Bayonne punit l'indiscipline de Perpignan

Par Rugbyrama
  • Marvin O'CONNOR - Bayonne Perpignan - 31 aout 2013
    Marvin O'CONNOR - Bayonne Perpignan - 31 aout 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Corrigé la semaine dernière à Toulouse, l'Aviron bayonnais a rectifié le tir ce samedi, bien aidé par l'indiscipline des Perpignanais (31-20).

Attendu au tournant après la claque reçue la semaine passée à Toulouse (40-3), Bayonne a parfaitement réagi en s'imposant ce samedi face à Perpignan (31-20). Plus conquérants et plus disciplinés que l'Usap, les Basques remportent un match spectaculaire marqué notamment par quatre cartons jaunes. Ils sont même passés tout près d'un bonus offensif qui leur tendait pourtant les bras. Les Catalans, eux, subissent leur deuxième défaite d'affilé après le revers concédé à Aimé-Giral contre le Stade français (27-28). Après avoir notamment été à douze contre quinze pendant quelques minutes, ils auraient malgré tout pu ramener un point de bonus défensif. Un paradoxe qui symbolise parfaitement cette rencontre jouée sur un rythme étrange.

Il aura fallu cinq minutes aux Bayonnais pour se mettre en route et prendre l'avantage au tableau d'affichage. Chahutés d'entrée par des Perpignanais volontaires, ils inscrivaient le premier essai du match par l'intermédiaire de Gabriele Lovobalavu. Le seul de la première mi-temps (7-3, 5e). Malgré une nette domination dans l'occupation du terrain, les coéquipiers de Martin Bustos Moyano n'ont pas réussi à prendre le dessus sur la défense de l'Usap durant ce premier acte. Les deux ouvreurs se rendaient coup pour coup et le score restait serré à la pause (13-9, 40e).

Perpignan, à douze contre quinze

On pourrait presque élire Marvin O'Connor comme homme du match. Le petit ailier bayonnais, pris deux fois à la gorge, d'abord par Mafi (47e) et ensuite par Mjkevu (53e), a certainement permis de faire basculer la rencontre en faveur des locaux. En supériorité numérique pendant de longues minutes (Vahaamahina avait lui aussi écopé d'une biscotte à la 42e minute), Bayonne en a profité pour faire le trou. Rokocoko s'offrait un essai de filou après une touche vite jouée par...O'Connor (24-9, 58e) puis c'est finalement Speeding qui offrait le bonus offensif après une magnifique percée (31-15, 68e).

Et pourtant, malgré ces vingt minutes terribles pour l'Usap, le score n'était pas si fleuve que cela. Les visiteurs essayaient donc d'aller chercher un petit quelque chose, en espérant pourquoi pas un bonus défensif. Ils revenaient même dans les clous dans les toutes dernières minutes grâce à James Hook (31-20, 76e). Un essai suffisant pour priver Bayonne du bonus offensif mais insuffisant pour ne pas repartir bredouille. A la fois logique et rageant.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?