Brive, le maintien passera par là

Par Rugbyrama
  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

Exemplaire dans le combat et efficace dans le second acte, Brive a fait une belle affaire en disposant de Bayonne (17-10)... même si l'Aviron prend le bonus.

Ce match entre le CA Brive et l’Aviron Bayonnais sentait la poudre. Battues très largement mercredi dernier, ces deux formations se devaient de se racheter pour se relancer. Après un début de saison prometteur et une première mi-temps courageuse à Toulon, Brive s’était malgré tout retrouvé lanterne rouge de ce championnat. Le match du jour devait permettre aux Corréziens de lancer véritablement leur saison.

Bayonne était à peine mieux loti, avec une défaite 55-0 contre Clermont. Une défaite qui faisait désordre de la part d’une équipe qui se présente cette saison comme ambitieuse. La tension avant ce match se faisait donc clairement sentir, et la sortie du couloir le prouvait: les caméras de Canal+ surprenaient David Roumieu et Arnaud Méla en pleine explication de texte, séparés par monsieur Péchambert.

Envie briviste, bonus surprise pour Bayonne

Pas grand chose à signaler en première mi-temps, si ce n’est des en-avant, des turnovers en pagaille, de l’indiscipline et des cartons. Et ceci des deux côtés. La pression empêchait les joueurs de se libérer et de concrétiser leurs quelques temps forts. Plusieurs échauffourées obligeaient monsieur Péchambert à sévir, et le manque de sang froid des deux équipes leur coûtait chacune un carton jaune (Hauman à la 26e, Rokocoko dix minutes plus tard). Au niveau du rugby, Brive dominait largement mais ne parvenait pas à concrétiser. Ajouté à cela la faillite des buteurs des deux camps, et la mi-temps était sifflée sur un bien triste 0-0.

Toutefois, Brive montrait dès la reprise que le match ne lui échapperait pas. La défense bayonnaise était mise sous une pression constante et peinait à se sortir de ses quarante mètres. L’essai de Guillaume Namy venait récompenser le travail effectué dès la 43e minute, après une grosse séquence de 50 mètres (7-0). Les Bayonnais étaient visiblement hors du coup ce soir, et après une nouvelle relance lointaine, Brive venait planter une deuxième banderille par Riaan Swanepoel (55e, 17-3). À noter, l’énorme travail sur ce match de Sisa Koyamaibole, le numéro 8 briviste: au four et au moulin, le Fidjien a tiré les siens vers le haut et montré la voie par sa disponibilité et sa puissance.

Malheureusement, malgré toutes ses belles intentions, Brive ne parvenait pas à décrocher le bonus offensif. Ce sont au contraire les Bayonnais, profitant d’une nette baisse physique des locaux, qui investissaient le camp adverse. Après un série de pilonnage au ras, l’essai était marqué par le pilier Muller (78e, 17-10). Conjugué avec une pénalité de Bustos-Moyano, cet essai permettait à Bayonne de décrocher un point bonus défensif inespéré au vu du peu d’intentions de jeu développées ce dimanche. Cette victoire briviste ne souffre d’aucune contestation, mais ne permet pas pour autant aux Corréziens de quitter la zone rouge du championnat. Toutefois, ce match est clairement source d’espoir pour le maintien. Bayonne devra rendre une autre copie que celle-ci s’il veut être véritablement ambitieux cette saison.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?