Novès: "Profiter plutôt que subir"

Par Rugbyrama
  • Guy NOVES - Toulouse Grenoble - 19 avril 2014
    Guy NOVES - Toulouse Grenoble - 19 avril 2014
  • Noves - Toulouse - 25 janvier 2014
    Noves - Toulouse - 25 janvier 2014
Publié le
Partager :

Le manager toulousain Guy Novès a évoqué jeudi sa "fierté" d'être une fois de plus en phase finale du Top 14, appelant ses joueurs à "profiter plutôt que subir" face au Racing-Métro, vendredi en barrage au stade Ernest-Wallon (20h45).

Peut-on parler d'un soulagement à l'idée de recevoir en barrage après une saison compliquée ?

Guy NOVES: Quand on démarre la saison c'est un objectif important que d'être européen la saison suivante et donc de rentrer dans les six. Cette année nous n'avons pas été gâtés par le sort, avec notamment beaucoup de blessures. Ce n'est pas un soulagement, c'est surtout une fierté de se retrouver encore une fois en phase finale malgré toutes ces embûches. C'est un énorme plaisir de pouvoir présenter ce quart de finale à nos supporters.

Comment sentez-vous votre groupe à la veille de ce rendez-vous ?

G.N.: Vous savez "le groupe" c'est une association d'individus, avec des garçons qui ont 19, 20 ans et d'autres qui en ont 32 ou 33. Chacun vit l'évènement à sa façon. Ceux qui ont le plus d'expérience apportent plus de sérénité aux jeunes qui sont un peu plus tendus et c'est normal. On ne va pas à l'abattoir, on va participer à une grande fête que l'on s'est donné le droit d'organiser et il faut en profiter plutôt que de subir.

La lourde défaite enregistrée par le Racing à Montpellier samedi dernier (44-10) peut-elle avoir laissé des traces dans les têtes franciliennes ?

G.N.: Quand on est coach, on sait tous que c'est plus facile de mobiliser une équipe qui vient de trébucher qu'une équipe qui est en pleine euphorie. Ce match va être compliqué. On a déjà eu des matches compliqués à jouer et parfois même quand on a voulu être très fort, comme face au Munster, on a souffert. Je n'ai pas grand-chose à dire sur le Racing mis à part qu'il existe de l'amitié entre nous car ce sont des gens que l'on apprécie. On a des relations affectives et sincères même si il n'y aura pas de cadeau entre nous pendant la rencontre.

Noves - Toulouse - 25 janvier 2014
Noves - Toulouse - 25 janvier 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?