Faux pas interdit pour Castres

  • La joie de Rémy Grosso - Toulon Castres - 15 février 2014
    La joie de Rémy Grosso - Toulon Castres - 15 février 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Sorti du podium après son revers à Toulon, Castres attend Toulouse de pied ferme ce samedi, pour un derby crucial dans la course aux phases finales.

Toujours invaincu cette saison sur ses terres, le Castres olympique s’apprête à recevoir le Stade toulousain à Pierre-Antoine pour ce qui s’annonce comme l'un des chocs de cette 20e journée de Top 14. Dominé la saison passée par Toulouse (16-18), le champion de France n’a cette fois pas le droit à l’erreur pour rester en haut du tableau. "À domicile, on n’a le droit à aucun faux pas. Si on perd ce match, on peut dégringoler assez vite au classement, souligne David Darricarrère, l’entraîneur castrais. Cette année, toutes les équipes sont très proches. Du coup, les matchs à domicile sont encore plus importants. Il faut absolument s’imposer. Un faux pas à domicile nous mettrait en difficulté".

Le championnat sera tendu jusqu’à la fin

Au regard du calendrier, difficile de donner tort à l’entraîneur du CO. Après la réception de Toulouse, le Castres olympique se déplacera à quatre reprises (Racing Métro, Biarritz, Clermont et Bayonne) pour seulement deux rencontres dans le Tarn (Brive et Montpellier). Dans ces conditions, la victoire est presque obligatoire pour le CO qui ne compte que deux points d’avance sur les Toulousains. Chaque point grappillé est important comme le rappelle le demi de mêlée, Julien Tomas: "En quelque sorte, on rentre dans le money-time. On n’a pas le droit de passer à côté et de laisser des points en route. Tout va se jouer dans un mouchoir de poche en fin de saison". Pas de pression particulière pour autant du côté castrais. "Pour l’instant, on est invaincu à domicile et on a gagné un match à l’extérieur. On est dans les clous, précise l’entraîneur tarnais. Après cette rencontre, il restera encore beaucoup de matchs. Nos concurrents directs vont s’affronter donc rien ne sera fait. Le championnat sera tendu jusqu’à la fin". 

Une rencontre à haut risque entre deux prétendants à la qualification pour les phases finales mais qui se déroulera sans les internationaux, retenus avec leur sélection respective pour disputer le tournoi des 6 Nations. Moins touché que Toulouse, Castres ne laisse pas pour autant sa part au chien. Au total, sept joueurs de l’effectif du CO seront absents: Forestier, Mach, Talès, Dulin, Gray, Evans et Lazar. "On a pris le parti de souvent faire tourner pour garder tout l’effectif sous pression. On continue à travailler en sachant que des joueurs de qualité peuvent être appelés. On a sept sélectionnés donc on va faire sans, concède Darricarrère. C’est forcément perturbant mais autant nous que les Toulousains, on présentera une équipe compétitive". Malgré tout, dommage pour le spectacle…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?