Top 14 • 25e Journée
ArbArbitre Mathieu RaynalStade Pierre-Antoine • vendredi 18 avril 2014 • 20:45

Match Castres Olympique - Montpellier Hérault Rugby, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Thomas PEROTTOThomas PEROTTO
FM

Victoire logique de Castres ce soir face à Montpellier. Plus appliqués et moins sanctionnés, les Castrais s'imposent et restent dans la course pour les barrages (22-15).

80e+1

Trinh-Duc réussit sa pénalité ! Montpellier est dans le bonus défensif (22-15)

80e 

Pénalité pour Montpellier dans les dernières secondes de la partie ! Le bonus défensif est à la portée du pied de François Trinh-Duc.

78e

Ca passe pour Teulet ! Castres se dirige vers la victoire désormais. Montpellier n'a plus le bonus défensif. (22-12)

78e 

Pénalité pour le CO ! Au sol, Hamilton plonge de tout son long et est logiquement pénalisé. Teulet va prendre les points.

76e 

Les avants du CO enchaînent de nombreuses phases au sol, pour la conservation. Ca sort enfin pour Talès, qui envoie Cabannes dans la défense.

74e 

Super jeu au pied de Kockott qui trouve une touche dans les 22 mètres des Montpelliérains. Castres tente d'occuper le terrain et laisser Montpellier dans son camp.

73e 

En-avant de François Trinh-Duc sur les 40 mètres du CO. Il y aura une nouvelle mêlée à jouer. Faux rythme terrible depuis dix petites minutes...

71e 

Mêlée introduction pour Pélissié dans les 30 mètres du MHR. Ca sort vite, et Trinh-Duc joue avec Tuitavake.

70e 

Le coup sur l'aile droite est très mal joué par Max Evans qui tape par dessus, mais le ballon va directement en ballon mort. Montpellier va pouvoir se dégager.

69e 

Du coup, c'est Castres qui peut revenir dans le camp du MHR. Lancer pour Bonello à l'entrée des 22 mètres.

68e 

Les Montpelliérains sont énormément pénalisés dans ce match... Encore une fois au sol, l'arbitre les sanctionne. Tchale Watchou est pris par la patrouille.

66e 

Mauvais chois de Bérard, qui laisse venir le ballon dans les 22 mètres, avant de relancer un peu seul et donner à Tuitavake qui s'isole. Pélissié arrive malgré tout à dégager son camp.

65e 

Les Montpelliérains sont pénalisés en mêlée. L'introduction revient aux Castrais et à Rory Kockott.

64e

En troisième ligne, Yannick Caballero remplace Ibrahim Diarra, à un gros quart d'heure de la fin du match.

63e

Ca passe pour Romain Teulet, une nouvelle fois ovationné par Pierre-Antoine !

62e 

Nouvelle pénalité pour le CO. C'est... Teulet qui va tenter de prendre ces points, à moins de 40 mètrs un peu à droite.

61e 

Ca ne passe pas pour le buteur du CO !

60e 

L'alignement des Héraultais est pénalisé à la retombée du ballon. Sur le ballon porté, Bias vient sur le côté. L'occasion pour Kockott de tenter une pénalité.

60e

Watremez et Tchale-Watchou remplacent Nariashvili et Timani pour Montpellier.

59e

Entrées de Bonello, Lazar et Teulet, aux places Mach, Herrera et Dulin. C'est la dernière entrée de l'arrière castrais sous le maillot du CO à Pierre-Antoine !

58e 

En-avant du MHR. Il y aura une mêlée pour les Castrais, qui ne voyaient pas le jour depuis trois minutes.

58e 

Les Montpelliérains insistent dans l'axe, grâce à la puissance du pilier Nariashvili et Alex Tulou. Le ballon est bien tenu pour le moment.

55e 

Pélissié tape dans la boîte et arrive à trouver une touche à hauteur de la ligne médiane. Pour l'instant, Montpellier garde toujours un précieux point de bonus défensif.

