Brock James - clermont toulouse - 31 aout 2013 - Icon Sport
 
Top 14

3e journée du Top 14, ASMCA-ST (38-19): Clermont finit en trombe et corrige Toulouse

Clermont finit en trombe et corrige Toulouse

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 31/08/2013 à 17:08 -
Par Rugbyrama - Le 31/08/2013 à 17:08
Grâce à un finish de haute volée, les Clermontois se sont largement imposés à Marcel-Michelin, prenant même le bonus offensif contre les Toulousains (38-19).
 

Le coup n'est pas passé très loin. Du moins il a semblé possible pendant 70 minutes. Mais non, Toulouse n'est pas venu s'imposer à Marcel-Michelin. Cela dure ainsi depuis 2002. A l'inverse, Clermont enchaîne un 61e match consécutif sans défaite dans son stade. Les Auvergnats ont misé sur les fautes à répétition des Toulousains pour prendre le score petit à petit et finir très fort la partie, décrochant au passage le bonus offensif (38-19).

Au prix d'une fin de première mi-temps conquérante et offensive, les Clermontois avaient su reprendre le score (40e, 13-10). Sans un essai de Bardy, après une percée du toujours très bon Benson Stanley, les Toulousains auraient pu se targuer d'avoir réussi le coup parfait. Dominés dès l'entame, les hommes de Guy Novès avaient eu la chance de voir James et Radosavljevic se louper deux fois face aux perches. Sur un de leurs premiers ballons offensifs, les Toulousains jetaient un froid sur Michelin avec un essai de Médard (31e, 3-10). L'ailier international profitait d'un coup de pied à ras de la part de Beauxis dans le dos de la défense.

Clermont finit très fort

Les cartons jaunes conjugués de Bardy (19e) et Montès (26e) ont donné vie à cette rencontre entre deux prétendants au sacre final dans ce Top 14. Clermont et Toulouse étaient dans la même situation au coup d'envoi: une victoire et une défaite. Mais les Auvergnats, absents à Oyonnax la semaine passée, devaient se racheter devant leur public pour la première de l'année à domicile. Toulouse, sans Dusautoir, McAlister, Doussain ou Picamoles, a joué crânement sa chance dans le sillage d'un Jano Vermaak intéressant. Mais pour les hommes de Guy Novès, la réception du Racing-Metro mercredi soir était un objectif bien plus prioritaire.

Jusqu'à la 65e, le score était de 23-19 et Toulouse était encore dans la partie. En un coup d'accélérateur, l'ASMCA a plié ce match. D'abord par un essai de Bonnaire (72e, 31-19) qui suivait un drop de James (69e). Auteur de 18 points, le demi d'ouverture a livré une partition sans fausse note. L'écart au score était fait mais Fofana allongeait son bras pour offrir, pour son retour en Top 14, le bonus offensif à son équipe. Clermont a très bien réagi après sa déconvenue à Oyonnax. Ces cinq points font du bien.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×