Top 14 • 20e Journée
ArbArbitre Sébastien MineryStade Marcel-Michelin • samedi 22 février 2014 • 14:30

Match ASM Clermont - Montpellier Hérault Rugby, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Laurent BedoutLaurent Bedout
16:21 

Prochaines rencontres à suivre sur notre site : dès 18h15 avec quatre matchs de Top 14 dont Stade français – Oyonnax et Bordeaux-Bègles – Racing-Métro !

81e

C'est terminé ! Victoire bonifiée de Clermont (42-16) mais qui a aussi perdu Morgan Parra, expulsé suite à un coup de tête sur Ranger en première période.

79e

Transformation manquée par Benoit Paillaugue ! Clermont 42 - Montpellier 16

78e

Essai de René Ranger !! Belle accélération de Ranger en bout de ligne qui hérite d'une belle sautée de Trinh-Duc et d'une passe sur un pas de Tulou pour aller à l'essai ! Anecdotique, certes...

77e

Transfromation réussie par Brock James ! Clermont 42 - Montpellier 11.

76e

Essai de Noa Nakaitaci !!! Suite à un coup de pied à suivre de Brock James, Sivivatu pousse au pied avant d'être trompé par le rebond et Nakaitcai surgit pour inscrire le cinquième essai de l'ASM !

75e

Lapandry est remplacé par Vermeulen pour les cinq dernières minutes.

73e

Byrne laisse sa place à Buttin côté ASM.

73e 

Ballon cafouillée mais conservé par les Clermontois qui sont finalement sanctionnés par M. Minéry.

72e 

Falgoux entre dans les 22 du MHR !

71e 

Brock James fait une nouvelle fois la différence dans l'axe mais il manque de soutien dans les 40 mètres de Montpellier !

70e 

Plus que dix minutes à jouer dans ce match. Le seul objectif pour les Montpelliérains serait de priver Clermont du bonus offensif.

68e 

Le match n'a pas vraiment baissé en intensité mais cela manque un peu de fluidité. Les Clermontois ont un peu relâché leur emprise mais n'ont plus de marge d'erreur s'ils veulent conserver le bonus offensif. C'est tout l'enjeu de cette fin de match.

66e

Transformation manquée par Benoit Paillaugue ! Clermont 35 - Montpellier 11.

65e

Essai accordé à Lucas Dupont !! Réaction des Montpelliérains après une longue séquence devant la ligne d'en-but adverse !

65e 

Lucas Dupont n'a pas mis le pied en touche et a aplatit sur la ligne. L'essai devrait être accordé !

64e

Essai de Lucas Dupont...ARBITRAGE VIDEO !!

63e 

Gros effort des Clermontois mais on va rejouer cette mêlée, introduction toujours pour Paillaugue et Montpellier.

62e 

Pénalité en faveur de la mpelée montpelliéraine ! Le MHR opte pour une nouvelle mêlée.

61e 

Bon retour de Stanley sur Tulou qui commet finalement un en-avant alors qu'Ebersohn filait à l'essai ! C'était chaud !

60e 

Ranger revient intérieur mais il est stoppé à deux mètres de l'en-but clermontois !

59e 

Montpellier est dans les 22 mètres adverses. Enfin, serait-on tenté de dire...

57e 

L'ASM continue de jouer. On en oublierait presque le carton rouge infligé à Parra à la 25e minute...

55e

Quercy et Escande laissent leur place à Galletier et Paillaugue coté Montpellier.

54e

Pénalité réussie par Brock James ! Clermont 35 - Montpellier 6 !

53e 

Ce coup-ci, on va prendre les points côté ASM.

52e 

Maul clermontois qui avance dans les 22 adverses ! Ce sera finalement une pénalité en faveur de l'ASM, qui gère parfaitement son infériorité numérique.

51e 

Nouvelle pénalité en faveur de l'ASM ! James trouve cette fois-ci la touche dans les 22 mètres du MHR.

49e 

Pénalité récupérée par la mêlée clermontoise et le jeun Falgoux, félicité par tous ses coéquipiers ! James opte pour la touche, qu'il ne trouve finalement pas !

48e 

Désormais en supériorité numérique, les Montpelliérains accusent un retard de 26 points. Et sont donc à trois essais d'un très hypotéthique bonus défensif...

