Top 14 • 12e Journée
ArbArbitre Cyril LafonStade Marcel-Michelin • samedi 23 novembre 2013 • 14:30

EN DIRECT / LIVE.
ASM Clermont - Racing Métro 92
Top 14 - 23 novembre 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant ASM Clermont et Racing Métro 92. Ce match se déroule le 23 novembre 2013 et débute à 14:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour ASM Clermont, ainsi que celle pour Racing Métro 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Thomas PEROTTOThomas PEROTTO
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
---------- 

Merci à tous d'avoir suivi ce live sur Rugbyrama ! La journée n'est pas terminée puisque vous pourrez suivre avec nous l'avant-match et bien sûr la rencontre entre les Bleus et les Sprinboks. Rendez-vous à 20h30.

80e 

C'est terminé à Marcel-Michelin avec cette très large victoire des Clermontois face au Racing Metro ! (47-14). Le bonus offensif est évidemment acquis pour l'ASMCA, qui a marqué sept essais.

79e

C'est transformé par Benjamin Dambielle ! (47-14)

 
 
79e

L'essai est accordé au Racing ! (47-12)

79e

Alexandre Dumoulin va derrière la ligne pour marquer le deuxième essai de son équipe ! Mais l'arbitre demande la vidéo pour un début de bagarre et pourrait invalider l'essai.

79e 

Chavancy tombe sur un gros plaquage de Nakaitaci. Mais le ballon est toujours pour les Racingmen qui en remettent une couche.

76e 

Marc Andreu transperce la ligne de défense de l'ASMCA. Il échoue dans les 22 mètres mais le Racing va bénéficier d'une pénalité. Ils veulent aller chercher un deuxième essai.

72e 

Jean-Marcellin Buttin se met encore en évidence, avec une course, un raffût et une prise d'intervalle dans la défense du Racing. Mais son coup de pied est directement en touche sur la suite de l'action.

72e 

Buttin trouve une petite touche dans son camp après un dégagement sur pénalité de Dambielle qui n'a pas trouvé la touche.

71e 

La défense clermontoise se montre très agressive et met les Racingmen sous pression. Ils n'entendent pas offrir le moindre espace aux adversaires.

70e 

Clément Andrieux en poste de talonneur pour l'ASM tandis que Jérémie Maurouard entre au même poste. Deux nouvelles têtes en Top 14 !

69e 

Marc Andreu est rattrapé in extremis par Julien Malzieu en bout de ligne. Le Clermontois se montre très en vue pour son retour.

68e 

Les joueurs du Racing ont la main sur ballon alors qu'il reste dix minutes à jouer. Estebanez envoie Dumoulin à la percussion.

 
67e

Très belle touche trouvée par Brock James qui ramène son équipe dans les 22 mètres adverses. Pendant ce temps, Delany et Jacquet remplace Nakaitaci et Cudmore.

65e

Julien Bardy a fait son entrée à la place de Lapandry en troisième ligne du côté des Jaunards.

64e 

Gerondeau est bien plaqué par Buttin. Les Racingmen choississent ensuite un petit jeu au pied à ras dans le dos de la défense clermontoise.

63e 

Le Racing va jouer une bonne touche à dix mètres de la ligne. Ce match est désormais desordonné et on joue dans tous les sens.

61e

ESSAI de Julien Malzieu !!!! Pour son retour en championnat, l'ailier clermontois peut savourer cet essai en bout de ligne, où les 3/4 ont parfaitement été dans le timing sur les transmissions. La transformation est réussie par James. (47-7)

58e

Laurent Magnaval entre au poste de demi de mêlée pour les Racingmen. Descons aura été en difficulté tout le match. Desmaison entre aussi à la place de Ducalcon.

57e

Transformation réussie du bord de la touche par Sébastien Descons. (40-7)

57e

ESSAI de GERONDEAU pour le Racing ! Les Franciliens auvent l'honneur. Sur la touche, la pris de balle de Ghezzal débouche sur un ballon porté duquel s'extrait Gerondeau qui file derrière la ligne. (40-5)

55e 

Les Racingmen tentent de réagir avec le départ de Kruger qui avance et se fait plaquer à cinq mètres de l'en-but. Pénalité pour les Ciel et Blanc. Que vont-ils faire ? Ils vont en touche et ne prennent pas les points.

53e

ESSAI de LACRAMPE !! Tout va à 100 à l'heure !! Après le coup d'envoi, Clermont occupe le terrain au pied et Dambielle est obligé de concéder le touche. Celle-ci est vite jouée par Malzieu, qui malin, efface un défenseur d'un crochet avant de servir Lacrampe le long de le ligne ! L'essai est transformé par James (40-0)

 
52e

Luc Ducalcon cède se place à Davit Kinchagishvili en première ligne. Les Racingmen sont en souffrance.

51e

Transformation réussie par Brock James (33-0)

50e

ESSAI de BUTTIN !! Cet essai est offert par le génial Sivivatu, qui a navigué aux abords d'un ruck et surpris tout le monde. L'ailier gère parfaitement son deux contre un pour envoyer Buttin entre les poteaux ! (31-0)

49e 

Fritz Lee avance et conserve le ballon sur tous ces assauts. Clermont est bien en place.

