Top 14

25e journée Top 14 - Castres-Montpellier, ce n'est jamais un match comme les autres


Par Fabien Pomiès
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 17/04/2014 à 14:32 -
Par Fabien Pomiès - Le 17/04/2014 à 14:32
Castres-Montpellier, ce n'est jamais un match comme les autresHabitués à se rencontrer en barrages ces dernières saisons, Castres et Montpellier s'affrontent vendredi dans un match au goût de phase finale.
 

Le 11 mai 2013, le Castres olympique éliminait Montpellier (25-12) à Pierre-Antoine en match de barrages d’accession aux demi-finales du Top 14 pour filer ensuite vers le quatrième titre de champion France de son histoire. Depuis l’instauration de ces fameux barrages, les rencontres entre ces deux équipes sont presque devenues un rendez-vous classique à ce stade de la compétition. En quatre ans, le CO et le MHR se sont rencontrés à trois reprises en barrages du Top 14 pour deux victoires castraises et un succès héraultais. "Avec Montpellier, on a un peu une histoire commune. C’est vrai que l’on se rencontre souvent dans les phases finales. Il y a énormément de respect entre les deux clubs. C’est toujours un rendez-vous spectaculaire avec beaucoup d’intensité", confie Matthias Rolland, le manager. "C’est vrai qu’on se retrouve à chaque fois sur les matchs couperets", renchérit Brice Mach, le talonneur.

Cabannes: "Il y a une petite rivalité"

À deux journées du terme de la phase régulière, la rencontre entre le CO et le MHR n’aura donc rien d’anodin entre ces deux habitués des phases finales. "Il y a une petite rivalité et Fabien Galthié est très bon pour jouer sur ce facteur, concède le centre de la ligne d’attaque castraise Romain Cabannes. Ça amène un peu de piment. Ce sont toujours des matchs très intéressants à jouer et ce sont souvent des gros matchs". Dominé lors des quatre dernières confrontations à Pierre-Antoine, Montpellier se présentera cette année dans le Tarn en pleine forme. Leaders actuels du Top 14 avec 70 points, les joueurs de Fabien Galthié impressionnent en cette fin de saison et sont déjà assurés de disputer les phases finales du championnat en mai prochain.

Vainqueur à l’aller à Yves du Manoir (16-20), le champion de France s’attend donc à un tout autre match à Pierre-Antoine face à une équipe revancharde. Serge Milhas, entraîneur de Fabien Galthié à Colomiers et aujourd’hui à Castres prévient même: "Je sais qu’il n’a pas oublié le match aller. Si j’ai un message à lui faire passer, c’est de lui dire que moi, je sais qu’il n’a pas oublié. Je vais rappeler à mes joueurs que Fabien est un peu rancunier et qu’il n’oublie pas". Spectacle garanti…

Joie Castres Montpellier - novembre 2013
Joie Castres Montpellier - novembre 2013 - Icon Sport
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×