54e 

Grosse percée de Rémi Lamerat, qui était arrive lancé et a élminé trois défenseurs du MHR. Il a ensuite du mal à transmettre à Dulin, qui comment un en-avant.

53e 

Pélissié fait travailler ses avants dans les 22 mètres. Il sert ensuite Trinh-Duc qui dégage son camp mais ne trouve pas la touche.

52e

Changement de demi de mêlée à Montpellier avec l'entrée de Jonathan Pélissié à la place de Benoît Paillaugue.

52e 

A 22 mètres complètement à gauche des poteaux, Rory Kockott loupe son premier coup de pied de la partie.

50e 

Sur le ballon porté, les Montpelliérains se mettent à la faute, et notamment Alexandre Bias. Castres va prendre les points.

49e

Changement également au centre à Montpellier. Ebersohn cède sa place au remuant Tuitavake.

49e

Premier changement pour le CO : Samson remplace Gray en deuxième ligne.

49e 

Talès trouve une touche dans les 22 mètres de Montpellier. Les Castrais veulent se redonner un peu d'air au score.

48e 

Pénalité contre les joueurs de Montpellier. Gros plaquage du pilier Herrera et bon contest de Kockott. Castres est bien rentré dans cette deuxième mi-temps.

46e 

Pierre Bérard échappe le ballon sous une chandelle dans ses 22 mètres. Les Castrais mettent la pression et ont le ballon. On change de sens avec l'arrivée plein fer de Cabannes.

44e

Drop inscrit par François Trinh-Duc ! Montpellier revient dans la course ! (16-12)

44e 

Malheureusement, sur l'attaque suivante, Lamerat vient se mettre hors jeu pour disputer le ballon. Le MHR va jouer une bonne touche dans les 22 mètres adverses.

43e 

Lancer pour les Montpelliérains dans les 40 du CO. C'est encore un contre en touche de la part de l'alignement tarnais !

43e 

La mêlée introduction CO ne peut pas se dérouler correctement. L'arbitre la fait refaire.

41e

C'est reparti pour la deuxième mi-temps à Castres. Le CO mène pour l'instant au score ! (16-9)

40e

C'est la mi-temps à Pierre-Antoine après un ballon récupéré par Capo Ortega dans un ruck. Castres mène 16 à 9 face à Montpellier, grâce à un essai marqué en fin de première période. (16-9)

38e

Coup dur pour les Montpelliérains qui voient Timoci Nagusa abandonner ses partenaire sur blessure. Il est remplacé par Lucas Dupont.

38e

L'essai est transformé par Rory Kockott ! (16-9)

37e

ESSAI de DULIN !!! Premier essai de la partie pour le CO ! Au départ de l'action, il y a une magnifique percée de Capo Ortega, plein axe, au ras d'un ruck. Le deuxième ligne donne ensuite à Kockott, qui a failli tout gâcher en ne donnant pas son ballon. Heureusement, le ballon ressort et Dulin peut aller marquer ! (14-9)

36e 

Les Castrais sont allés chercher les extérieurs avec notamment les cannes de Rémi Lamerat. Les joueurs du CO mettent du rythme.

34e 

Le carton jaune Jim Hamiliton fait son retour sur la pelouse pour jouer une mêlée à l'avantage de Castres.

33e 

Le soutien montpelliérain plonge au sol. Tulou est pénalisé. Le danger va s'éloigner pour les champions de France en titre.

31e 

Rodrigo Capo Ortega est pénalisé au sol. Montpellier va pouvoir retourner jouer dans les 40 de Castres. Dix minutes encore à jouer, et toujours match nul.

30e 

Bonne prise de balle de Bias dans le camp du CO. Les Montpelliérains enchaînent les petits départs au ras. Mais ils perdent le ballon et Kockott tape un petit par dessus.

30e 

Pénalité contre Romain Cabannes, qui bouscule Pierre Bérard en l'air dans ses 22 mètres.

28e 

Rémi Talès tente le drop mais le manque ! On va repartir d'un renvoi aux 22 mètres tapé par François Trinh-Duc.

