Toulon: Cap sur le Brennus

  • David Smith - Toulon-Exeter - décembre 2013
    David Smith - Toulon-Exeter - décembre 2013
Publié le
Partager :

Pendant les fêtes, notre site vous propose un tour d’horizon de la première partie de saison des clubs de Top 14 avec, ce lundi, le Rugby club toulonnais. Champion d’Europe en titre, le RCT entend bien décrocher cette saison le bouclier de Brennus.

LA PERF’: Toulon surclasse Montpellier

Toulon va pouvoir passer de bonnes fêtes de fin d’année. Face à Montpellier, pour le compte de la quatorzième journée, les Varois ont récité leur rugby. Dérangés pendant les vingt premières minutes par les Héraultais, les Rouge et Noir ont ensuite pris le dessus physiquement. Grâce à cinq essais inscrits par l’intermédiaire de Juan Smith, David Smith, Jean-Charles Orioli, Drew Mitchell et Steffon Armitage, le RCT s’est imposé 43-10 et a décroché logiquement le point de bonus offensif. Afin de marquer les esprits, les Toulonnais ont surtout produit l’une de leurs toutes meilleures prestations collectives de la saison.

LA CLAQUE: Le RCT repart fanny de Paris

Monté à Paris avec une équipe quelque peu remaniée pour l’occasion, le Rugby club toulonnais est passé totalement à côté de son match. Face au Stade français, pendant 80 minutes, les Varois n’ont jamais été en mesure de rivaliser. Bousculés par les Parisiens dans quasiment tous les secteurs, les hommes de Bernard Laporte ont encaissé deux essais mais sont repartis surtout fanny de la Capitale. Ce 30 novembre, dans son nouveau stade Jean-Bouin, le Stade français frappait un grand coup (23-0). Après ce lourd revers et au terme de la phase aller, les Toulonnais retombaient même à la quatrième place du Top 14.

L’HOMME EN FORME: Matt Giteau

Etincelant depuis le début de la saison, Matt Giteau éclabousse le Top 14 de sa classe. Replacé plusieurs fois au poste de demi d’ouverture pour suppléer Jonny Wilkinson, il a parfaitement su transformer le jeu de son équipe. Porté sur l’offensive, ses crochets et sa capacité de perforation ont souvent eu raison de ses adversaires. Pourtant titulaire qu’à neuf reprises en quatorze journées, il est l’homme du début de ce début de saison varois. Une chose est sûre, afin d’espérer se qualifier directement pour les demi-finales du Top 14, le RCT aura besoin de son polyvalent trois-quarts.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?