc de touche aujourd'hui. C'est Julien Tomas qui débutera la rencontre à la mêlée. Palis et Evans occuperont les ailes.

---------- 

Du côté de l'Usap, le manager Marc Delpoux reconnaît que son équipe "est dans le dur". Constat partagé par le directeur général Sylvain Deroeux : "On traverse une période délicate. Deux facteurs l'expliquent. Primo, le calendrier. Nous avons affronté Toulon, Clermont et deux fois le Munster. Que du costaud ! Secundo, on a été confronté à une série de blessures et de suspensions des plus pénalisantes". "On savait déjà que notre fin d'année serait compliquée, elle l'est d'autant plus."

---------- 

Ibrahim Diarra se méfie d'ailleurs de cet adversaire qui cherche à se relancer. "L’Usap est une bête blessée, il nous sera très difficile d’imposer notre jeu. J’avais d’ailleurs regardé leur match contre Toulon, et ils m’ont impressionné dans l’agressivité", a lancé le troisième ligne castrais cette semaine.

---------- 

La trève européenne n'a guère été bénéfique aux deux clubs. Le CO a enregistré une victoire (15-9) et une défaite (12-21) face aux Ospreys, et se retrouve en difficultés : Il occupe la troisième place de sa poule, à cinq longueurs du Leinster. Quant à l'Usap, elle est déjà quasi-éliminée. La faute à un essai encaissé à la dernière seconde de la rencontre face au Munster (17-18) le week-end dernier.

---------- 

Opposition de dynamiques ce samedi à Pierre-Antoine. Alors que les Castrais restent sur quatre victoires de rang en championnat, les Peprignanais, eux, viennent d'encaisser trois revers consécutifs. Une série négative portée à cinq rencontre, si l'on ajoute la Coupe d'Europe.

---------- 

Bonjour à toutes et tous. Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Castres et Perpignan, comptant pour la 14e journée du Top 14.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
0
1
Perdus
5
1
Matches nuls
0
Osp21 x 12Cas
Cas15 x 9Osp
Cas46 x 16Avi
Mon16 x 20Cas
Cas22 x 22ASM
 
Per17 x 18Mun
Mun36 x 8Per
Per23 x 30ASM
Rug15 x 9Per
Oyo22 x 9Per
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282