Sivivatu - CLermont Bordeaux - 29 septembre 2013 - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14

Bordeaux-Bègles-ASM (présentation) - Clermont pour un six sur six ?

Clermont pour un six sur six ?

Par Clément Mazella
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 01/03/2014 à 11:17 -
Par Clément Mazella - Le 01/03/2014 à 11:17
"Bête noire" de Bordeaux, Clermont a systématiquement battu l'UBB depuis le retour des Girondins dans l'élite. Pour rester tout en haut du classement, les Auvergnats doivent faire durer la série ce samedi.

A tout seigneur tout honneur. Clermont, leader du Top14, sera reçu dans le grand stade Chaban-Delmas à Bordeaux. "C'est une marque de respect d'être accueillis là bas, apprécie l'entraîneur des arrières Franck Azéma. Il y aura 25 000 spectateurs contre nous, mais pour les joueurs ce sont de bons challenges à relever". "Ce sont des jolis matches à jouer, reconnaît le demi de mêlée Thierry Lacrampe. Ça va être compliqué pour nous, ils sont en forme en ce moment, à domicile ils sont très durs à jouer, et dans leur antre de Chaban-Delmas ils se sentent encore plus forts. Le couloir est un peu trop long, mais c'est un joli stade et quand il est plein, c'est une belle ambiance".

Les Clermontois apprécient l'attention, mais sont conscients que cette délocalisation révèle l'importance que les Bordelais donnent à ce match. Pour rester dans la course aux places de barragistes, Bordeaux-Bègles n'a pas le droit à l'erreur. "Ils sont plus ambitieux cette année, explique l'entraîneur clermontois Vern Cotter. Ce match, s'ils le gagnent, peut leur ouvrir la porte des phases finales. Ils l'ont préparé à fond. Il faudra que l'on soit concentrés toute la partie, car c'est un test pour nous aussi. On l'aborde comme un test à l'extérieur face à une équipe qui se prépare à un match de phases finales".

Besoin d'un troisième succès à l'extérieur

Les statistiques sont largement en faveur de Clermont. Depuis son retour dans l'élite en 2011, l'Union est "fanny" contre l'ASM Clermont-Auvergne. Les auvergnats cumulent cinq succès dont deux en Gironde, à Chaban-Delmas et à André-Moga. "Ils en parlent dans la presse, observe Vern Cotter. Ils aimeraient changer la donne et gagner contre Clermont. On a vu des équipes qui partaient là bas en pensant qu'ils pourraient régler le match après 10 minutes, ce sont souvent des équipes qui prennent quarante points..." Quasi intraitable à domicile, l'Union a corrigé quelques "gros". Grâce au jeu offensif que l'on connaît, mais aussi à une solidité nouvelle. "Ils se sont améliorés en conquête, observe Vern Cotter. L'an dernier c'était parfois un problème pour eux, mais je trouve qu'ils sont beaucoup plus forts, notamment en mêlée fermée". "Ils ont récupéré des joueurs d'expérience, ajoute le troisième ligne Elvis Vermeulen. A l'ouverture, en pilier avec Jean-Baptiste Poux qui a apporté pas mal de sérénité en mêlée, Fakaté qui amène beaucoup de puissance devant, Clarkin leur capitaine emblématique, leur neuf qui met du jeu de partout... C'est une équipe complète et s'ils commencent à titiller les six premiers, il y a des raisons. Il faut les respecter".

Sans Parra suspendu et quelques cadres blessés ou au repos, mais avec une météo que Cotter prévoit "humide", les Auvergnats devront saisir la moindre opportunité. "On sait que si on est pas à 100%, si on ne fait pas l'un de nos meilleurs matches, ce sera dur de ramener quelque chose de là-bas, renchérit Thierry Lacrampe. Une victoire à l'extérieur nous permettrait de voir la fin de saison un peu plus tranquillement". Pour sécuriser sa place dans les deux premiers, Clermont devra probablement arracher une troisième victoire en déplacement cette saison. Après Bordeaux, il ne restera que deux matches à l'extérieur aux Clermontois : le rugueux derby du Massif central à Brive, et un déplacement au Racing. Nul doute que Clermont a ciblé ce voyage à Bordeaux, qui précèdera une trêve de trois semaines dans le Top14.

 
 

commentaires


  • sauteprune01/03/2014 17:07

    je t'ai détrôné ? Pardonne moi !

  • cheminotauvergnat15436301/03/2014 14:52

    Moi ce qui me fait peur c'est que RR les a mis vainqueurs,et vu leur pronostique de la semaine derrière................

  • WallabyDuSud01/03/2014 14:27

    pour moi le beau rugby doit être efficace. Si tu fait l'essuie glace et que tu recules ou ne marque rien... Il faut gagner et quel que soit la manière la victoire est l'objectif numéro 1. La manière vient après. Si tu mets la manière avant de penser à gagner. Alors cela rappelle quelques souvenirs.