48e

Du changement en première ligne avec la rentrée de Ric à la place de Kotze.

46e 

Luc Ducalcon insiste dans l'axe et y met toute sa puissance. Le ballon file jusqu'à l'aile de Dambielle (qui a remplacé Planté) mais Lapandry vient arracher le ballon à un attaquant du Racing.

44e 

Mêlée pour les Racingmen à quelques mètres de l'en-but. Ils veulent réagir et priver les Clermontois du bonus offensif.

42e

Pénalité réussie par Brock James après une faute au sol des Racingmen (26-0)

42e 

Les Clermontois sont déjà sous les poteaux du Racing dès la reprise. Après une touche mal négociée par les Racingmen, Lacrampe s'infiltre dans la défense et est rattrapé juste devant l'en-but.

41e

Benson Stanley a été remplacé par Julien Malzieu qui fait son retour sur les terrains du Top 14. Nakaitaci glisse au centre.

 
41e 

C'est reparti à Michelin avec le coup d'envoi des Racingmen ! (23-0)

40e 

En-avant du Racing après la touche. Cabello met la main sur le ballon et l'arbitre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Clermont a pris le large et a déjà marqué trois essais ! (23-0)

40e 

Estebanez arrive à éliminer un défenseur sur un crochet intérieur et une pénalité vient récompenser les efforts du Racing. On va une nouvelle fois en touche pour réduire le score.

39e 

Les joueurs du Racing continuent à insister dans cette fin de première mi-temps. Ils vont jouer une touche à cinq mètres de l'en-but.

37e

François Van der Merwe cède sa place à Ghezzal en deuxième ligne sur blessure. Le Roux remplace également temporairement Cronje sur saignement.

37e 

Quelle action chaude, enfin !, pour les Franciliens. Planté en bout de ligne, commet un en-avant à 10 mètres de la ligne. Wisniewski et Lapeyre avaient été au relais. Bon retour de Buttin sur cette action.

36e 

Grosse pression de JM Buttin sur Adrien Planté après un long coup de pied. Andreu est ensuite bien plaqué par Kotze et Stanley de l'autre côté du terrain. Les Racingmen finissent mieux le match qu'ils ne l'ont commencé.

35e 

La séquence de près de deux minutes du Racing ne donne rien. C'est la première réaction dans ce match des Ciel et Blanc.

33e 

Les Franciliens sont aux abords des 22 mètres de l'ASMCA. Descons tente de trouver Wisniewski mais les deux hommes de la charnière ne se comprennent pas.

32e 

Virgile Lacombe tente de charger sur la ligne médiane. Les Racingmen tentent de se faire quelques passes mais n'arrivent toujours pas à avancer.

 
30e 

Les Racingmen sont totalement absents de ce début de match. Ils défendent mal, rendent en permanence le ballon au pied et n'arrivent pas à enchaîner les temps de jeu. Le match risque d'être très long pour eux...

28e

Première transformation réussie par James ! (23-0)

28e

ESSAI de Regan KING !! Déjà le bonus offensif pour l'ASMCA. Les Clermontois font ce qu'ils veulent ballon en main. Stanley, qui était resté debout, avait réussi à passer les bras pour son compère ! (21-0)

27e 

Décidement, le ballon est continuellement dans les mains des Clermontois. Sur une touche, James envoie Stanley une nouvelle fois dans la défense.

26e 

Relance de Julien Bonnaire depuis ses 22. James trouve Stanley qui arrive à naviguer dans la défense pour attendre le soutien de ses coéquipiers. Mêlée à suivre pour Clermont.

24e 

Les Clermontois étaient encore à l'attaque dans les 22 mètres adverses. Les Racingmen sont sauvés par un en-avant de Sivivatu. Mêlée à suivre pour se dégager.

22e 

Chandelle de James, que capte parfaitement Benjamin Lapeyre. Les Racingmen se débarassent du ballon au pied sans trouver la touche.

20e

La pénalité est réussie par Brock James qui ajoute trois points au tableau d'affichage ! (16-0)

20e

Fritz Lee est à deux doigts de marquer le troisième essai clermontois !! Il échoue à quelques centimètres après une nouvelle percée fantastique. Chavancy effectue un plaquage "sauvetage" au bon moment mais écope d'un carton jaune pour anti jeu...

18e 

Mêlée pour le Racing dans ses 40 mètres, mais la passe de Descons est très mal assurée. Les Racingmen ne sont pas au mieux et sont bousculés. Il y aura une touche à suivre pour Clermont, après un passage en touche de Descons.

 
16e 

Quelle percée de Fritz Lee ! Le troisième ligne centre clermontois est très à son avantage dans ce début de match. De ses 22 mètres, il prend tout le monde de vitesse et avance sur 40 mètres. Malheureusement, il se débarasse du ballon au sol et cela a failli donner un essai en contre au Racing.

15e 

La transformation est encore manquée par James.

