L’Usap rêve d’un beau voyage 

  • Sione PIUKALA - Perpignan biarritz - 22 mars 2014
    Sione PIUKALA - Perpignan biarritz - 22 mars 2014
Publié le
Partager :

Fébrile et en panne de réalisme à domicile, l’Usap espère montrer un autre visage samedi à Chaban-Delmas face à l’Union Bordeaux-Bègles, une des équipes en forme du moment.

Oui, Aimé-Giral fait encore peur, ça s’est une nouvelle fois vérifié ce week-end mais les plus effrayés n’étaient pas Biarrots… Tétanisés par l’enjeu, les Catalans ont une nouvelle fois livré une prestation loin des canons attendus et surtout très loin de ce qu’on les sait capables de faire. En cette fin de championnat, il faut en prendre son partie et intégrer que la tension fige cette formation: pour mémoire, à domicile, sur les trois derniers matchs l’écart moyen de points entre Perpignan et son adversaire n’est que de quatre unités (un nul et deux victoires avec 6 points d’écart). Aussi, lorsque le calendrier envoie l’Usap loin de ses bases, c’est accueilli sinon comme un soulagement, au moins comme un répit. Et justement ce week-end, c’est l’Union Bordeaux-Bègles qui attend Perpignan: "Bordeaux est sur une grosse dynamique, assure Marc Delpoux. Ils viennent d’enchainer plusieurs victoires consécutives et proposent un jeu bien rodé". Étrange paradoxe, puisque l’UBB récolte aujourd’hui les fruits d’un jeu en partie mis en place par Marc Delpoux entre 2009 et 2012 lorsque ce dernier officiait en Gironde…

Delpoux: "Il faut faire tourner le compteur" 

L’UBB, c’est un jeu basé sur la vitesse ; un système dans lequel les deux ailiers Connor et Talebula ont pour principale mission d’exploiter les brèches: une tâche dont s’acquitte plutôt bien Talebula en tête des marqueurs d’essais avec treize réalisations, dont deux contre l’Usap à l’aller. "C’est une équipe qui va très vite, détaille le manager catalan. Donc nous avons privilégié une XV de départ assez dynamique". Parmi les joueurs l’analyse est similaire: "C’est une des meilleures attaques du championnat, reconnait David Marty. C’est aussi une des équipes qui jouent le mieux. On devra avant tout être solides en conquête et en défense pour rivaliser". 

L’objectif étant bien évidemment de glaner quelques précieux points afin de décramponner les concurrents au maintien: "Le plus important c’est de faire tourner le compteur points insiste Marc Delpoux et si on y arrive ce sera déjà très positif. Ce serait trop dangereux d’aller à Bordeaux sans ambition, d’attendre la réception d’Oyonnax et d’espérer que les autres équipes nous déblaient le terrain. L’Usap a envie d’avoir son destin en main. Nous avons besoin de deux victoires, plus vite elles seront acquises mieux ce sera". Pour atteindre son objectif, l’Usap est partie dès jeudi en Gironde avec un groupe de 28 joueurs: "C’est pour rappeler à tout le monde que le maintien ne se jouera pas exclusivement à la maison contre Oyonnax et Toulon, il y a aussi des matchs à l’extérieur qui peuvent nous aider à nous maintenir", conclut Marc Delpoux.      

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?