46e

Trinh-Duc fait son retour et Montpellier va être en situation de supériroité numérique pour la première fois dans ce match. A noter un double changement en deuxième-ligne, avec les sorties de Timani et De Marco, et les entrées de la paire Tachale-Watchou - Privat.

45e

Transformation réussie par Brock James ! Clermont 32 - Montpellier 6.

44e

Essai de Sitiveni Sivivatu !!! Fritz Lee part au ras de la mêlée, Nalaga va au sol, Sivivatu ramasse le ballon et passe la ligne montpelliéraine !!

44e

Chaume sort en se tenant les cotes. Il est remplacé par le jeune Falgoux, qui va devoir entrer directement dans le bain avec cette mêlée à cinq !

43e 

James relance de ses 22, joue au pied jusque dans l'en-but adverse, Tulou tente de se sortir du piège Nalaga mais il est finalement obligé de concéder une mêlée à cinq !

42e 

On sent toujours beaucoup de flottement et d'hésitations dans le jeu de part et d'autre. Rien n'est simple aujourd'hui...

41e 

Précision pour ce début de deuxième période : on joue à quatorze contre quatorze pendant encore cinq minutes et le retour côté MHR de Français Trinh-Duc.

41e

C'est reparti ici à Clermont ! Bonne deuxième période en notre compagnie !

15:21

C'est la mi-temps ici à Clermont ! Au terme d'une première période rythmée par les cartons (un rouge à Clermont, trois jaunes à Montpellier), l'ASM a déjà inscrit trois essais et mène largement 25-6. Mais, à 14 contre 15, le plus dur est peut-être à venir.

41e 

C'est un maul improductif cpioté montpelliérain ! M. Minéry rend le ballon à l'ASM.

41e 

Départ de Tulou dans les 22 mètres de l'ASM !

40e 

Petit point numérique : on joue actuellement à quatorze contre quatorze, puisque Parra a pris un carton rouge à la 26e, et que Tinh-Duc a écopé d'un jaune à la 36e.

39e 

M. Minéry va faire reprendre le jeu. Rien à signaler d'illicite sur le "plaquage" de Sivivatu selon les arbitres.

38e

M. Minéry est appelé par l'arbitre vidéo. On va analyser la vidéo pour le tampon de Sivivatu, qui donne plus un coup d'épaule qu'autre chose sur Quercy.

38e 

Ouh le tampon de Sivivatu sur Quercy !! Et on continue de se chauffer de part et d'autre ! Au lieu de calmer tout le monde, le festival de cartons infligés par le corps arbitral n'a rien fait pour apaiser les esprits...

37e 

Trois cartons jaunes en une mi-temps : c'est énorme pour les Montpelliérains.

37e

Transformation réussie par Brock James ! Clermont 25 - Montpellier 6.

36e

M. Minéry appelle François Trinh-Duc. Il lui précise qu'il a fait un croche-patte volontaire. Ce sera donc...un carton jaune !! On ne rigole pas aujourd'hui !

35e

Essai de Lee Byrne !!! Oh quel essai des Clermontois encore une fois !! Du jeu debout, des transmissions millimétrées et un dernier crochet intérieur de Byrne qui trompoe Floch pour finir derrière la ligne ! Troisième essai pour Clermont !

35e 

Les Clermontois ont le ballon dans les 22 mètres adverses. Ils veulent enfoncer le clou tant qu'ils sont à 14 contre 14 !

34e 

La mêlée montpelliéraine est snactionné pour la première fois. L'occasionpour James de trouver la touche dans les 40 mètres adverses.

33e 

Toujours à quatorze, les Montpelliérains vont bientôt récupérér Ranger, sorti sur carton jaune. Mais accusent déjà un lourd retard...

31e

Transformation réussie par Brock James ! Clermont 18 - Montpellier 6.

30e

Essai de Lee Byrne !! Les Clermontois ont réagit avec la mnière ! Un ballon porté, une fixation des avants puis un ballon écarté jusqu'à Byrne, absolument seul en bord de touche ! Deuxième essai pour l'ASM !

30e 

Nalaga y va en force...non ! Il est stoppé à quelques centimètres mais il y a un avantage en cours.

