Brive, la belle surprise

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le
Partager :

Pendant les fêtes, notre site vous propose un tour d’horizon de la première partie de saison des clubs de Top 14 avec, aujourd'hui, Brive. Auteur d'un début de saison exceptionnel, le promu marque un peu plus le pas depuis un mois. Mais demeure l'une des équipes les plus étonnantes de ce championnat.

LA PERF': La leçon infligée à Castres

Quelle démonstration ! C'est tout simplement un match de rêve qu'a effectué le CABCL le 5 octobre dernier. Alors qu'ils recevaient le champion de France castrais, les Brivistes ont démontré qu'ils méritaient leur statut de surprise du début de saison. Dominateurs dans tous les compartiments du jeu, les Corréziens ont littéralement broyé leurs adversaires physiquement avant de les déborder dans le jeu. Résultat des opérations : dans le sillage des Koyamaibole, Péjoine ou Mignardi intenables, Brive s'est offert le luxe d'inscrire quatre essais à la défense tarnaise sans en encaisser le moindre. 34-0 au coup de sifflet final, les coéquipiers du capitaine Arnaud Mela se permettant même de gérer leur confortable avance et leur point de bonus offensif durant la dernière demi-heure. Ce jour-là, le CABCL a envoyé un sacré message, devant un stade Amédée-Domenech en fusion, et pouvait même rêver de haut de tableau.

LA CLAQUE: Retour sur terre contre Biarritz

Après une victoire contre le Stade toulousain, qui portait à cinq le nombre de ses succès à domicile en autant de rencontres, Brive était au bord du club des six potentiels qualifiés pour les phases finales. Club que les Corréziens pouvaient rejoindre à condition de battre la lanterne rouge biarrote. Mais le CABCL n'a pas su être digne de son statut de grand favori lors de ce duel. Absent dans le combat et dominée en conquête, la troupe de Nicolas Godignon s'est vue fragilisée et a rapidement encaissé un essai par Traille. Finalement, à force de courir après le score, les Brivistes se seront jamais parvenus à retrouver le fil de leur jeu et ont dû s'incliner (9-14) à domicile. Première désillusion de la saison côté corrézien qui a ramené le club dans la dure réalité de la course au maintien.

LE JOUEUR: Sisa Koyamaibole

Viré de l'Union Bordeaux-Bègles en cours de saison dernière pour des raisons de comportement, le Fidjien avait atterri à Libourne, en Fédérale 3, où il avait terminé l'exercice en équipe réserve à cause de problèmes de licence. Le staff de Brive s'est montré attentif à son sort. Avec Ugo Mola à l'époque, Didier Casadéi avait déjà cherché à faire venir le joueur en Corrèze il y a trois ans. Là, lui et Godignon n'ont pas hésité à relancer le surpuissant troisième ligne centre. Ce dernier a rapidement pris conscience de la chance qui lui était offerte et a réalisé une première partie saison absolument exceptionnelle. Sa force de pénétration (aidée par ses 130kg), mais aussi sa science du jeu et sa dextérité ballons en mains, en ont fait l'un des leaders de jeu du CABCL, et son élément le plus efficace et régulier. Auteur de trois essais et directement impliqué sur au moins autant d'autres, il s'est aussi révélé décisif. Et ses dirigeants ne sont pas mécontents d'être parvenus à prolonger son contrat.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?