Top 14 • 5e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertParc des Sports Aquiléra • dimanche 8 septembre 2013 • 18:00

EN DIRECT / LIVE.
Biarritz Olympique - Rugby Club Toulonnais
Top 14 - 8 septembre 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Biarritz Olympique et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 8 septembre 2013 et débute à 18:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Biarritz Olympique, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Thomas CHOLETThomas CHOLET
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
19:54

3e défaite en autant de rencontres pour le BO, toujours dans la zone rouge, et une semaine à oublier! En attendant le choc de ce soir entre le Stade Français et Clermont, Toulon prend provisoirement la tête du Top 14 !! Merci de nous avoir suivi, et bonne soirée à tous !!

19:52 

Les Biarrots n'ont pas démérité, mais le RCT était au-dessus. Et même en jouant sur courant alternatif, les Varois ont su marquer à chaque fois que le BO revenait.

80e + 2

Le BO concerve le ballon, mais reste loin de l'en-but adverse... Et c'est fini ! Le RCT s'impose logiquement mais sans briller à Aguiléra (24-13) !

 
 
80e

Giteau passe la transformation ! 24 - 13 !! Et les Biarrots de jouer le coup d'envoi juste avant la sirène!!! Les Biarrots doivent marquer un essai, et Ngwenya se rue vers l'avant à coups de crochets!

78e 

Le banc biarrot ne tient plus en place, contestant les décisions du corps arbitral, alors que leur équipe est une nouvelle fois pénalisée. A deux minutes de la fin, le point de bonus s'éloigne à grands pas.

77e

Palisson entre à la place de Mermoz, et Wulf glisse au centre!

76e 

Thomas à la relance côté BO ! Coup de pied à suivre le long de la ligne de touche, mais D. Armitage commet une faute, non sifflée par l'arbitre...Thomas avait entamé un numéro de funambule, et Aguiléra siffle copieusement l'arrière du RCT!

75e 

Broster s'est blessé, les Basques jouent à 14 en attendant le changement.

73e

Giteau transforme l'essai!! 21-13 pour Toulon, le BO n'a plus le bonus défensif pour le moment...

72e

A deux reprises, Bastareaud fait parler sa puissance et destabilise la défense basque... et suite à plusieurs temps de jeu, Giteau se faufile dans l'intervale laissé entre Genevois et Lund !!! Superbe essai !! L'avance des Varois est portée à 19-13 !

69e

Et Yachvili transforme, le BO revient à 1 point! 13-14!

68e

ESSAI DE FONO !!! Après deux points de fixation, Yachvili trouve Peyrelongue, qui allonge sur Waenga, lequel croise avec Fono, qui aplatit dans l'en-but! Le BO n'est plus mené que 11-14

66e 

Relance de Ngwenya , qui arrive pleins fers sur Rossouw... Qui s'y frotte s'y pique, mais l'Américain se relève. Le BO n'est qu'à 8 points du RCT, pas assez pour glaner le point de bonus... Et Yachvili obtient une pénalité, à l'expérience et à 40 mètres. Mais ça passe à côté! On en reste à 14-6...

 
65e

Peyrelongue entre à la place de Baby côté biarrot

64e 

On joue au pied, dans les espaces et dans le dos des défenses, de part et d'autre. Les Basques mettent les bouchées doubles.

61e 

Percée de Baby plein axe, finalement isolé! Seul Ngwenya a suivi, et il est servi, mais la défense toulonnaise a pu se réorganiser! Sur l'action suivante, le sprinter américain s'est isolé et a dû garder le ballon... Logiquement pénalisé, donc. Mais le BO ouvre des brèches!!

58e 

Belle percée de Waenga, mais Yachvili décide de ne pas insister avec ses avants pour servir Traille, qui manque son drop ! 14-6 toujours pour le RCT. Biarritz ne coule pas mais semble manquer d'ambition...

56e 

Giteau ne tranforme pas...

55e

GITEAU pour MERMOZ !!! Sur un bon point de fixation de Bastareaud, Castrogiovanni joue le demi de mêlée et alerte Giteau, qui fixe Taele et sert Mermoz dans un fauteuil ! 14-6 !

52e

Les deux piliers droits, avec Castrogiovanni qui remplace Hayman à TOulon, et Broster qui entre à la place de Kodela au BO

50e

Yachvili est sanctionné pour un plaquage sur Claasens. Le Sud-Africain avait pourtant les mains sur le ballon depuis un moment!! Matt Giteau pour transformer la pénalité, du gauche, et redonner l'avantage à Toulon: 9-6, alors que Wilkinson était sorti (44e).