14e

ESSAI de Cabello... en position d'ailier le long de la touche ! Encore une magnifique action de la part des Clermontois. On joue le surnombre sur les extérieurs, Stanley rentre dans la ligne avant de passer les bras pour son talonneur. Du travail bien fait ! (13-0)

12e 

En-avant de Stanley sur une chandelle, juste devant Lapeyre. Marc Andreu dégage ensuite en touche après avoir évité deux défenseurs. Clermont va de nouveau avoir la possession du ballon.

10e 

La transformation, en coin, est manquée par Brock James. Mais l'ASMCA a déjà pris le large.

---------- 

En effet, le début de match des Clermontois est assez exceptionnel.

9e

ESSAI de Sivivatu pour Clermont !! Après quelques séquences de percussions dans la défense, notamment autour de James, Sivivatu est à la conclusion d'une passe de Regan King (8-0)

8e 

L'introduction de Seb Descons est directement en deuxième ligne et l'arbitre change l'introduction de côté. Bonne munition pour les Jaunards à venir.

6e 

James croise avec Buttin au centre du terrain. Le ballon file à l'aile pour Regan King. Les Clermontois mettent du rythme.

5e 

Nakaitaci tape loin devant et se fait prendre sur un crochet de Descons. Le Racing met enfin la main sur le ballon et se dégage grâce au pied de Fabrice Estebanez.

 
4e

Ca passe pour Brock James qui ouvre le score ! (3-0)

3e 

Les Jaunards sont sous les poteaux du Racing et enchaînent les départs au ras. Monsieur Lafon donne une pénalité à Clermont. On va prendre les points dans ce début de match.

2e 

Le contre est clermontois est les avants enchaînent au ras. James tente un petit par dessus dans les 22 mètres, mais c'est Lapeyre qui est le premier sur le ballon. Mêlée à suivre cependant pour l'ASM.

1e 

Le premier dégagement de Descons est contré par Nakaitaci devant la ligne d'essai. Touche à cinq mètres pour les Racingmen.

1e 

C'est parti, le coup d'envoi vient d'être donné par Brock James ! (0-0)

---------- 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Marcel-Michelin derrière les capitaines Bonnaire et Chavancy.

---------- 

Pour cette journée de championnat, Clermont est privé de huit joueurs, lorsque le Racing doit faire sans cinq de ses hommes... Fofana, Parra, Chouly, Domingo, Kayser (France), Paulo (Samoa) et Nalaga (Fidji) manquent à l'appel. Au Racing, Lauret, Szarzewski (France), Matadigo (Fidji), Imhoff (Argentine) et Sexton (Irlande).

---------- 

Alors que les Springboks seront sur la pelouse du Stade de France ce soir, la deuxième ligne du Racing sera composée de François Van der Merwe et Juandre Kruger, deux Sud-Africains. La compo du Racing :

---------- 

Vern Cotter a choisi de faire confiance à la paire de centre néo-zélandaise Stanley-King. La composition d'équipe de l'ASMCA :

---------- 

Dans cette vidéo, l'entraîneur des avants du Racing, Laurent Travers, explique les bienfaits du stage organisé cette semaine pour ses joueurs, avant la rencontre face à Clermont :

 
---------- 

Cette journée de Top 14 est bien sûr marquée par les "doublons" et l'absence d'un certains nombre de joueurs dans toutes les équipes. Une problématique qui revient chaque année. D'ailleurs, la dernière défaite de Clermont à domicile était intervenue lors de la tournée d'automne des Bleus... Attention, danger !

---------- 

La présentation de ce match sur notre site revient sur le dernier match de H Cup, qui avait vu une victoire du Racing au terme d'un match très engagé. Les Clermontois veulent prendre leur revanche à domicile :

---------- 

Au Racing-Metro, on reste sur trois défaites en quatre matches. Le seul succès est celui dans le derby parisien (16-12). Les Racingmen n'ont d'ailleurs gagné qu'une seule fois à l'extérieur depuis le début du championnat, à Bayonne (16-19). Et lorsqu'on sait que Michelin est imprenable depuis le 21 novembre 2009...

---------- 

Les Jaunards restent sur un match nul à Castres obtenu en toute fin de match grâce à un drop de Brock James. Ce dernier devrait d'ailleurs prolonger son contrat dans les prochains jours avec le club auvergnat. Juste avant, l'ASMCA avait battu à domicile Brive et perdu à Toulon.

---------- 

En attendant la rencontre entre le XV de France et les Springboks ce soir à 21 heures, le Top 14 dispute le premier doublon de cette saison. Les Clermontois de Vern Cotter sont troisièmes, tandis que les hommes du duo Travers-Labit sont neuvièmes. Mais seulement quatre points séparent les deux équipes.

---------- 

Bonjour à tous te bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre de Top 14 entre Clermont et le Racing-Metro.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
2
2
Perdus
2
1
Matches nuls
1
Cas22 x 22ASM
ASM36 x 29CA
ASM23 x 16Har
Rac13 x 9ASM
Rug25 x 19ASM
 
Bia9 x 6Rac
Rac16 x 12Sta
Sca26 x 26Rac
Rac13 x 9ASM
Rac20 x 22Gre
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282