Top 14 • 25e Journée
ArbArbitre Cédric MarchatParc des Sports Aquiléra • samedi 19 avril 2014 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Biarritz Olympique - CA Brive-Corrèze
Top 14 - 19 avril 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Biarritz Olympique et CA Brive-Corrèze. Ce match se déroule le 19 avril 2014 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Biarritz Olympique, ainsi que celle pour CA Brive-Corrèze. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:30 

Merci de nous avoir suivi. A très vite sur notre site pour les analyses complètes de cette 25e journée. Dans quelques instants, place au commentaire EN DIRECT du "huitième de finale" entre le Stade français et Bordeaux-Bègles.

20:28 

Du côté de Brive, le dernier espoir d'accrocher une qualification pour la H Cup s'envole à Aguiléra. Mais les Corréziens espéraient surtout se faire plaisir en cette fin de saison. Ce n'était pas forcément le cas aujourd'hui, la fête est donc reportée à la prochaine journée, la dernière. Sur leur pelouse d'Amédée-Domenech, les Corréziens défieront Oyonnax, en lutte pour sa survie.

20:27 

Pour sa dernière à domicile, Biarritz achève sa douloureuse saison sur une bonne note. L'essai tradif de Lesgourgues offre un succès qui permet au BO de fêter dignement ses joueurs historiques qui quitteront le club prochainement. Le "Paquito" résonne à Aguilera pour ce qui constitue aussi la dernière sortie de Biarritz devant son public avant la descente en Pro D2...

 
 
80e+3

Le ballon est échappé ! Thomas s'en saisit puis Lesgourgues dégage en touche. C'est fini !

80e+2

Sanchou tente de s'inflitrer, il est arrêté !

80e+2 

Les avants brivistes insistent au près. Pour l'instant, la défense tient le coup.

80e+1 

Grosse défense biarrote qui empêche le ballon porté. Mais la possession reste en faveur de Brive.

80e

A quelques seconde de la sirène, Péjoine trouve une ultime pénaltouche pour Brive !

80e

Au tour du dernier "ancien" de receoir son ovation. Damien Traille est remplacé par Geoffrey Sella. L'hommage est plus court. Jeu oblige. Car Brive bénéficie d'une bonne touche sur les 22 mètres adverses et veut tenter d'arracher la victoire.

79e 

Gomez Kodela et Lavergne font leur retour suite à leur carton jaune.

78e

Essai transformé. 19-13 pour Biarritz qui est à l'abri d'un pénalité corrézienne.

78e

ESSAI DE YANN LESGOURGUES POUR BIARRITZ !! Traille vient se proposer à la sortie du regroupement et tape à suivre pour lui-même. Il est stoppé dans sa course mais Lesgourgues surgit dans l'en-but et devance un delage pas forcément très attentif pour aplatir. Essai validé à la vidéo.

77e

Les Biarrots sont-ils revigorés par ce moment d'émotion ? Toujours est-il que le Bo accélère et se retrouve dans les 22 mètres brivistes.

 
76e

Ses coéquipiers mais aussi ses adversaires viennent lui taper dans la main. Dimitri Yachvili, visiblement le coeur gros, sort sous une véritable ovation. L'ancien international, qui doit arrêter sa carrière à la fin de la saison, est remplacé par Paul Couet Lannes.

75e 

Et nouvelle pénalité en mêlée. Cette fois, c'est le BO qui est sanctionné. Le CABCL décide de ne pas prendre les points et d'aller chercher la pénaltouche.

74e 

Le match redevient très hâché. En-avant biarrot suivi d'un en-avant corrézien... Mêlée à venir pour le CABCL au milieu du terrain.

72e 

Bonne défense briviste. Furno est poussé en touche après un bon travail de Brew.

71e 

Le public biarrot est assomé par la prise d'avantage de Brive. On entend surtout le supporters corréziens dans les travées d'Aguilera...

