Top 14

Bilan 4e journée Top 14 - Montpellier, seul succès à l'extérieur

Seule formation à s'imposer hors de ses bases, Montpellier a réussi une bonne opération à Bordeaux-Bègles (36-29). Le bilan de la quatrième journée.

 
Montpellier, seul succès à l'extérieur - Rugby - Top 14DPPI
 

LE CONTEXTE

Le MHR, qui présentait une équipe mixte face à Bordeaux-Bègles (36-29), a construit avec pragmatisme son succès grâce à trois essais et la botte de Benoît Paillaugue. De quoi injecter une bonne dose de confiance avant de recevoir Toulouse dimanche. C'est l'unique succès à l'extérieur de la journée. Clermont s'est offert une promenade de santé face à Bayonne (55-0). L'ASMCA a ainsi profité de l'impasse de Bayonne qui s'est présenté à Marcel-Michelin avec une équipe expérimentale, en prévision d'un déplacement à Brive qui paraît bien plus abordable. Le Stade français, avec un XV remanié, a bien résisté à Pierre-Antoine face à Castres, champion de France en titre, avant de craquer complètement dans la dernière demi-heure pour encaisser 6 essais au final (38-10). Cela offre au passage une bouffée d'oxygène au CO avant son voyage à Oyonnax dimanche.

Toulon a également relancé la machine après sa défaite à Grenoble le week-end dernier (28-26). Auteurs de huit essais (62-12), les Varois ont empoché le bonus face à Brive. Toulouse avait pour sa part misé sur la venue du Racing-Métro mercredi, procédant à une large revue d'effectif samedi dernier à Clermont (défaite 38-19). Pari réussi avec un bonus offensif (30-6). En revanche, cela n'améliore guère la confiance du Racing, auteur d'un début de saison en demie-teinte et qui attend toujours une copie-référence. Perpignan, qui ira affronter le Racing dimanche à Colombes, s'est enlevé une part de pression en battant avec le bonus une équipe de Grenoble (36-13) rajeunie et remodelée de fond en comble. Cinq essais devant un public d'Aimé-Giral comblé ont permis de soigner le moral de Catalans qui restaient sur deux défaites d'affilée. Enfin, Oyonnax a porté à 25 sa série d'invincibilité à Charles-Mathon. Le promu, qui avait déjà fait tomber Clermont il y a 12 jours (30-19), a engrangé contre Biarritz (24-22), confirmant son joli début de saison. L'avenir s'annonce bien sombre pour le BO qui compte déjà trois défaites en quatre matches et, à la dernière place du classement, se trouve déjà dos au mur.

LES RESUMES DES MATCHS

Castres fait redescendre le Stade français sur terre
Le sursaut d'orgueil de Perpignan
Montpellier fait le gros coup de la journée
A Oyonnax le match de la peur
Toulon sans pitié pour Brive
Clermont s'est bien amusé
Toulouse se remet sur les bons rails


LES LIVES DES MATCHS

Le film du match Castres-Stade français
Le film du match Perpignan-Grenoble
Le film du match Bordeaux-Bègles-Montpellier
Le film du match Oyonnax-Brive
Le film du match Toulon-Brive
Le film du match Clermont-Bayonne
Le film du match Toulouse-Racing Métro

LA STAT

41. Comme le nombre d'essais inscrits, un total très honorable puisque cela place cette 4e journée au 8e rang ex aequo des plus prolifiques du Top 14. Ce festival est d'habitude réservé aux deux dernières journées, lorsque les enjeux sont moindres. Le record est d'ailleurs détenu par la 26e et ultime journée de l'exercice 2012-2013: 59 essais.

LES BONUS

Trois matches en huit jours, la santé à l'épreuve du calendrier
5e journée: Plus de 120 joueurs dans le rouge
Les phrases marquantes de la 4e journée - Laporte: "L'ingratitude et la suffisance de nos joueurs
Le classement du Top 14

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |