Top 14 • 20e Journée
ArbArbitre Pascal GauzereStade Jean-Dauger • dimanche 23 février 2014 • 17:05

Match Aviron Bayonnais - Rugby Club Toulonnais, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Anthony DAVIEREAnthony DAVIERE
 

Merci à tous de nous avoir suivis et à bientôt sur notre site !

 

Toulon s'impose dans la douleur mais décroche son deuxième succès à l'extérieur de la saison et remonte sur le podium. Bayonne s'incline dans un match capital qu'il ne fallait pas perdre en vue du maintien et se déplacera la semaine prochaine sur la pelouse de Biarritz, dans un derby explosif !

82e 

C'est terminé !! Un joueur bayonnais plonge pour déblayer et se met à la faute !

81e 

Nouvelle pénalité que les Bayonnais jouent à la main. Suspense insoutenable !!

80e 

Il restait sept secondes pour taper en touche. Dernier lancer pour David Roulieu et les Bayonnais, qui peuvent accrocher la victoire avec un essai transformé.

79e 

Après plusieurs mêlées rejouées, le ballon sort enfin. Fuster perce face aux poteaux mais lâche le cuir à quelques centimètres de l'en-but ! Monsieur Gauzere revient à une pénalité.

77e 

Mêlée introduction Bayonne juste avant les 22 mètres du RCT. Les Ciel et Blanc mettent de la folie dans ces dernières minutes !

75e

Oh l'occasion d'essai pour Bayonne !!! Enorme séquence avec passages au contact, et finalement Monribot ne parvient pas à se saisir du ballon alors qu'il avait l'intervalle pour filer à l'essai !

74e 

Le ballon est perdu par l'alignement toulonnais mais Bayonne rend la possession avec un long jeu au pied.

73e 

Jeu au pied directement en touche de la part de Stephen Brett. Ce sera un lancer dans les 22 mètres en faveur du RCT.

72e

Toulon creuse l'écart ! (9-15)

70e 

Enième faute au sol des Bayonnais et encore une pénalité dans les cordes de Wilkinson à venir...

69e 

Alors que les Bayonnais jouent rapidement une touche, ils se mettent à la faute en rentrant sur le côté d'un regroupement. Toulon s'offre une touche dans les 30 mètres basques.

68e

Ca passe pour Jonny Wilkinson ! Toulon prend la tête pour la première fois du match ! (9-12)

66e 

Pénalité pour Toulon face aux poteaux ! C'est une faute au sol et un nouveau contest d'Armitage qui en est à l'origine !

64e 

Le contre toulonnais gagne le ballon sur ce lancer bayonnais. Ca commence à faire beaucoup pour les Basques !

63e 

Pénalité pour Bayonne à plus de 50 mètres. On va encore une fois aller en touche pour tenter de marquer cet essai qu'ils cherchent depuis le début du match.

62e 

Le ballon est pedu au contact par les avants Ciel et Blanc. Le groupé pénétrant n'a pas fonctionné cette fois !

61e 

Pénalité gagnée par le pack bayonnais sur une mêlée. Spedding trouve la touche à cinq mètres de l'en-but !

60e

Les deux équipes évoluent de nouveau à 15 contre 15 mais Burdenreste sur le banc de touche. Benjamin Noirot conserve sa place sur le terrain.

59e 

C'est trop court et ça termine avant les poteaux. Bayonne tape en touche à hauteur du milieu de terrain.

58e 

Ecran de Tialata sur Hayman qui l'empêche de venir plaquer Rokocoko. Pénalité à plus de 50 mètres que va tenter Jonny Wilkinson.

56e 

Maxime Mermoz revient dans le trafic sur le petit coté et tente de transmettre à Noirot mais sa passe termine directement en touche.

54e 

Grosse poussée du pack toulonnais qui récupère le ballon sur la mêlée ! Les avants progressent dans les 22 mètres mais Williams est coupable d'une faute au sol.

53e 

Le lancer n'est pas droit...Voilà une bonne munition gâchée par les hommes de Bernard Laporte !

52e 

Et Steffon Armitage qui vient encore une fois gratter au sol ! Superbe défense ! Jonny Wilkinson trouve la touche dans les 30 mètres basques sur cette pénalité.

51e 

Wilkinson trouve la touche à l'entrée de ses 22 mètres, nouvelle possibilité pour Bayonnne d'organiser une belle offensive.

50e 

Touche totalement ratée et Roumieu qui récupère le ballon met le pied en touche...

49e 

Brett décide d'aller en touche alors que cette pénalité était largement dans ses cordes. Les Basques veulent aller à l'essai avec cette supériorité numérique.