71e 

Jeu au pied un peu précipité et surtout imprécis de Péjoine. Ballon mort, et donc mêlée à l'endroit du coup de pied en faveur du BO.

70e 

La mêlée biarrote est pénalisée. Et Brive ramène le jeu dans le camp adverse.

69e

Synaeghel et Coetzee font leur retour pour poouvoir jouer les mêlées.

69e

Ca y est, M. Marchat a assez prévenu. Fatigué de voir les mêlées ne pas se stabiliser, il sort le carton jaune pour Gomez Kodela et Lavergne.

68e

Le Dévédec remplace Hauman à Brive.

 
68e

Péjoine transforme. 12-13. Brive vire en tête pour la première fois.

67e

ESSAI DE SEVANAIA GALALA POUR BRIVE !! Alors que Mignardi n'avait pas réussi à passer les bras et que la défense biarrote avait repoussé la première accélération briviste, un regroupement se forme à l'entrée des 22 mètres. Galala vient y ramasser le ballon et file tout droit sous les poteaux. Essai validé à la vidéo. Coup dur pour le BO, mais concrétisation logique de la domination briviste.

65e 

Bonne défense biarrote qui a empêché le maul de se former. La possession reste en faveur des Brivistes qui insistent au près.

64e

Lakafia, qui quittera lui aussi le club en fin de saison, sort au profit de Furno.

64e 

L'avantage ne profite pas, on revien à une pénalité pour Brive pour une faute au sol de Burotu, à 25 mètres à droite des poteaux. Les Corréziens décident d'aller chercher la pénaltouche.

63e 

Lesgourgues a des fourmis dans les jambes aujourd'hui. C'est encore lui qui tente de surprendre la défense briviste en accélérant. Mais ça ne donne rien pour le BO.

62e

La pénalité de Yachvili passe entre les poteaux. 12-6.

61e

Avant que Yachvili ne s'élance, l'arbitre arrête le chrono. Entré il y a quelques minutes, Sola souffre de l'épaule gauche et va devoir céder sa place à Mignardi. Sanchou va passer à la mêlée, et Péjoine à l'ouverture.

61e 

La mêlée corrézienne est sanctionnée pour une mauvaise liaison de Leupolu.

60e

Ribes remplace Acosta à Brive.

 
60e 

Les Biarrots se rebiffent enfin après une entame de seconde période difficile. Cette fois, c'est Brew qui tente d'accélérer sur son aile.

59e

Pendant ce temps, Ruffenach a remplacé Heguy à Biarritz, tandis qu'Hirèche à relayé Briatte au CABCL.

58e

Lesgourgues ! L'entrant est frais et fait parler ses jambes. Le long de la touche, il vient se porter à hauteur de Traille qui relançait. Il accélère, remonte 30 mètres et tape à suivre. M. Marchat ne bronche pas sur le contact avec Delage. Décision qui ne fait pas l'unanimité dans le public. On repart sur un renvoi aux 22 mètres.

56e

Premier grand moment d'émotion à Aguiléra. Salué par tous ses coéquipiers et par une standing ovation du public, Julien Peyrelongue, très ému, quitte la pelouse. Lesgourgues le remplace. L'ouvreur a passé quatorze saisons au club.

Julien Peyrelongue - biarritz - 26 octobre 2012
55e 

Après un gros travail et un ballon porté par les avants brivisites, le jeu est ouvert au large où Germain va défier la défense. Le soutien est là mais le ballon est perdu dans la continuité. Teddy Thomas ne peut l'exploiter.

54e 

La défense est courageuse, mais les Biarrots ne semblent plus savoir comment remettre la main sur le ballon...

53e

A 30 mètres dans le coin droit, Germain passe la pénalité. 9-6.

52e 

Biarritz ne parvient plus à sortir de son camp. Mais pour l'instant, Brive ne parvient pas à concrétiser ce bon début de seconde période, à li'mage de Lavergne qui est poussé en touche alors qu'un décalage avait été créé sur l'aile. On en revient tout de même à une pénalité pour les Corréziens.

