Tchale-Watchou: "C'est toujours délicat de se remettre dans le bain"

  • Eurosport
    Eurosport
Publié le Mis à jour
Partager :

De retour à l'entrainement avec ballon suite à la trêve internationale, le deuxième ligne du MHR, Robins Tchale-Watchou, dresse un constat sur la préparation de son équipe, et sur ses ambitions avant de déplacer dans l'Ain (samedi, 18h30). Selon lui, la "coupure était nécessaire" tout de même pour faire souffler les organismes.

Vous vous déplacez à Oyonnax samedi, où il faudra livrer un gros combat pour revenir avec quelques chose...

R.T-W.: Pour rapporter quelque chose et avant tout pour ne pas être ridicule. Je crois que Montpellier doit se déplacer en ayant en tête que ce sera forcément compliqué. Oyonnax a besoin de gagner pour assurer son maintien. On sait que cette équipe est toujours très présente sur les valeurs fondamentales de ce jeu, sur le combat. Ses joueurs sont des guerriers, ils ne lâchent jamais rien, nous avons encore pu le constater ce matin (mardi, ndlr) à la vidéo. L'entraînement du jour ne nous rassure pas trop, mais nous avons encore le temps de régler les petits détails qui vont nous permettre d'être présents dans tout ce qui est phase de conquête, que ce soit en mêlée ou en touche.

Doit-on comprendre que la coupure n'a pas été si bénéfique que ça ?

R.T-W.: Il fallait cette coupure, vraiment. Je pense honnêtement que cette coupure était nécessaire, car nous avions fini le match contre le Stade français sur les rotules ! Tous les joueurs étaient fatigués, la saison est longue et extrêmement rude. Mais c'est toujours un peu délicat de se remettre dans le bain, et peut-être qu'il faut un match comme celui qui nous attend samedi, basé sur les fondamentaux, pour reprendre un peu notre dynamique. Cette confrontation ne sera pas facile, et le MHR ne se déplace pas en affichant dans ambitions et se disant "on va gagner". C'est une partie qui doit nous permettre de nous remettre sur les rails. Si on peut prendre un point, tant mieux. Sinon...

Craignez-vous de manquer de rythme par rapport à vos adversaires qui ont joué le week-end dernier ?

R.T-W.: Certainement ! Ce sera à double tranchant. Il suffit que François (Trinh-Duc) soit un peu inspiré, et on pourrait gagner de trois points... Il y a tellement de spéculations possibles ! Donc attendons, soyons concentrés, si possible plus que ce mardi matin. Et avec un peu d'envie, tout est possible.

Je crois qu'Oyonnax a envie de gagner, peut-être un peu plus que nous puisque le match se joue à domicile, et que la rencontre sera plus décisive pour eux.

On vous sent frustrés après cette séance d'entrainement...

R.T-W.: La séance n'était effectivement pas satisfaisante, et nous ne sommes pas contents. En plus quand il y a les "kaisers" qui sont derrière, ça n'arrange pas toujours les choses. Mais c'est comme ça. Il faut les pères fouettards, et il faut les gosses devant pour avancer. Nous savions que ça allait se passer comme ça, avec des joueurs qui reviennent du Tournoi des 6 nations, d'autres qui reviennent de blessures. Le groupe a effectué un gros cycle de travail physique la semaine dernière, et pour certains d'entre nous ça n'était pas la bonne formule pour être performants avec un ballon dans les mains ce mardi. Il reste encore trois jours, d'ici là tout est possible.

Commencez-vous à faire des calculs sur la fin de saison?

R.T-W.: C'est prématuré. Je crois qu'Oyonnax a envie de gagner, peut-être un peu plus que nous puisque le match se joue à domicile, et que la rencontre sera plus décisive pour eux. Je crois qu'il faut encore prendre les matchs les uns après les autres. On va aller à Oyonnax, on verra ce que ça donnera, ensuite on prendra le suivant à domicile. Et en fonction des résultats dans trois semaines, on commencera peut-être à faires des suppositions.

Même si vous êtes la seule équipe du Top 5 qui n'en affronte pas une autre?

R.T-W.: Si on regarde le tableau oui, l'occasion est peut-être belle. Mais on est plus dans l'arithmétique que dans le sportif ! Chaque fois qu'on a dit qu'on voulait essayer de faire un coup, on s'est manqué, comme à Clermont où on a pris quarante points. On a tous le classement en tête, mais on ne prépare pas le match comme ça, car si il y a une équipe qui sera difficile à jouer chez elle, ce sera Oyonnax. Le match se jouera sur des détails, sur l'envie, et se règlera dans les dernières minutes.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?