30e 

Vosloo est stoppé à deux mètres de l'en-but du MHR !

29e 

Les Clermontois avancent autour d'un ballon porté mais ce sera une nouvelle pénalité en leur faveur !

29e 

Le public clermontois est fou de rage et siffle copieusement les Montpelliérains à chaque fois qu'ils ont le ballon.

28e 

Touche trouvée par Brock James dans les 22 mètres du MHR. Avec lancer à suivre pour Paulo.

28e 

Ce carton rouge pourrait être catastrophique pour Parra, qui avait de fortes chances d'être rappelé par Philippe Saint-André pour la fin du Tournoi mais qui va désormais devoir passer devant la commission de discipline...

27e

Pénalité manquée par Éric Escande ! Toujours 11-6.

26e 

Il est vrai que le coup de tête de Parra était intentionnel. Et M. Minéry a suivi les recommandations de l'arbitre vidéo. Mais c'est dur car ce match se jouait jusque là dans un bon esprit...

26e

Voilà le verdict : pénalité et carton jaune contre Ranger qui n'était pas à dix mètres mais...carton rouge contre Parra suite à son coup de tête !!! Oh le coup de théâtre !!

26e 

L'arbitre vidéo est en train de rendre son verdict alors qu'on a vu sur les ralentis un petit coup de tête de Parra sur Ranger.

26e

M. Minéry a demandé l'arbitrage vidéo sur ce plaquage de Ranger sur Parra.

25e 

Pénalité vite jouée par Parra qui prend un tampon de Ranger qui n'est pas tout à fait à dix mètres et les esprits s'échauffent un peu ! Mais le plaquage du néo-zélndais était licite hormis le fait qu'il était peut-petre à huit mètres au lieu de dix...

24e 

Bon ballon gratté par Rougerie sur sa ligne des 22 mètres alors que les Montpelliérains avaient accéléré le jeu. Pénalité en faveur de l'ASM.

23e 

Deuxième pénalité contre les Clermontois en mêlée fermée ! Le pack montpelliérain est biene n place dans ce début de match...

21e

Possession de balle - Clermont : 72% ; Montpellier : 28%.

20e 

Grosse poussée de la mêlée montpelliéraine qui otbient la pénalité ! L'occasion de renvoyer le jeu dans le camp adverse.

19e 

Les Héraultais ont quelques soucis sur les renvois clermontois. Il va falloir rapidement régler ce problème.

18e

Pénalité réussie par Éric Escande ! Clermont 11 - Montpellier 6.

17e 

Rougerie conteste le ballon au sol mais il n'est pas du tout sur ses appuis ! Pénalité sifflée contre les Clermontois. Escande va la tenter.

16e 

A noter que les Montpelliérains sont de nouveau à 15. Mais ont payé cher leur infériorité numérique.

15e

Transformation manquée par Morgan Parra ! Clermont 11 - Montpellier 3.

14e

Essai d'Aurélien Rougerie !! Quel superbe essai de l'ASM ! Nalaga accélère en bord de touche côté gauche au niveau du milieu du terrain, il revient intérieur avant d'être stoppé à trois mètres de l'en-but, l'ailier va au sol, le ballon sort et Hines retrouve Rougerie au soutien qui termine cette action !

14e 

Oh la percée de 50 mètres de Nalaga stoppé à trois mètres de l'en-but !!! Le soutien arrive !!

14e 

Les Clermontois n'hésitent pas à jouer mais la défense montpelliéraine est particulièrement agressive pour le moment.

12e

Pénalité réussie par Morgan Parra ! Clermont 6 - Montpellier 3.

11e 

Grosse séquence des Clermontois qui s'approchent des 22 mètres adverses ! Ce sera finalement une pénalité en leur faveur. De 22 mètres face, c'est cadeau.

10e 

Les Héraultais se sortent de leurs 22 mètres grâce à une pénalité récupérée.

9e 

Belle touche trouvée par Brock James dans les 22 mètres de Montpellier. Mais le lancer sera pour Géli.

8e 

Montpellier gère plutôt bien son infériorité numérique pour le moment. Mais il va falloir tenir encore cinq minutes...

7e

Pénalité réussie par Anthony Floch ! Clermont 3 - Montpellier 3.

