Nos pronostics pour la 26e journée

  • Scott Spedding - grenoble montpellier - 29 mars 2014
    Scott Spedding - grenoble montpellier - 29 mars 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Pour la dernière journée du Top 14, le suspense est total. Retrouvez tous nos pronostics avec un très attendu Bayonne-Castres et un explosif Clermont-Usap.

Clermont-Perpignan: Après son échec majuscule en demi-finale de H Cup, Clermont n’a plus que le championnat pour offrir une belle sortie à Vern Cotter. Nul doute que l’ASMCA sera orgueilleuse et difficile à battre en championnat. Actuellement troisième, Clermont vise le carton plein pour espérer coiffer Montpellier au poteau et se qualifier directement pour les demies. En face, Perpignan joue sa survie et viendra à Marcel-Michelin le couteau entre les dents. Mais l’Usap n’a remporté qu’un seul de ses 20 derniers déplacements en Auvergne. Et l’ASMCA n’a plus perdu à domicile depuis 76 rencontres. Nous jouons donc sur une victoire bonifiée de Clermont.

Bayonne-Castres: Tout Jean-Dauger va pousser derrière ses protégés pour assurer son maintien parmi l’Elite. Mais la venue de Castres, le champion en titre, constitue un morceau de choix. D’autant que le CO, en cas de scenarii favorables, peut glaner un barrage à domicile. L’Aviron reste sur deux résultats favorables et la confiance semble être retrouvée au sein de l’effectif basque. Pour cette raison, nous accordons un léger avantage à Bayonne. Bonus défensif pour Castres.

Montpellier-Racing: Choc entre les deux équipes les plus en forme du moment. Et celles qui ont réalisé la meilleure phase retour. Le Racing reste sur une superbe série de cinq victoires consécutives et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. L’enjeu est très fort pour les deux équipes. Un succès garantirait une qualification directe en demie pour Montpellier, ce qui lui éviterait de passer par des barrages qui ne lui ont pas souri les deux dernières années. Cette affiche se jouera certainement sur des détails et nous misons sur un court succès du MHR. Bonus défensif pour le Racing.

Les autres rencontres

Toulon-Stade français: Depuis plusieurs semaines, Toulon impressionne. Le RCT écrase la concurrence, s’est qualifié pour la finale de la H Cup et pointe en tête du Top 14. Les hommes de Laporte veulent bien terminer le travail pour aller directement en demie et s’alléger quelque peu le calendrier. Paris espère lui prendre un point pour confirmer sa septième place. Selon nous, ce sera compliqué. Victoire pour Toulon. Aucun bonus.

Toulouse-Grenoble: Grenoble n’est toujours pas maintenu. Et le FCG se rendra à Toulouse, équipe qui a besoin de décrocher son ticket pour les phases finales. Vu le retour en masse des cadres à Toulouse (Dusautoir, Nyanga, Picamoles ou McAlister), la tache iséroise demeure très compliquée. Toulouse voudra même lâcher les chevaux pour espérer avoir un barrage à domicile. Nous pensons Toulouse capable de décrocher un succès bonifié.

UBB-Biarritz: L’UBB joue gros alors que Biarritz, relégué, a déjà l’esprit en vacances. La mission girondine sera tout d’abord de ne pas prendre de haut les Biarrots et de ne pas confondre vitesse et précipitation. Au fil du match, Bordeaux-Bègles devrait prendre facilement l’ascendant et nous voyons l’UBB obtenir une victoire à cinq points.

Brive-Oyonnax: Les deux promus s’affrontent lors de cette 26e journée et ils pourraient réussir l’exploit de se maintenir dans l’élite. Ce qui n’était pas arrivé depuis 2007. L’USO aura forcément une oreille à Bayonne et une autre à Clermont pour connaitre les résultats de ses adversaires directs. Cette rencontre devrait être débridée et nous misons sur un succès briviste et un bonus défensif pour Oyonnax.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?