James Masoe - Clermont Toulon - Mai 2013 - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14

9e journée Top 14 - RCT-ASMCA (présentation) - Une cicatrice à refermer pour Clermont

Une cicatrice à refermer pour Clermont

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 05/10/2013 à 10:24 -
Par Midi Olympique - Le 05/10/2013 à 10:24
Plus de quatre mois après le revers en finale de la H Cup, Clermont retrouve son bourreau, Toulon, à Nice. Avec une volonté d'effacer ce triste souvenir.

LE CONTEXTE

Toulon, actuellement troisième du championnat, reçoit Clermont, deuxième. Choc au sommet donc entre deux des prétendants au titre. Défaits la semaine dernière sur la pelouse d’Oyonnax, le Rugby club toulonnais doit absolument l’emporter pour se relancer et rester accroché au wagon de tête. Mieux, en cas de victoire combinée à une défaite du Stade français, pourrait offrir la place de leader aux hommes de Bernard Laporte.

De son côté, même si Clermont s’est largement imposé 40-11 face à Bordeaux, les Jaunards n’ont pas rassuré au niveau de leur jeu. Avant la H Cup, ce déplacement semble être la préparation idéale. Délocalisée à l’Allianz Riviera de Nice, cette rencontre sent bon la poudre. Et puis, tout le monde le sait, un Toulon-Clermont, ce n’est jamais un match comme les autres. L'ASMCA n'a pas oublié la finale de H Cup perdue il y a plus de quatre mois à Dublin. 

Icon Sport

LES EQUIPES

A domicile, Toulon alignera une équipe quelque peu remaniée. En effet, à l’aile, Alexis Palisson effectuera son grand retour. Du côté de la charnière, c’est bien Matt Giteau qui prendra place à l’ouverture. Il sera accompagné par Sébastien Tillous-Borde, lui aussi de retour. Au talonnage, Jean-Charles Orioli débutera la rencontre. Le jeune Xavier Chiocci, auteur d’un bon début de saison, sera titulaire. Jonny Wilkinson est sur le banc.

Pour ce déplacement, les Clermontois ont également opté pour une équipe mixte. En troisième ligne, Julien Kazubek, jusqu’ici Espoirs, fera ses grands débuts. Il est le quatrième jeune à être lancé cette saison. Aurélien Rougerie effectuera quant à lui son retour sur la pelouse de l’Allianz Riviera, à l’aile, le poste de ses débuts. Dans cette rotation, Jean-Marcellin Buttin sera titulaire à l’arrière. Thierry Lacrampe et Brock James débuteront à la charnière.

ILS ONT DIT

Bernard Laporte, le directeur du rugby toulonnais, le sait: après la désillusion d’Oyonnax, le revers à domicile est interdit. "Les défaites sont toujours interdites. Mais l'adversaire importe peu, j'en ai rien à foutre que ce soit Clermont. Ils feront ce qu'ils ont à faire et nous, si seulement on fait ce qu'on doit faire... Clermont est une grande équipe, on ne l'a pas appris ce matin."

Vern Cotter, coach de l’ASMCA, se réjouit du retour de son capitaine, Aurélien Rougerie. "Il devrait commencer à l’aile. Il n’a pas joué depuis le début de saison et montre beaucoup d’envie. Il sait que son retour est important avant la H Cup. C’est un joueur qui est capable de communiquer son envie à tous les joueurs et cela devrait nous aider à bien aborder cette rencontre face à Toulon".

LA STAT

0. Le nombre de point inscrit par Toulon le 3 septembre 2011 à Mayol. Pendant la Coupe du monde, les Auvergnats avaient frappé un grand coup et s’étaient imposés 17-0 avec une équipe largement remaniée. L’an passé, les deux équipes se sont séparés sur un match nul, 26-26.

 
 

commentaires


  • FabLeMuletBlanc06/10/2013 00:29

    De rien Sakado. :)

  • Kairakau05/10/2013 23:30

    ben...sinon tu fais 15000 mécontents qui voulais une place aussi...comprendo amigo ?

  • toMa Cmoi 6305/10/2013 23:13

    AhAh ! Toi ici ? :) Oui peut-être un petit dessin un de ces 4 ! Porte toi bien !