Clermont déjà à son aise

Par Rugbyrama
  • Sitiveni Sivivatu - Biarritz Clermont - 17 aout 2013
    Sitiveni Sivivatu - Biarritz Clermont - 17 aout 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Pragmatique et efficace sur les bases, Clermont décroche la victoire sur le terrain de Biarritz (22-18), dont le réveil a été trop tardif.

Clermont a débuté ce nouvel exercice de Top 14 par un succès serein sur la pelouse de Biarritz (18-22) lors du deuxième acte de la première journée. Après un été agité avec le faux-départ de son entraîneur Vern Cotter et une fin de saison ratée (défaite en finale de Coupe d’Europe et en demi-finale du Top 14), Les Auvergnats avaient beaucoup de chose à se faire pardonner. Il y a eu moins de spectacle au Parc des Sports d’Aguilera que la veille lors de Montpellier-Toulon (22-22) mais les coéquipiers du capitaine Julien Bonnaire, en l’absence d’Aurélien Rougerie, ont repris les affaires en mains en prenant la tête provisoire du classement grâce à l’efficacité de son ouvreur Brock James et un essai de Regan King (20e).

Ils ont profité d’entrée des difficultés biarrotes à tenir la mêlée en raison de bras cassés. Il n’en fallait pas plus pour que Brock James lance cette nouvelle saison avec deux premières pénalités réussies. Sous les yeux de leur capitaine blessé, Imanol Harinordoquy, placé juste derrière le banc de son équipe, le BOPB s’est fait piéger sur une claquette de Bonnaire bonifiée par Parra et conclue par King (19e). Comme souvent, ce Biarritz-Clermont s’est révélé accroché entre les joueurs des deux équipes à l’image du début d'une bagarre déclenchée par Bardy et Yachvili.

Thomas sauve le bonus défensif

Malgré le carton jaune infligé à Paulo (28e), les joueurs de Vern Cotter ont toujours fait la course en tête avec une confortable avance de dix points à la mi-temps (6-16) après une pénalité de Yachvili (25e) et un drop réussi par le Néo-Zélandais Waenga (39e). La rencontre a été quelque peu gâchée par de nombreux en-avant de part et d’autre. Malgré les fautes de son équipe, le centre Traille a assumé son statut de leader en étant à l’origine de la plupart des initiatives de son équipe. C’est son complice Yachvili qui a fini par concrétiser pour le BOPB sur une interception en sortie de mêlée et un premier essai cette saison (59e). Malgré ce sursaut d’orgueil, les Biarrots se sont laissés endormir par le faux rythme des Clermontois, qui ont accélérés quand ils le voulaient.

Il était trop tard quand Thomas a fini par inscrire un deuxième essai à une minute de la fin du temps réglementaire sur un joli renversement de jeu (79e). La jeune révélation basque permet tout de même à son équipe de glaner le point du bonus défensif. C’est un moindre mal pour le BOPB après cette entrée en matière brouillonne. Les coéquipiers de Rafaël Lakafia ne pourront pas rééditer leur départ tonitruant de la saison dernière (4 succès lors des 4 premières journées). Ils recevront Montpellier le week-end prochain pour rattraper ces points perdus devant leur public. Quant aux Clermontois, ils lancent idéalement leur saison avec cette victoire à l’extérieur. Vern Cotter mettra sans doute l’accent sur les fautes agaçantes de ses hommes, qui se rendront à Oyonnax lors de la 2e journée, mais elles sont logiques après une lourde préparation.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?