Oyonnax n'est pas mort et a envoyé un signe fort

  • Figuerola - Oyonnax Montpellier - 22 mars 2014
    Figuerola - Oyonnax Montpellier - 22 mars 2014
Publié le
Partager :

En battant Grenoble avec le bonus (40-13), Oyonnax s'offre un grand bol d'air et peut encore croire au maintien. D'autant plus que l'USO a un match en retard.

L’opération maintien a débuté de la meilleure des manières pour Oyonnax. Défaite à domicile la semaine dernière, l’USO a retrouvé de sa superbe devant son public en l’emportant 40 à 13 avec quatre essais face au FCG. Auteurs d’un match plein, les Oyonnaxiens se donnent un peu d’air au classement grâce à cette victoire bonifiée. Pour leur part, les Grenoblois se sont montrés bien trop indisciplinés et fébriles pour espérer faire vaciller la volonté des hommes de l’Ain. Ils accusent leur quatrième défaite de rang.

Dans un match tendu, avec beaucoup d’enjeux de part et d’autre, les deux formations mettaient un peu de temps avant de lancer véritablement la partie. L’USO se montrait clairement dominatrice dans l’occupation avec beaucoup d’envie et de combat face à des Grenoblois bien plus fébriles. Une occupation concrétisée par la botte d’Urdapilleta (6-0). Cela ne pouvait pas mieux commencer pour les Oyonnaxiens. Grenoble réagissait par les coups de pied de Hart (6-6) mais l’embellie était de courte durée pour les Isérois. Rattrapé par son indiscipline, le FCG écopait de deux cartons jaunes en deux minutes (Hegarty et Hunt). L’occasion était trop belle pour l’USO qui n’attendait que ça pour enfin lancer son match. Deux essais plus tard, un de pénalité et un autre de Soqeta , Oyonnax prenait une sérieuse option sur la victoire à la pause (23-6).

L'espoir du maintien pour Oyonnax

Au retour des vestiaires, Grenoble se montrait sous un meilleur jour démontrant plus d’envie. Mais les actions étaient stériles et avec beaucoup trop de déchets pour espérer faire la différence. D’autant plus qu’Oyonnax continuait sur sa lancée et devenait incontrôlable pour des Grenoblois impuissants. Libérés en attaque, les hommes de l’Ain se montraient efficaces sur chacune de leurs actions aboutissant à deux essais supplémentaires de Diaby et Figuerola, le demi de mêlée pesant considérablement sur la partie. L’essai de pénalité en fin de partie en signe d’orgueil du côté de Grenoble et la double infériorité numérique d’Oyonnax ne changeaient rien à l’issue du match tant l’USO (40-13) a été dominatrice dans cette partie.

Grâce à cette victoire bonifiée, les hommes de Christophe Urios se donnent un peu d’air dans la course au maintien auquel ils peuvent encore croire. Les Oyonnaxiens doivent désormais se préparer à un nouveau match capital à domicile contre Bordeaux-Bègles, une rencontre en retard de la 19e journée. De son côté, Grenoble prend un nouveau coup sur la tête accusant quatre défaites de rang. Dixième au classement, le FCG va vivre une fin d’exercice délicate et n’aura déjà plus vraiment droit à l’erreur lors de la réception de Montpellier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?