48e

Rokocoko élimine deux adversaires plein axe et l'action se poursuit avec O'Connor ! Il est encore une fois pris à la gorge ! Pénalité et carton jaune pour Craig Burden !

46e 

Toulon est en train de prendre le dessus et accélère par l'intermédiaire de Delon Armitage. Ils sont très sereins cet après-midi, sûrs de leur force.

44e

Ca passe pour Wilkinson ! Toulon égalise ! (9-9)

43e 

Pénalité pour Toulon ! Après une belle sortie de mêlée de Claassens, Armitage accélère et entre dans les 22 mètres bayonnais. Il perd le ballon avec un jeu au pied mais la défense ne lâche pas le cuir.

43e 

Le ballon passe au ras du poteau ! On en reste sur ce score de 9 à 6.

42e 

Et une première pénalité pour Bayonne après une faute toulonnaise au sol. Brett va la tenter de près de cinquante mètres, à l'image de sa première réussite du match.

41e

C'est parti pour la deuxième période avec le coup d'envoi tapé par Stephen Brett !

 

Bayonnne mène à la pause après notamment une grosse entame de match. Pas loin d'aller à l'essai sur plusieurs ballons portés, les Basques pourraient regretter ce manque de réalisme en deuxième période. Toulon a plutôt dominé mais manque de justesse dans le dernier geste pour concrétiser cette occupation.

40e

Senekal se coupe du soutien et concède la faute en ne libérant pas le ballon. La mi-temps est sifflée sur cette dernière action.

39e 

Suta assure la prise et Claassens trouve une toute petite touche. On joue après la sirène, lancer pour Bayonne.

39e 

Splendide coup de pied de Stephen Brett pour trouver une touche dans les 22 mètres adverses. Il y aura un dernier lancer sous pression pour les Toulonnais !

38e 

Mêlée très compliquée pour les Basques qui subissent mais parviennent à extraire le ballon. Pénalité pour Bayonne après une faute toulonnaise au sol.

37e 

Munition gâchée par les Toulonnais avec un lancer en touche perdu. Mêlée introduction Bayonne sur sa ligne des 22 mètres.

35e

Retour de Fernandez Lobbe sur la pelouse de Jean-Dauger. Les deux équipes sont de nouveau à 15 contre 15.

34e

Encore un énorme travail des avants toulonnais dans les 22 mètres basques et Wilkinson alerte son demi de mêlée pour le drop. Ca passe pour l'Anglais ! (9-6)

33e 

Cette fois, les avants Ciel et Blanc se mettent à la faute. Pénalité pour Toulon et Wilkinson touve une petite touche dans la moitié de terrain bayonnaise.

32e 

O'Connor subit à l'impact et ne parvient pas à sortir le ballon sous la pression. C'est une mêlée pour Touloun, légèrement dans le camp du RCT.

30e 

C'est sur le poteau ! Premier échec pour le buteur bayonnais qui laisse filer trois points faciles !

29e 

Pénalité contre Chiocci qui va au sol tout de suite. Senekal indique les poteaux, Stephen Brett va tenter ce nouveau coup de pied.

28e 

Oh le maul qui progresse encore une fois et qui s'écroule quasiment sur la ligne d'essai ! Le ballon ne sort pas, ce sera une mêlée à cinq mètres introduction Rouet.

28e 

Spedding trouve la touche à cinq mètres de la ligne d'essai toulonnaise. Très bonne touche à suivre !

27e

C'est déjà le septième plaquage haut subi par Marvin O'Connor depuis le début de saison.

26e 

Le ballon est perdu après une grosse défense toulonnaise. Giteau envoie au pied et sur la contre attaque, O'Connor est pris haut. Pénalité sur la ligne médiane !

24e 

Erreur de débutant de Steffon Armitage qui ne touche pas le ballon avec le pied après un arrêt de volée. Très bonne mêlée à suivre pour Bayonne, dans les 22 mètres du RCT.

22e

Wilkinson ouvre son compteur et celui du RCT ! (9-3)

21e 

Gros travail des avants toulonnais qui progressent petit à petit et se retrouvent dans les 22 mètres. La défense se met à la faute dans l'axe des poteaux : pénalité !

20e

Ca passe pour Brett ! Bayonne creuse l'écart et c'est mérité après ce bon début de match ! (9-0)

19e

Nouveau maul très bien organisé par les Basques, qui pogressent et obligent les Toulonnais à écrouler. Pénalité et carton jaune pour Juan Martin Fernandez Lobbe.

17e 

Enorme accélération de Wulf sur l'aile gauche qui rentre dans les 22 mètres adverses. Le ballon rebondit au centre du terrain et encore une fois, la défense bayonnaise conteste bien pour récupérer une pénalité.

