Lauret: "On ne peut pas se contenter du bonus défensif à Grenoble"

  • Wencelas Lauret - Racing Métro - 15 février 2014
    Wencelas Lauret - Racing Métro - 15 février 2014
Publié le
Partager :

Le Racing-Metro est parti ce mercredi au vert à Aix-les-Bains pour préparer la rencontre de samedi à Grenoble, décisive dans l’optique des barrages. Pour Wenceslas Lauret, de retour dans l’effectif francilien avec les autres internationaux, les Racingmen n’ont plus d’autre option que la victoire.

Sitôt le Tournoi des 6 nations terminé, vous devez immédiatement passer en mode club avec une échéance capitale samedi à Grenoble…

Wenceslas LAURET: C’est exactement ça. Dès la fin du dernier match, on bascule avec le club et on se met dans l’ambiance, par rapport à ce qu’il se fait au niveau des combinaisons et des lancements de jeu. Le but est d’être performant le plus rapidement possible avec l’équipe.

Vous n’avez pas chômé depuis votre retour de blessure en février contre Bayonne. Comment votre corps réagit-il à cette sollicitation importante ?

W.L.: J’arrive mieux à le supporter maintenant. Les semaines de travail passées avec l’équipe de France m’ont permis d’avoir plus de temps d’entraînement et de préparation physique pour revenir mieux sur le terrain. Je n’ai malheureusement pas beaucoup joué contre l’Écosse et l’Irlande. Ma performance contre le pays de Galles a fait que j’étais contestable sur le pré. J’ai travaillé individuellement et je pense être assez prêt pour me réinvestir pour la fin de ce championnat.

Que pensez-vous de cette mise au vert ?

W.L.: Je crois qu’elle sera bénéfique. Elle permettra de ressouder un peu l’équipe. C’est toujours ce qu’il se passe quand on part en stage. Vivre et passer du temps ensemble favorise le fait de se connaitre un peu mieux. J’espère que cela va nous aider à décrocher une victoire à Grenoble.

 On n’a pas oublié le match aller.

Ce match face au FCG peut vous faire basculer du bon côté ou au contraire vous écartez quasi-définitivement de votre objectif…

W.L.: Oui, c’est un facteur important, mais il ne faut pas regarder contre qui on joue sur les derniers matchs. Nous devons plus nous focaliser sur notre jeu, sur ce que nous voulons faire et produire, notre ambition pour la fin de saison, où on veut aller et comment on veut y accéder. C’est à nous d’aller de l’avant et d’exprimer notre potentiel dans cette dernière ligne droite. La suite du championnat veut qu’il faudra marquer des points et aller à l’extérieur, mais c’est en regardant trop le futur qu’on se met des bâtons dans les roues. Si on peut faire quelque chose à Grenoble, il faudra le faire.

Le FCG était venu s’imposer à Colombes à l’aller. Une défaite que le Racing traine comme un boulet…

W.L.: On ne l’a pas oublié ! Les points perdus à la maison valent cher et on voit que nous serions dans les six premiers si nous les avions battus. Si on peut leur rendre la pareille, cela fera match nul ! On va essayer d’être beaucoup plus conquérant qu’au match aller, y mettre plus d’envie, implanter notre jeu et se retrouver.

Grenoble a besoin de points après ses deux dernières défaites et nous aussi.

Pourriez-vous vous contenter d’un point de bonus défensif ?

W.L.: On ne peut pas ! Ce n’est pas possible avec cette fin de championnat. Grenoble a besoin de points après ses deux dernières défaites et nous aussi. Ce sera la meilleure équipe qui gagnera et on se met dans l’état d’esprit d’être la meilleure équipe.

Le retour des internationaux dont vous faites partie peut permettre au club de franchir ce cap…

W.L.: Je ne sais pas si je peux me mettre dans le chapeau car je n’ai pas joué beaucoup de matchs. Mais ceux qui ont fait la plupart des rencontres, marqués de beaux essais à l’image de Jamie Roberts, et Jonny Sexton qui a remporté le Tournoi, c’est certain. Ils font du bien au groupe par leur charisme et leur expérience au plus haut niveau. C’est cette expérience qui peut faire basculer les matchs quand ceux-ci sont serrés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?