Icon Sport

9e journée Top 14: Montpellier et Toulouse cartonnent avant l'Europe

9e journée: Montpellier et Toulouse cartonnent avant l'Europe
Par Rugbyrama

Le 06/10/2013 à 18:47

Toulouse poursuit son incroyable série à domicile. Montpellier s'est baladé face à Oyonnax. Grenoble a surpris en s'imposant au Racing. Le bilan du week-end.

LE CONTEXTE

Neuf journées de Top 14 ont été disputées et jamais le championnat n'avait été aussi serré. Trois équipes affichent vingt-sept points au compteur, en tête desquelles Toulon, vainqueur de Clermont à Nice (25-19). Pragmatiques et appliqués en défense, les Varois ont profité de la défaillance du buteur clermontois, Brock James. Montpellier, pour sa part, a corrigé le promu Oyonnax, lui passant pas moins de six essais (45-20). Idéal avant d'entamer la H Cup le week-end prochain. Toulouse aussi a fait le plein de confiance en domptant aisément le Stade français (28-10), bonus offensif à la clé. Les hommes de Novès réalisent un parcours incroyable à domicile: cinq victoires bonifiées en cinq rencontres.

Du côté du Racing, c'est plutôt la soupe à la grimace. Le club francilien s'est incliné à domicile face à Grenoble (20-22), prouvant que l'équipe est encore en construction. Mais après neuf journées, le temps presse. Castres, le champion en titre, n'est pas plus en forme. A Brive, promu, il a subi une véritable humiliation, enregistrant un revers sans appel (34-0). Pour le maintien, l'affaire est parfaite pour le CABCL, accrocheur à souhait. L'UBB a aussi fait une très belle opération samedi en corrigeant Bayonne (34-6), avec le bonus offensif. Cela va très mal pour le club basque. Et que dire de Biarritz ? Battu pour la quatrième fois à domicile cette saison par Perpignan (16-12), le BOPB est totalement décramponné, à neuf unités du premier relégable.

LES RESUMES

LES LIVES DES MATCHS

LA STAT

1. C'est la première fois qu'un champion en titre se retrouve aussi mal placé à l'issue de la 9e journée de Top 14: Castres est onzième avec vingt points. Lourdement battu à Brive (34-0) samedi, le CO réalise aussi un de ses pires débuts de saison, avec l'exercice 2008-2009 (13e, 13 pts).

LES BONUS

0
0