Faure - Grenoble - 31 aout 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

3e journée Top 14 en bref - Grenoble en ébullition, le chef d'oeuvre de Spedding

Grenoble en ébullition, le chef d'oeuvre de Spedding

Par Midi Olympique
Dernière mise à jour Le 02/09/2013 à 09:35 -
Par Midi Olympique - Le 02/09/2013 à 09:35
Grenoble qui renverse Toulon, Biarritz aux abois, Domingo impérial, Spedding en grande forme ou 20 cartons jaunes distribués... La 3e journée de Top 14 en bref.

EN HAUSSE

Grenoble

Décidément, les Grenoble-Toulon sont redevenus des rendez-vous à ne (surtout) pas manquer. Quelques mois après le dernier match de la saison régulière qui avait vu le jeune demi polyvalent, Jonathan Pélissié, marquer un essai décisif sur la sirène et les déclarations fracassantes d’après-match, ce nouvel acte opposant Isérois et Varois n’a pas manqué de saveur, ni de suspense. Etrillés la semaine dernière à Castres (34-6), les Alpins ont redressé la tête de la plus belle des manières, en dominant le champion d’Europe en titre dans un Stade des Alpes plein comme un œuf et chauffé à blanc. Dans le sillage du flanker Bernard, littéralement intenable, et de l’ailier Caminati, auteur de deux pénalités de plus de cinquante mètres, les Grenoblois ont prouvé qu’ils avaient de la ressource.

EN BAISSE

Biarritz

Héroïques la semaine dernière à Aguilera contre Montpellier, les Biarrots ont tout simplement sombré sur la pelouse du nouveau et somptueux Jean-Bouin. Maladroits dans les airs, dominés en mêlée fermée, et surtout, surtout, surpassés dans l’engagement et l’agressivité, les Biarrots ont été étonnamment absents des débats. Une impasse qui survient au moment d’aller défier Oyonnax à Charles-Mathon, là où Clermont s’est déjà cassé les dents... Remobilisation générale exigée.

LE JOUEUR

Thomas Domingo (Clermont)

Si l’ASMCA a brillamment triomphé du Stade toulousain (38-19), c’est en partie grâce à Thomas Domingo, qui a rendu une copie de très bonne facture. Impérial en mêlée fermée, le pilier auvergnat a mis au supplice son homologue haut-garonnais, Yohan Montès. Ce dernier, pénalisé à plusieurs reprises, a même écopé d’un carton jaune (26e). Pour couronner le tout, l’international français (21 sélections) a également marqué un essai déterminant. Alors que Toulouse venait de recoller au score, il a profité d’un contre en touche de Nathan Hines pour aller aplatir dans l’en-but (18-13, 47e). Pas de doute, les Jaunards pourront encore compter sur Domingo cette saison.

L'ESSAI

Scott Spedding (Bayonne

Alors que les Bayonnais ont déjà inscrit deux essais dans la rencontre et mènent 22-15 face à Perpignan, Scott Spedding franchissait de nouveau la ligne d’en-but à la 68e minute. Les Ciel et Blanc bénéficiaient d’une introduction en mêlée dans leur propre camp. Mike Phillips sortait le ballon et s’échappait dans la défense catalane. Plaqué, il arrivait à faire une passe après contact à hauteur pour Scott Spedding au niveau de la ligne médiane. L’arrière bayonnais courait seul pour aplatir le ballon, en effaçant le dernier défenseur James Hook par un cadrage débordement.

LA STAT

20

C’est le nombre de cartons jaunes distribués lors de la 3e journée de Top 14. Brive est l’équipe ayant été le plus sanctionnée, avec quatre cartons à la clef. L’Usap, le BOPB, et Oyonnax en ont respectivement reçu 3. Le record de cartons jaunes distribués est de 22, lors de la 2e journée de championnat 2012/2013. 

LA DECLA

Raphaël Ibañez (manager de Bordeaux-Bègles)

"Castres n’est pas champion de France pour rien. Il n’y a rien de glamour mais c’est une victoire. Les joueurs s’étaient donné rendez-vous et ils ont répondu présent. Je suis heureux pour eux, ce match doit leur faire prendre conscience de leur potentiel".

 
 

commentaires


  • gtboy9703/09/2013 21:00

    Bien joué les grenoblois <3

  • duke6303/09/2013 19:04

    Tu t'es mit au rugby il y a 2 mois toi ? ce geste là c'était bien plus que du simple chambrage. Mais ce serait trop long à t'expliquer.

  • Haliax8303/09/2013 16:14

    le "chambrage" en rugby a toujours existé mais lorsqu'il s'agit d'un joueur du R CT alors scandale.....(demandez aux joueurs de l'ASM ce qu'ils "envoyeaient" aux joueurs du R C T lors de la finale de Hcup).....après le 2ème essai