51e

Changement de charnière à Brive avec les entrées de Péjoine et Sola.

50e 

Enorme montée de Burotu sur Sanchou. Malgré l'impact, l'ancien Castrais s'en sort.

 
49e 

Après une séquence briviste pourtant intéréssante au large, sur le renversement, Sanchou lance une passe dans les chaussettes de Ma'ilei. Nouvel en-avant.

48e 

Les deux piliers brivistes entrent pour disputer immédiatement une mêlée... sur laquelle ils récupèrent une pénalité. Problème de liaison, indique l'arbitre. Et en attendant, toujours pas de mêlée stable...

47e

Trois changements d'un coup. Marie remplace Erik Lund à Biarritz. Les piliers Lavergne et Leupolu font leur entrée à Brive, en lieu et place d'Asieshvili et Coetzee.

47e 

Confusion sous les poteaux où le ballon est mal contrôlé. Pas d'en-avant, indique M. Marchat, et Galala profite de ce moment de flottement pour accélérer et taper à suivre. Harinordoquy est propre en couverture.

46e

Le poteau ! De 40 mètres à gauche, Yachvili toruve le montant. Toujours 9-3.

45e 

L'arbitre que le plaqueur Acosta n'est pas sorti de la zone. Pénalité pour le BO que Yachvili va tenter.

44e 

Briatte fait son retour. Brive est à nouveau à 15 contre 15.

43e 

Le CABCL a mis la main sur le ballon, mais l'avancée est toujours aussi compliquée... Du coup, Laranjeira est obligé de rendre le ballon au pied. C'est même un peu long, Traille aplatit dans son en-but pour un renvoi aux 22 mètres.

42e 

Les Brivisites tentent de mettre du rythme et de l'impact d'entrée. Pour l'instant, la défense tient et peut même se dégager.

41e

Un seul changement à la mi-temps, il est du côté biarrot : Barcella remplace Synaeghlel.

 
19:32

C'est reparti avec le coup d'envoi de Traille pour le BO.

19:17

C'est donc la pause sur ce score de 9-3 en faveur de Biarritz. Pour l'heure, cette rencontre n'a rien du jubilé que l'on pouvait attendre du côté basque. Trop de fautes de mains, d'approximations et d'indiscipline de part et d'autre pour voir les actions durer plus de trois temps de jeu. Basques et Corréziens devront faire mieux en seconde période, les uns pour que la fête soit belle, les autres pour continuer à rêver à une hypothétique qualification pour la prochaine H Cup.

40e

La sirène retentit alors que l'arrière briviste pose son ballon. Il s'élance de 45 mètres dans le coin gauche... C'est un peu court et à droite.

39e 

Les Basques se mettent à la faute sur un ballon porté par les Corréziens. Depuis le banc, Didier Casadéi demande la pénaltouche mais Germain veut la tenter.

38e 

On retrouve le pied gauche de Yachvili, cette fois pour dégager son camp à la suite du renvoi. Le demi de mêlée trouve la touche sur la ligne médiane.

37e

Ca passe pour Yachvili. 9-3.

36e 

Tout en puissance, Burotu attaque la ligne et franchit avant de repasser par le sol après être entré dans les 22 mètres. Les Brivisites proposent un bon contest mais commettent l'en-avant au sol. Se fiant aux recommandations de son assistant, M. Marchat signale un coup d'épaule de Ma'ilei sur Peyrelongue. Pénalité pour le BO très légèrement à droite des poteaux.

35e 

Biarritz est en train de prendre un léger avantage en mêlée. Coetzee et la première ligne corrézienne se relèvent. Traille profite de la pénalité pour trouver la touche sur les 40 mètres brivistes.

