Le Stade français assure le minimum

Par Rugbyrama
  • Plisson - Stade français Brive - 14 septembre 2013
    Plisson - Stade français Brive - 14 septembre 2013
Publié le
Partager :

Le Stade français reste invaincu à Jean-Bouin cette saison mais a souffert devant une équipe de Brive accrocheuse (25-18) et qui glane le bonus défensif.

Le Stade français demeure toujours invaincu dans son nouveau stade Jean-Bouin. Après Biarritz et Clermont, le club de la capitale s’est offert Brive (25-18), non sans mal. Sur une pelouse détrempée, les hommes de Gonzalo Quesada ont fait preuve de maladresse mais ont su profiter du manque flagrant de discipline des Brivistes. Porical s’est alors régalé, convertissant pas moins de six pénalités. Avant qu’un exploit de Plisson, offrant un essai à Bosman (58e), ne scelle le sort de la rencontre. Ce qui permet au Stade français de monter sur le podium du Top 14. Brive, solidaire, repart logiquement avec le bonus défensif.

Dans un match haché de fautes et terni par l'impressionnant volume de déchet technique de part et d'autre, la discipline a été la clé de cette rencontre. Et les hommes de Godignon ont passé en revue toute la palette de fautes possibles dans ce sport: hors-jeu, plaquage haut ou sans ballon, maul écroulé, pénalité en mêlée... Ce qui ne doit pas faire oublier leur état d’esprit valeureux, notamment en défense et dans le combat au sol.

Deux essais pour Brive, un seul pour les Parisiens

Et le gain du bonus défensif pour le promu est une juste récompense. Car ce sont eux qui ont marqué le plus d’essais sur ce match (deux contre un seul pour les Parisiens), notamment un magnifique de Voretamaya, après une percée de Koyamaibole (9e). Brive ne lâchera rien cette saison et l’a démontré une nouvelle fois. En grappillant des points de la sorte, le CABCL se donne les moyens d’assurer son maintien. Reste juste à corriger le secteur de la discipline.

Pour le Stade français, l’essentiel a été assuré. Mais après la belle copie rendue devant Clermont, on était en droit de s’attendre à mieux. Certes, les conditions climatiques n’étaient guère favorables. Gonzalo Quesada ne fera toutefois pas la fine bouche devant ce résultat qui permet à son équipe de surfer sur une vague positive et d'enregistrer un quatrième succès cette saison. Reste désormais à relever le défi oyonnaxien la semaine prochaine, à Charles-Mathon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?