48e

Entrée en jeu de Chiocci à la place de Sheridan côté RCT, alors que Toulon pèche par gourmandise et maladresse sur ses dernières actions.

47e

Yachvili transforme la pénalité, et le BO revient à hauteur du RCT pour la première fois de la partie! 6-6

 
45e

Superbe passe au pied de Waenga pour Couet-Lannes, entré en jeu en seconde période, qui trouve Ngwenya sur une passe lobée! Le rapide ailier du BO n'a pu aplatir, bien pris par D.Armitage, qui a eu le temps de revenir !! Mais le RCT s'est mis à la faute.

44e

Bruno laisse sa place à Noirot au talon, côté toulonnais.

43e

Quelle défense de Smith face à Thomas, qui l'avait bien plaqué. Juste devant sa ligne d'en-but, le néo-zélandais a réussi à ne pas se mettre à la faute tout en gardant le ballon...

42e 

Biarritz a récupéré le ballon sur le coup d'envoi mais peine à trouver de la profondeur. Difficile de franchir quand on est arrêté, donc Yachvili joue au pied...

41e

Jonny Wilkinson est revenu sur le pré, et donne le coup d'envoi de la seconde période, avec un léger vent dans le dos!

19:01

Les Biarrots ont bien fini cette première période, mais pourront-ils empêcher les Toulonnais de marquer le moindre essai encore longtemps? Avec 9 essais inscrits lors de la dernière journée de Top 14 , Toulon en est déjà à 16 unités en 4 rencontres! Soit la meilleure attaque du championnat avec 4 essais en moyenne par match… C’est aussi quatre fois plus que Biarritz, qui n’a marqué que quatre essais au total.

18:51 

Après une entame de match très solide de la part de Toulon, le BO a d'abord craint le pire avec le carton jaune pris par Yachvili. Mais c'est justement à ce moment là que les Basques se sont disciplinés. Mieux organisés, ils ont poussé Toulon à la faute, et n'ont jamais été mis en danger lors de la seconde partie de cette période...

40e

La sirène retentit, et Yachvili va tenter une pénalité de plus de 50 mètres suite à un hors-jeu toulonnais. Cette fois, la précision y était, pas la puissance. Les 30 joueurs rentrent aux vestiaires, alors que Botha et Taele s'accrochent.

38e

Enorme poussée biarrote en mêlée, alors que Giteau est entré à la place de "Wilko", le temps du protocole nécessaire à voir si tout va bien pour l'Anglais... Toulon est mis à la faute sur cette épreuve de force, et Yachvili transforme la pénalité , à 40 mètres face aux poteaux! Toulon ne mène plus que 6-3 !

36e

Sous les encouragement d'Aguiléra, le BO tente d'envoyer du jeu, mais Baby se fait prendre par une défense haute de Toulon. Plusieurs turn-over dûs à une légère maladresse des deux côtés... et finalement, c'est Ngwenya qui commet un en-avant après une bonne percution de Guyot. Le jeu s'arrête, et Wilkinson aussi , qui reste à terre! Le genou de Traille aurait percuté l'ouvreur, qui sort momentanément.

 
33e

Wilkinson fixe la défense adverse, trouve Bastareaud qui alerte Mermoz, lequel redonne intérieur... Ballon perdu, le BO relance mais se fait vite prendre. Sur l'arrêt de jeu , Yachvili fait son retour!

32e 

Le RCT se dégage au pied, et Thomas en profite pour briller. Les appuis de l'international moins de 20 ans sont phénoménaux!

29e 

Faute de Botha en touche... Baby tente une pénalité de plus de 50 mètres, mais si la puissance y était, c'était au détriment de la précision. On en reste à 6-0. Mais paradoxalement, Biarritz semble aller mieux depuis qu'il joue en infériorité numérique, à l'image de cette touche trouvée par Traille à 5 mètres de l'en-but toulonnais!!

26e

Bon ballon proté du BO... et chandelle allumée par Traille! Elle est un peu longue, mais le soleil dans les yeux de Wulf aurait pu coûter cher à l'ailier kiwi. Depuis la sortie du "Yach", Waele a pris la mêlée, et Traille l'ouverture, avec son fameuxc coup de pied...

25e 

Les Biarrots sont à 14 contre 15 pour dix minutes. Le temps va être long... Mais à la faeur d'un en-avant de Bastareaud, les Basques se dégagent.

24e

D. Armitage à la relance... Ngwenya ne se fait pas prendre et plaque bien l'arrière toulonnais... Sur l'action suivante en revanche, Yachvili effectue un plaquage haut (manchette) sur le même Armitage et voit jaune! Coup dur pour le BO !

22e 

Wilkinson aux 22 mètres, en coin, le soleil dans les yeux... et premier échec pour le métronome anglais! On en reste à 6-0 pour le RCT.