16e

Pas de poblème pour Stephen Brett qui poursuit son sans-faute ! (6-0)

14e 

O'Connor ! Il est stoppé à quelques centimètres de la ligne d'essai ! Le ballon ne sort pas et l'arbitre revient logiquement à la pénalité pour le maul écroulé.

14e 

Ballon porté par les Bayonnais écroulé par les Toulonnais. Les Basques tentent de poursuivre pour aller à l'essai avec un avantage indiqué par Monsieur Gauzere.

13e 

Bonne remontée de balle engendrée par Scott Spedding qui oblige Wulf à trouver une petite touche après un bon jeu au pied dans les 22 mètres du RCT.

11e 

Echec pour le buteur anglais ! On en reste à 3-0 en faveur de Bayonne !

10e 

Enorme séquence toulonnaise qui se conclut par une faute bayonnaise. Pénalité offerte à Wilkinson, à 25 mètres sur la droite des poteaux.

8e 

Les avants du RCT travaillent au près dans l'axe du terrain pour créer un point de fixation. La défense adverse est bien en place pour le moment.

7e 

Pénalité contre les Bayonnais et contre David Roumieu pour avoir appuyé sur son adversaire avant les commandements. Wilkinson ramène le jeu dans le camp basque.

6e 

La touche est bien négociée et Wilkinson peut taper au pied. Cela offre un bon ballon d'attaque à MArvin O'Connor mais un en-avant toulonnais vient stopper l'offensive.

5e 

O'Connor trouve une belle touche dans les 22 mètres du RCT après un ballon perdu par Delon Armitage dans les 22 mètres bayonnais. Premier lancer sous pression pour l'alignement toulonnais !

3e

Magnifique coup de pied qui passe entre les poteaux ! Bayonne ouvre le score ! (3-0)

2e 

Et première pénalité de la partie pour Bayonne après un très bon grattage de Roumieu. Stephen Brett, juste avant la ligne médiane, va la tenter.

1e 

Premier ballon d'attaque pour les Toulonnais qui écartent sur Mitchell au niveau de la ligne médiane.

1e

C'est parti avec le coup d'envoi donné par Jonny Wilkinson !

---------- 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse dans une superbe ambiance ici à Jean Dauger. Conditions parfaites avec un beau soleil en cette fin d'après-midi.

----------

Au match aller, les Basques avaient réalisé un très gros match et ramené un point de bonus défensif de leur déplacement sur la Rade (18-12).

----------

L'Aviron reste sur six victoires consécutives à domicile, alors que Toulon vient d'enchaîner autant de défaites à l'extérieur. Les séries vont-elles s'arrêter aujourd'hui ?

---------- 

A Toulon, Carl Hayman fait son retour dans le XV de départ. Wulf a été préféré à David Smith à l'aile. D. Armitage ; Mitchell, Mermoz, Giteau, Wulf ; (o) Wilkinson(cap), (m) Claassens ; Fernandez Lobbe, S. Armitage, J. Smith ; Williams, Suta; Hayman, Burden, Chiocci.

---------- 

Côté composition d'équipe, on démarre avec celle de Bayonne. Stephen Brett occupe le poste d'ouvreur, tandis que Fernandez et Rokocoko sont associés au centre. Marmouyet débute en troisième ligne. Spedding ; Fuster, Rokocoko, Fernandez, O'Connor ; (o) Brett, (m) Rouet ; Marmouyet, Haare, Chisholm ; Fa'aoso, Senekal ; Tialata,Roumieu, Van Rensburg.

---------- 

Semaine tourmentée pour Bayonne qui a vu son président, Alain Afflelou, annoncer sa démission.

---------- 

Les Toulonnais, de leur côté, occupent la cinquième place. Un succès à Jean Dauger cet après-midi leur permettrait de distancer Grenoble et Toulouse, aux coudes à coudes pour la sixième place qualificative pour les phases finales.

---------- 

Bayonne, premier non relégable, peut se donner un peu d'air en cas de victoire et prendre sept points d'avance sur Oyonnax, actuellement 13ème.

---------- 

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre EN DIRECT ce match entre l'Aviron Bayonnais et le Rugby Club Toulonnais, comptant pour la 20ème journée de Top 14.

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
4
3
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Rac18 x 8Avi
Avi9 x 6CA
Avi18 x 9ASM
Gre34 x 16Avi
Avi13 x 26Lon
 
Rug19 x 13Cas
Rug33 x 20Bia
CA 23 x 10Rug
Gla8 x 15Rug
Rug43 x 20Car
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282