Ouedraogo - Montpellier Oyonnax - - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

9e journée Top 14: Montpellier et Toulouse cartonnent avant l'Europe

9e journée: Montpellier et Toulouse cartonnent avant l'Europe

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 06/10/2013 à 18:47 -
Par Rugbyrama - Le 06/10/2013 à 18:47
Toulouse poursuit son incroyable série à domicile. Montpellier s'est baladé face à Oyonnax. Grenoble a surpris en s'imposant au Racing. Le bilan du week-end.

LE CONTEXTE

Neuf journées de Top 14 ont été disputées et jamais le championnat n'avait été aussi serré. Trois équipes affichent vingt-sept points au compteur, en tête desquelles Toulon, vainqueur de Clermont à Nice (25-19). Pragmatiques et appliqués en défense, les Varois ont profité de la défaillance du buteur clermontois, Brock James. Montpellier, pour sa part, a corrigé le promu Oyonnax, lui passant pas moins de six essais (45-20). Idéal avant d'entamer la H Cup le week-end prochain. Toulouse aussi a fait le plein de confiance en domptant aisément le Stade français (28-10), bonus offensif à la clé. Les hommes de Novès réalisent un parcours incroyable à domicile: cinq victoires bonifiées en cinq rencontres.

Du côté du Racing, c'est plutôt la soupe à la grimace. Le club francilien s'est incliné à domicile face à Grenoble (20-22), prouvant que l'équipe est encore en construction. Mais après neuf journées, le temps presse. Castres, le champion en titre, n'est pas plus en forme. A Brive, promu, il a subi une véritable humiliation, enregistrant un revers sans appel (34-0). Pour le maintien, l'affaire est parfaite pour le CABCL, accrocheur à souhait. L'UBB a aussi fait une très belle opération samedi en corrigeant Bayonne (34-6), avec le bonus offensif. Cela va très mal pour le club basque. Et que dire de Biarritz ? Battu pour la quatrième fois à domicile cette saison par Perpignan (16-12), le BOPB est totalement décramponné, à neuf unités du premier relégable.

LES RESUMES

Perpignan enfonce encore un peu plus Biarritz
Toulon en toute simplicité
Bordeaux-Bègles corrige Bayonne
Montpellier tout bonus
Brive fait le plein à domicile
Le gros coup de Grenoble
Le clasico pour Toulouse

LES LIVES DES MATCHS

Le live de Biarritz-Perpignan
Le live de Toulon-Clermont
Le live de UBB-Bayonne
Le live de Montpellier-Oyonnax
Le live de Brive-Castres
Le live de Racing-Grenoble
Le live de Toulouse-Stade français

LA STAT

1. C'est la première fois qu'un champion en titre se retrouve aussi mal placé à l'issue de la 9e journée de Top 14: Castres est onzième avec vingt points. Lourdement battu à Brive (34-0) samedi, le CO réalise aussi un de ses pires débuts de saison, avec l'exercice 2008-2009 (13e, 13 pts).

LES BONUS

Le classement ici
L'antisèche de Biarritz-Usap ici
L'antisèche de Toulon-Clermont ici
L'antisèche de Toulouse-Stade français ici
Les phrases choc du week-end ici

 
 

commentaires


  • hakamaori3411/10/2013 19:07

    oui des erreurs d'arbitrage il y en a eu des 2 cotés...l'essai de penalité arrive sur la première melée ??!?!!? par contre le carton arrive pour fautes repétées et pas pour violence. Et on arrete le jeu pour blessure quand l'arbitre estime que celle ci est grave sinon on areterai le jeu tout le temps des qu'un joueur met un genou a terre.

  • hakamaori3411/10/2013 19:02

    Galthier est comme noves... Il ne parle qu'en cas de défaite

  • pat3907/10/2013 17:25

    je n'ai pas vu le match , mais le midol signale ces 2 essais bidon ,je ne pense pas qu'ils remettent en cause la defaite d'OYO ,mais on n'a pas entendu Galtier si prompt à critiquer les fautes d'arbitrage d'habitude !!!!