34e 

Le BO décide de partir à la main mais Gimenez préfère tenter le crochet intérieur plutôt que de vite écarter. Il parvient à passer les bras pouyr Lund mais la passe est mal ajustée. Nouvel en-avant.

33e

Et Dimitri Yachvili, lui, ajuste la mire. 2/3 pour le demi de mêlée après cette pénalité depuis le coin droit. 6-3.

 
32e

Le public aplaudit alors qu'Harinordoquy se relève. Mais cela n'évitera pas un carton jaune plutôt logique pour ce mauvais réflexe de Briatte. Les deux hommes se serrent la main.

32e

Briatte vient balancer le sauteur Harinordoquy. L'ancien international reste au sol après avoir chuté lourdement. Son vis-à-vis se relèvé pour sa part après quelques secondes. Le chrono est arrêté pendant que M. Marchat en appelle à la vidéo pour juger l'ampleur de la faute.

31e 

Haronordoquy, qui fait preuve d'une grosse envie aujourd'hui, vient contrer Neveu qui avait pris le jeu au pied à son compte derrière son pack. Le ballon revient dans les mains de Laranjeira qui trouve une petite touche.

30e 

Première mêlée assez stable, sans gros impact de l'une ou l'autre équipe. Mais cela ne permet pas pour autant de lancer une action durable pour le BO.

29e 

Brive subit la mêlée et Koyamaibole commet l'en-avant en relevant le ballon... Faute de de main biarrote dans la foulée. On revient donc à une mêlée pour le BO.

28e 

Malgré deux temps de jeu encourageants, ce lancement ne profite pas aux Brivistes. En-avant et ballon récupéré par Harinordoquy qui fait jouer Guyot. Mais une nouvelle fois, une faute de main vient couper l'action.

27e 

Cette fois, ce sont les alignements en touche qui ne sont pas respectés. M. Marchat demande de mieux former le couloir et Acosta va pouvoir lancer.

26e 

Toujours le même côté de la mêlée qui cède. Synaeghel est pénalisé et Bive trouve la touche sur les 40 mètres adverses.

25e 

Entre les pénalités et les fautes de main, le jeu est très hâché. Cette fois, c'est une passe en avant de Yachvili pour Haridordoquy qui est sanctionnée par l'arbitre.

23e

Bonne analyse de @Stadiumdebrive sur Twitter. Pour l'instant, on est loin d'assister au match débridé que l'on pouvait espérer...

 
22e

A 35 mètres à gauche, "Yach" voit sa tentative de but fuir les perches. Toujours 3-3.

21e 

Le sauteur biarrot est bousculé en l'air et l'avantage ne profite pas. Yachvili va donc tenter de prendre les points au pied.

20e 

Malgré une très grosse poussée biarrote, Koyamaibole parvient à relever le ballon. Laranjeira voit son dégagement contré mais le ballon revient dans les mains corréziennes et Germain peut trouver la touche près de ses 40 mètres.

19e 

M. Marchat n'arrive pas faire stabiliser les mêlées et décide de rappeler à l'ordre les deux premières lignes. "On va ralentir les commandements et se rapprocher encore plus", annonce-t-il.

18e 

Le BO récupère un bras cassé sur la mêlée. C'est vite joué par Harinordoquy qui trouve Burotu. Le centre entre dans les 22 mètres avant d'échapper le ballon en passant par le sol.

17e 

Sous la pression d'une ligne défensive vite montée, Germain ne peut capter une passe un peu haute. L'arrière commet l'en-avant. Bonne mêlée pour le BO, plein axe, à 30 mètres de la ligne corrézienne.

15e

Le jeu s'emballe ! Sur un ballon de récupération, Ma'ilei accélère mais ne trouve pas de soutien une fois rentré dans le camp adverse. Le ballon est récupéré par le BO qui part en contre avec Lakafia et surtout Yachvili qui temporise pour trouver Gimenez, lancé. Le centre entre dans les 22 mètres mais est trop court pour aller conclure. Bon retour de la défense corrézienne qui récupère le cuir puis une pénalité.