6e 

Pénalité en faveur de Montpellier pour un ballon gardé au sol par Stanley ! L'occasion d'égaliser pour le MHR.

5e

Première mêlée du match qui débouche sur une bonne sortie de balle en faveur de Clermont, qui relance depuis ses 22 mètres.

4e 

M. Minéry est pris par Fritz Lee et arrête le jeu. Ce sera une mêlée en faveur de l'ASM, gênée dans son avancée sur le renvoi...

4e

Pénalité réussie par Morgan Parra ! Clermont 3 - Montpellier 0.

3e 

Morgan Parra va tenter la pénalité qui découle de ce coup de sifflet.

3e

Carton jaune pour Lucas Dupont après ce geste que l'arbitre a qualifié de volontaire. C'est particulièrement sévère !

2e 

Passe au pied de James dans les 22 montpelliérains, Dupont est trompé par le rebond et semble pousser le ballon volontairement en touche sous la pression clermontoise !

1e 

Le premier lancer en touche clermontois est difficilement conservé.

1e

C’est parti ici à Clermont ! La rencontre est arbitrée par M. Minéry (Périgord-Agenais). Bon live en notre compagnie !

14:30 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse du stade Marcel-Michelin !

---------- 

Privés des internationaux Mas, Beattie, Hamilton et Nariashvili (entre autres), les Montpelliérains sont quelque peu handicapés devant, où on retrouve notamment Quercy, Bias et Tulou en troisième-ligne. Escande accompagne Trinh-Duc à la charnière.

François Trinh-Duc - Montpellier-Biarritz - décembre 2013
---------- 

Côté clermontois, Parra et James forment la charnière. Rougerie et Stanley sont associés au centre en l’absence de Fofana (sélection). La première-ligne est composée de Ric, Paulo et Chaume.

Morgan Parra - grenoble clermont - 14 février 2014
---------- 

Au match aller, les Héraultais avaient donné une leçon à l'ASM. Qui a dit revanche ?

---------- 

Étincelants face à Perpignan, les Héraultais restent aussi sur une victoire à l’extérieur lors du dernier doublon. C’était à Toulouse. Bis repetita aujourd’hui face à une équipe invaincue à domicile depuis plus de quatre ans ?

----------

Clermont n'a plus perdu à domicile depuis le 21 novembre 2009. Une invincibilité que les Montpelliérains espèrent faire tomber.

---------- 

Après leur défaite à Grenoble le week-end dernier (16-13), les Clermontois espèrent reprendre de l’avance sur Montpellier, actuel deuxième du classement.

---------- 

Yvan Watremez sera titulaire en première-ligne du côté de Montpellier. L’ancien biarrot semble avoir franchit un pallier cette saison.

---------- 

Week-end de doublon oblige, les Clermontois seront privés de nombreux joueurs. Sans compter les blessures qui s’accumulent.

---------- 

Après la déroute au pays de Galles hier soir, Philippe Saint-André a laissé entendre que le Clermontois Morgan Parra, titulaire aujourd’hui, devrait retrouver le groupe France pour la fin du Tournoi.

---------- 

Retrouvez la présentation de la rencontre ici :

14:11 

Bonjour et bienvenue sur notre site pour suivre en direct la rencontre de Top 14 entre Clermont (1er, 55 pts) et Montpellier (2e, 53 pts) comptant pour la 20e journée. Coup d’envoi à 14h30.

   

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
4
2
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Gre16 x 13ASM
ASM25 x 13Sta
Avi18 x 9ASM
ASM28 x 3Rac
Har13 x 16ASM
 
Mon50 x 19Per
Sta12 x 15Mon
Mon28 x 23Uni
Mon24 x 6Ben
Uls27 x 16Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77261619660466194
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby762615110670525145
3ASM ClermontASM Clermont732615110659500159
4Stade ToulousainStade Toulousain692613211548442106
5Racing Métro 92Racing Métro 926926152945944811
6Castres OlympiqueCastres Olympique66261321156748879
7Stade FrançaisStade Français65261411152949633
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles64261301362957356
9CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze612611213473476-3
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais542611114424549-125
11GrenobleGrenoble532611213465625-160
12OyonnaxOyonnax512611114456562-106
13PerpignanPerpignan512610115486593-107
14Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique30265120374656-282