27e 

Nouvelle pénalité contre les joueurs de Montpellier. A presque 60 mètres, on préfère évidemment aller en touche plutôt que de prendre les points. Lancer pour Brice Mach à venir.

26e

Rory Kockott en profite pour faire revenir Castres à hauteur des Montpelliérains ! (9-9)

24e

Carton jaune contre Jim Hamilton, qui s'était "vengé" après un petit rucking de Kockott sur le deuxième ligne écossais.

24e

Après une très bonne chandelle de Dulin, les Castrais récupèrent le ballon grâce à... Dulin. Il y a ensuite une pénalité pour le CO, mais l'arbitre demande la vidéo pour un mauvais geste.

23e 

Très bonne touche trouvée par Brice Dulin, dans le dos de la défense des Montpelliérains. La pression revient dans les 22 du MHR.

22e 

Pierre Bérard tente la relance depuis ses 22 mètres avant de trouver le soutien de Timani. Montpellier rend le ballon au pied aux Castrais.

20e

Benoît Paillaugue en profite pour inscrire sa troisième pénalité de la partie ! (6-9)

20e 

Capo Ortega et Gray gênent le sauteur de Montpellier. Pénalité pour le MHR, en bonne position.

19e 

Petite incompréhension en fond de terrain, avec Grosso qui trouve une petite touche, après avoir su qu'il ne pouvait pas aplatir car le ballo avait été contré par un Castrais. Lancer pour Ivaldi et le MHR.

18e 

Pierre Bérard trouve une petite touche sous la pression de deux joueurs de Castres. Lancer intéressant à suivre pour le CO.

15e 

Lancer pour Brice Mach au milieu de terrain. Bonne prise de balle de Richie Gray. On dynamise et on prend l'axe au niveau des centres du CO.

15e

Kockott ne tremble pas et égalise ! (6-6à

14e 

Talès rentre dans les 22 mètres de Montpellier et va même obtenir une pénaltié. Le plaqueur castrais ne lâche pas le demi d'ouverture au sol. Castres va pouvoir tenter d'égaliser.

13e

A 23 mètres, Paillaugue ajoute trois points pour son équipe ! Le MHR reprend l'avantage ! (3-6)

12e 

Nouvelle occasion chaude pour les Montpelliérains, près de la ligne d'essai du CO. Diarra est sanctionné par l'arbitre. Le troisième ligne avait récupéré le ballon en position ilicite. Montpellier va prendre les points.

11e 

Bonne prise de balle de Bias en milieu d'alignement. Le MHR joue vite au large, avant de passer une nouvelle fois par le sol. Grant passe ensuite les bras pour Bérard.

10e 

Gros travail des Montpelliérains ! Ils avaient récupéré le ballon et ont bien failli aller derrière la ligne. Nagusa avait mis un gros pressing sur Brice Dulin.

10e 

Long dégagement de Talès, directement dans les bras de Trinh-Duc, qui joue un petit par-dessus dans les bras de Kockott.

9e

A 40 mètres face aux poteaux, Rory Kockott égalise ! (3-3)

7e 

Talès envoie Dulin au charbon. L'arrière se fait prendre par trois défenseurs, mais le ballon n'est pas perdu. Il y a même une pénalité contre Alexandre Bias, qui ne se sort pas de la zone. Castres va prendre les points.

6e

A 22 mètres un peu à gauche des poteaux, le demi de mêlée ouvre le score ! (0-3)

5e 

Ebersohn franchit le premier rideau défensif et va rentrer dans les 22 mètres du CO. Il y a un hors jeu de Rory Kockott, qui est logiquement pénalisé. Paillaugue va prendre les points.

4e 

Le MHR joue très vite sur les extérieurs avec une belle combinaison entre Olivier et Bérard, venu à l'intérieur de son centre.

3e 

Les Castrais ont contré l'alignement des Montpelliérains. Dulin va dégager son camp vers le centre du terrain, mais c'est vite joué par Nagusa, avec Olivier.