13e 

Ca ne profite pas et Brive peut se dégager. La touche n'est pas trouvée, Traille par à la relance.

12e 

Nouvelle pénalité consécutive à une mêlée, et toujours du côté de Synaeghel et Coetzee. Cette fois, c'est le Briviste qui a cédé. Traille trouve la touche sur les 22 mètres adverses.

11e 

Le renvoi de Peyrelongue est trop long et sort. Mêlée au centre du terrain pour le CABCL.

 
10e

Germain confirme son statut de meilleur réalisateur du Top 14 en ajustant cette pénalité. 3-3.

9e 

Synaeghel cède et s'écroule. Pénalité pour Brive.

8e 

Gros impact du pack corrézien qui va récupérer l'introduction. Nouvelle mêlée à suivre.

7e 

En-avant briviste sur la touche. Mêlée pour le BO.

6e 

Les Biarrots ont décidé de conserver le ballon, y compris dans leurs 22 mètres. Mais la défense briviste coupe toute volonté de relance et pousse Burotu en touche.

5e

Yachvili ajuste cette première pénalité et ouvre le score pour le BO. 3-0.

4e 

Harinordoquy est encore trouvé en fond de touche maisl il échappe le ballon, la faute à Hauman, venu taper dans le cuir. Mais le troisième ligne briviste était hors-jeu selon l'arbitre. Yachvili va tenter sa première pénalité du match.

3e 

Bonne prise de balle d'Harinordoquy en touche et le maul se structure pour progresser. Peyrelongue ouvre ensuite sur l'aile de Brew. Sanchou vient contrer la remise intérieur. Touche à venir pour Biarritz.

2e 

M. Marchat sanctionne le pack corrézien, et notamment Coetzee qui s'est relevé, alors que Yachvili était sur le point d"éjecter le ballon. Le BO trouve la touche au delà de la ligne médiane.

1re 

Première mêlée de la rencontre suite à un en-avant briviste.

 
18:31

C'est parti ! Laranjeira donne le coup d'envoi pour Brive.

18:29 

L'hommage se poursuit avant même le coup d'envoi. Serge Blanco entre à son tour sur la pelouse pour remercier le trio à l'honneur aujourd'hui. Le public ne semble pas forcément très ravi de voir son président...

18:28 

Les "anciens" du BO rentrent seuls, les uns après les autres, sur la pelouse d'Aguiléra. Yachvili, Peyrelongue puis Traille ont ainsi pu recevoir l'ovation du public biarrot.

---------- 

C'est M. Marchat qui arbitrera cette rencontre.

---------- 

La compo de Brive : Germain ; Galala, Sanchou, Ma'ilei, Delage ; (o) Laranjeira, (m) Neveu ; Briatte, Koyamaibole, Hauman ; Mela (cap), Waqaniburotu ; Coetzee, Acosta, Asieshvili. Remplaçants : Ribes, Lavergne, Ledevedec, Hirèche, Péjoine, Sola, Mignardi, Leupolu.

---------- 

Le staff briviste a quant à lui changé sept joueurs par rapport à l'équipe qui a ramené un bonus défensif de Toulouse (16-9). A la charnière, le duo Péjoine-Sola a été remplacé par Neveu-Laranjeira. Au centre, Sanchou a été préféré à Mignardi. Galala est aligné à l'aile.

---------- 

La compo de Biarritz : Traille ; Brew, Gimenez, Burotu, Thomas ; (o) Peyrelongue, (m) Yachvili ; Lakafia, Harinordoquy, Guyot ; Dubarry, E. Lund ; Gomez Kodela, Heguy, Synaeghel. Remplaçants : Ruffenach, Barcella, Marie, Furno, Lesgourgues, Sella, Couet Lannes, Broster.

