Biarritz dans la tempête

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Pendant les fêtes, notre site vous propose un tour d’horizon de la première partie de saison des clubs de Top 14 avec, aujourd’hui, le Biarritz Olympique. A la peine sur le plan sportif, le BO doit aussi lutter en coulisses pour conserver de la sérénité, après que le dossier "Fusion" soit enfin refermé.

LA PERF': la victoire sur la pelouse de Brive

C’était le 23 novembre dernier. Le BO, lanterne rouge avec neuf points de retard sur son voisin bayonnais, premier relégable, venait de se redonner un peu de confiance en décrochant sa deuxième victoire de la saison en championnat, acquise à Aguilera contre le Racing Metro. Dans des conditions dantesques, le BO tint bon face à la puissance francilienne, et s’imposa 9-6. La semaine suivante, les Biarrots se déplaçaient chez les surprenants brivistes, qui se trouvaient alors en position de se qualifier. Beaucoup prédisaient une correction... qui n’eut finalement pas lieu. Agressifs (trop ? Erik Lund écopa d’un carton jaune dès la troisième minute), solidaires en défense et réalistes, les Biarrots s’imposèrent grâce à un essai et un drop de Damien Traille, ainsi que deux pénalités de Benoit Baby.

LA CLAQUE: la déroute parisienne

Le championnat venait tout juste commencer. Vaincus d’emblée à domicile par Clermont, les Biarrots assuraient l’essentiel pour le compte de la deuxième journée en s’imposant de justesse face à Montpellier pourtant dominateur. Les Biarrots avaient un objectif : rattraper les points perdus à Aguilera à Paris, où le Stade français inaugurait sa superbe enceinte de Jean-Bouin. La mission se solda par un cuisant échec. Étonnamment absents, les Biarrots ont subi dans tous les secteurs de jeu. Ce match marqua le début d’une triste série de huit défaites en championnat.

L'HOMME EN FORME: Daniel Waenga

Des recrues du Biarritz Olympique, il était sûrement le moins connu de tous. Daniel Waenga, ouvreur ou centre néo-zélandais de 27 ans, ne débarquait pas au Pays basque précédé d’un CV impressionnant: un seul match joué avec les Chiefs en Super 15, Waenga était un simple joueur de province (Bay of Plenty et Hawkes Bay). Doté d’un gabarit modeste, l’on doutait même des sa capacité à s’imposer défensivement face aux colosses du Top 14. Des doutes que le Kiwi balaya en enchaînant les bonnes prestations: très bon animateur, défenseur intraitable, ouvreur mordant, Waenga s’est imposé dans la ligne d’attaque biarrote à l’ouverture, avant de glisser au centre. Un choix stratégique opéré par Didier Faugeron qui lui permet d’aligner Yann Lesgourgues à la mêlée pour accélérer le jeu, et compter sur l’expérience de Dimitri Yachvili à l’ouverture (qui fait lui aussi partie des hommes en forme du moment) et l’assurance et la puissance de frappe de Damien Traille à l’arrière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?