3e 

Le CO tourne cette mêlée et se fait logiquement pénaliser par l'arbitre. Pierre Bérard ramène son équipe à hauteur des 22 mètres de l'équipe adverse.

2e 

On enchaîne directement avec une mêlée pour les Montpelliérains, suite à un en-avant castrais. Introduction pour Paillaugue.

1e 

Première touche à jouer pour les Castrais, à 30 mètres de la ligne. Lancer Brice Mach bien contesté par les joueurs de Montpellier.

1e

C'est parti ! Le coup d'envoi vient d'être donné par Talès ! (0-0)

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse, derrière les deux capitaines, Rémi Talès et François Trinh-Duc.

---------- 

Le staff du MHR a fait également six changements. La deuxième ligne sera composée de Timani et Jim Hamilton. Paillaugue et Trinh-Duc formeront la charnière du MHR. La compo :

---------- 

Le CO, qui avait fait tourner à Clermont, a fait six changements dans son XV de départ. Les Castrais pourront notamment compter sur leur arrière Brice Dulin. La charnière est composée de Kockott et Talès. La compo :

---------- 

De même, les prestations de François Trinh-Duc, que ce soit à Oyonnax ou à Grenoble ont remis la lumière sur l'un des meilleurs ouvreurs français, mais boudé par le XV de France. Et FTD a une nouvelle arme dans sa besace : un jeu au pied performant et efficace.

---------- 

Si le MHR finit fort la saison, c'est notamment grâce aux performances impressionnantes de son ailier Timoci Nagusa. L'Ilien, au parcours et à l'histoire atypique, est l'homme en forme. Celui qui pourrait offrir une demi-finale directe à son équipe ? Portrait.

---------- 

A Montpellier, pas question de se prendre la tête avec le fauteuil de leader. Les joueurs de Galthié ne se prennent pas la tête... Reportage au coeur du MHR :

---------- 

Même son de clocher chez l'autre centre, Romain Cabannes, qui indique que si Castres ne s'impose pas, c'est tout simplement car les siens n'auront pas le niveau...

---------- 

Dans ce contexte, il est clair que c'est un véritable huitième de finale qui est offert au CO. Le centre international, Rémi Lamerat ne se voile pas la face. Et reconnaît qu'une absence de Castres en phases finales ferait tâche.

---------- 

Castres et Montpellier se sont souvent affrontés ces dernières années, en championnat évidemment, mais également en phases finales. Le match de ce soir est à mi-chemin entre les deux...

---------- 

De son côté, Montpellier possède un seul petit point d'avance sur Toulon et Clermont. Et n'est surtout pas assuré de se qualifier directement pour les demi-finales. Et le calendrier ne joue pas forcément en faveur des Héraultais, puisqu'ils vont recevoir le Racing lors de la dernière journée. Ballotage favorable certes pour le MHR, mais attention...

---------- 

Les champions de France en titre, en gagnant, peuvent provisoirement reprendre la quatrième place au Racing et à Toulouse. Les trois équipes ont le même total de points (62). Ce Top 14 est plus que jamais serré, puisque derrière le CO, l'UBB et le Stade français ont 59 points.

---------- 

Montpellier, actuel leader du championnat, se déplace chez le champion de France en titre. Le CO est pour l'instant à la sixième et dernière place qualificative. Les Castrais n'ont pas le droit à l'erreur sur leur pelouse. Le classement :

---------- 

Bonjour à tous et bienvenu sur notre site pour suivre EN DIRECT et en intégralité, la rencontre entre Castres et Montpellier, dans l'avant-dernière journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
4
2
Perdus
1
1
Matches nuls
0
ASM23 x 11Cas
Bia34 x 34Cas
Cas38 x 6CA
Rac25 x 15Cas
Cas29 x 27Sta
 
Gre30 x 36Mon
Mon43 x 27Avi
Oyo8 x 22Mon
Mon19 x 10Sta
ASM42 x 16Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282