---------- 

Un petit point sur les compositions, en commençant par celle de Biarritz. Les "anciens" Harinordoquy, Yachvili, Peyrelongue ou encore Traille seront évidemment titulaires. Heguy, Gomez Kodela ou Lakafia, qui quitteront le club, débuteront également.

---------- 

"Mais il y a une différence entre vouloir le faire et le faire. Surtout contre une équipe de Biarritz qui est complètement décomplexée. On a pas de manque d'humilité à se dire qu'il faut absolument gagner là-bas", rappelle toutefois l'entraîneur en chef du CABCL, Nicolas Godignon.

---------- 

A cela s'ajoutent deux défis que les Brivistes se sont fixés. D'une part, effacer le match aller qui avait vu Biarritz venir s'imposer à Amédée-Domenech (9-14). De l'autre, il s'agit de la dernière opportunité pour les Corréziens de décrocher une victoire à l'extérieur cette saison.

 
---------- 

Pour autant, Brive n'est pas venu en simple observateur du grand hommage en préparation. Pour leur retour dans l'élite, les Corréziens ont en effet réalisé une saison plus qu'encourageante, en étant même la sensation du début de championnat avant d'assurer assez aisément le maintien. Cette dernière ligne droite sans enjeu doit leur permettre de prendre du plaisir pour conclure en beauté.

---------- 

Les anciens internationaux Julien Peyrelongue (photo) et Damien Traille figurent aussi au rang des monuments biarrots qui s'en iront à l'issue du championnat. Le demi d'ouverture, qui n'a connu que le BO dans sa carrière après avoir été formé à Peyrehorade, portera le maillot de Dax. Quant au centre polyvalent, il retrouvera son club formateur, la Section paloise.

Peyrelongue - Biarritz - Décembre 2012
---------- 

Laurent Rodriguez est d'ailleurs un autre historique du BO - qu'il a dirigé de 1997 à 2003, puis depuis 2008 - à le club dans les prochaines semaines. Avec tristesse et amertume. "Je n’en veux pas à Serge (Blanco). Après tout, il peut juger que Laurent Rodriguez c’est terminé au BO. Ça, je ne le conteste pas. Il a certainement ses raisons. Quant à la manière dont ça a été fait, je trouve que c’est moche", a-t-il déclaré.

---------- 

L'entraîneur des avants biarrots, Laurent Rodriguez, ne veut d'ailleurs pas croire à un arrêt de son joueur. ""Dimitri, je m'adresse à toi. Prépare toi physiquement, car tu rejoueras peut-être encore au rugby. Regénère toi quelques temps, puis les propositions tomberont", a-t-il lâché dans les colones de Sud-Ouest.

---------- 

Le premier d'entre eux est évidemment Dimitri Yachvili, qui mettra un terme à sa carrière à l'issue de la saison. Le demi de mêlée international (61 sélections), au club depuis 2002, sera d'ailleurs capitaine aujourd'hui.

Dimitri Yachvili - biarritz stade français - 4 janvier 2014
---------- 

Si particulière car, bien que sans enjeu, cette opposition sera teintée d'une très forte émotion. Elle marque en effet la fin d'une ère pour le Biarritz olympique. Le club basque joue sa dernière rencontre à domicile avant sa relégation en Pro D2, mais aussi avant le départ de plusieurs cadres historiques qui ont conduit le BO au sommet il y a désormais une décennie.

---------- 

Bonjour et bienvenue à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre si particulière entre Biarritz et Brive, comptant pour la 25e et avant-dernière journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
0
Victoires
2
4
Perdus
3
1
Matches nuls
0
Rac37 x 7Bia
Bia34 x 34Cas
Per16 x 10Bia
Bia22 x 24Oyo
Bia8 x 11Avi
 
Sta16 x 9CA
Bat39 x 7CA
CA 26 x 24ASM
Cas38 x 6CA
CA 31 x 6Gre
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282