21e 

Nouvelle pénalité contre les Basques. La 5e au total, pour une entrée sur le côté du maul de Taele...

20e 

Biarritz commet un en-avant, et se fait sanctionner sur la mêlée qui suit. Menini se serait mis en travers. Peu évident, et Aguiléra se fait entendre, qui a vu Sheridan poser une main à terre.

18e 

Passe sur un pas de Traille vers Pieterson, bien stoppé. Lakafia en remet une couche, et les Biarrots, dans son sillage, semblent reprendre du poil de la bête.

 
17e 

En surnombre sur les extérieurs, le BO choisit la percution... et concède un turn-over. Wilkinson donne de l'air aux Varois, au pied.

16e 

M. Minery, l'arbitre de la rencontre, appelle les deux capitaines. La discipline en touche laisse à désirer...

14e 

Hors-jeu de Claasens, Traille en profite pour botter loin devant, au niveau des 40 m toulonnais... Mais la touche est une nouvelle fois volée!! Le BO peine dans ce secteur, mais Taele et ses 2,02 m contrent Claasens sur l'action suivante, et cette fois, les Basques gardent le ballon en touche!

12e 

Echange de longs coups de pied entre les deux équipes. Le BO trouve des touches, mais le RCT joue vite à chaque fois....

10e

Biarritz se met à la faute en face des perches... Une offrande à Wilkinson, qui transforme la pénalité, de près. 6-0 !

9e

Wulf encore! De l'autre côté, l'ailier néo-zélandais raffute Ngwenya et fait paniquer la défense biarrote...

7e 

Classens introduit le ballon en mêlée. Premier exercice plutôt équilibré... Toulon envoie la balle à l'aile et le long de la ligne de touche, et Thomas se manque! Wulf n'en profitera pas.

5e 

Ngwenya anticipe une passe de Wilkinson et monte en pointe! L'interception n'était pas loin! En-avant.

4e 

Toulon affiche une grosse densité physique, et ce n'est pas mal en touche non plus : Suta chipe un ballon sur une touche biarrote.

2e

Premier ballon récupéré par Bruni dans les airs, les Toulons progressent et le BO se met à la faute. Le plaqueur n'est pas sorti de la zone de plaquage. Penalité à 40 mètres face aux perches pour Wilkinson... Ca passe, sans surprise... 3-0 !

 
18:00 

Damien Traille donne le coup d'envoi dans un stade Aguiléra plein comme un oeuf!

17:58 

Le XV titulaire du RCT : D. Armitage – Smith, Bastareaud, Mermoz, Wulf – Wilkinson (o), M. Claasens (m) – Gunther, S. Armitage, Bruni – Suta, Botha – Hayman, Bruno, Sheridan. Entraîneurs : B. Laporte, J. Delmas, P. Mignoni.

Jonny Wilkinson - toulon racing metro - 16 aout 2013
17:57 

Le XV de départ du BO : Pietersen – Ngwenya, Baby, Traille (cap.), Thomas – Waenga (o), Yachvili (m) – Fono, Lakafia, Guyot – Taele, E. Lund – Gomez Kodela, Genevois, Menini. Entraîneurs : L. Rodriguez, D. Faugeron.

Teddy Thomas - biarritz stade français - 2013
17:54

Grand bleu sur le Parc des Sports Aguiléra, espérons que cela soit synonyme de beau jeu ! L'enjeu est grand en tout cas pour le BO, avant-dernier du championnat et qui doit s'imposer à domicile face à Toulon, proisoirement 3e après la victoire bonifiée de Montpellier sur Toulouse cet après-midi (25-0)!

Stade Aguilera - Octobre 2010 - Biarritz
17:51

Au stade Aguiléra, les deux équipes joueront à 18h leur troisième match en une semaine… Mais entre le RCT (2e derrière Clermont) et le BO (13e devant Brive), la donne est très différente : les Varois ont une profondeur de banc impressionnante et peuvent faire tourner leur effectif à loisir, quand les Basques doivent compter sur les quelques cadres qui leur restent. Harinordoquy, Balshaw notamment n’ont pas encore commencé leur saison.

17:48 

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT ce match entre BIARRITZ et TOULON, comptant pour la 5e journée du TOP 14 !

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
2
3
Perdus
2
0
Matches nuls
1
Oyo24 x 22Bia
Sta38 x 3Bia
Bia19 x 12Mon
Bia18 x 22ASM
Bia52 x 17Sta
 
Rug62 x 12CA
Gre28 x 26Rug
Rug41 x 14Rac
Mon22 x 22Rug
Rug14 x 19Cas
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282