Vincent Clerc - Castres-Toulouse - 22 février - Icon Sport
 
Top 14 > - 20e journée en bref

20e journée en bref Top 14 - Paris se relance, Clerc frappe à nouveau

Paris se relance, Clerc frappe à nouveau

Par Anne-Sophie Bernadi
Dernière mise à jour Le 24/02/2014 à 15:42 -
Par Anne-Sophie Bernadi - Le 24/02/2014 à 15:42
L'essai de Vincent Clerc, l'indiscipline flagrante, le succès biarrot ou le sursaut des Parisiens. Les faits marquants de cette 20e journée de Top 14.
 

EN HAUSSE

Stade français

Après deux défaites consécutives à l'extérieur, le Stade français s'est rassuré ce samedi au terme d'un match très engagé face à Oyonnax (29-26). Les Parisiens se sont même fait peur dans les premières minutes de la rencontre après un doublé de l'Oyonnaxien Silvère Tian en moins de dix minutes. Dans les arrêts de jeu, Morné Steyn sauvera finalement son équipe grâce à une pénalité. Quatre points précieux pour le Stade français qui remonte sur le podium et consolide son option pour la qualification.

EN BAISSE

Grenoble

Cette défaite contre Biarritz, les Grenoblois ne l’avaient certainement pas prévu sur leur feuille de route. La semaine passée, les hommes de Fabrice Landreau s’étaient offert le scalp des Clermontois, leaders du championnat. Face à la lanterne rouge, leur dynamique a été stoppée. La faute à une fin de match riche en rebondissements puisque les Isérois ont cru arracher la victoire à une minute du terme grâce à un essai transformé de Fabien Alexandre. Mais c’était sans compter sur une pénalité de Dan Waenga sur la sirène, offrant un succès inattendu aux Biarrots (20-22).

LE JOUEUR

Ole Avai (talonneur de Bordeaux Bègles)

Déjà très en vue depuis la saison passée, le talonneur samoan de l'UBB, Ole Avei, s'est encore fait remarquer ce week-end lors du succès des siens contre le Racing Métro (25-9). Régulier et très précieux offensivement (6 essais en Top 14 l'an passé, 1 cette saison), le Girondin sait également se transformer en redoutable défenseur pour le bien de son équipe. Lors de la rencontre de samedi, il a ainsi réalisé vingt-deux plaquages, le meilleur total de la 20e journée.

L’ESSAI

Vincent Clerc (ailier du Stade toulousain)

Ce n’est certainement pas l’essai du week-end esthétiquement parlant, pourtant le premier essai inscrit par Vincent Clerc samedi soir face à Castres, a une forte symbolique. Profitant d’une percée de Ferreira, Vermaak alertait Beauxis dont la passe sautée trouvait son ailier en bout d’alignement. Touché aux ligaments croisés, l’ailier toulousain a longtemps été éloigné des terrains et son dernier essai datait du 30 mars 2013 face au Racing Métro. Ce jour-là, il avait réussi un doublé, comme ce samedi.

LA STAT

18

Cette 20e journée de Top 14 n’a pas été placée sous le signe de la discipline, bien au contraire même. En effet, dix-sept cartons jaunes et un rouge (à Morgan Parra) ont été distribués lors des sept matchs. A noter qu'une seule rencontre n'a pas vu la moindre sanction. Chapeau aux Grenoblois et aux Biarrots.

LA DECLA

Christian Lanta (manager de Bayonne)

Toujours en danger pour le maintien en Top 14, les Bayonnais ont été battus à Jean-Dauger dimanche par les Toulonnais (9-15). A l'issue de la rencontre, Christian Lanta a regretté le mauvaise entame de seconde période et le nombre de ballons perdus au sol: "C'est une grosse déception. Notre première mi-temps a été assez correcte mais une fois de plus, on ne concrétise pas notre domination. Ils nous ont bien contrés. On n'a pas su réagir, sous la pression défensive de Toulon, on s'est perdu dans le jeu. On n'a pas trouvé les bonnes solutions. On fait une très mauvaise entame de deuxième mi-temps. On se met le doute. On n'a pas su maîtriser les choses. Ils n'ont pas d'occasions d'essai. On a été battus, on perd trop de ballons au sol, c'est le problème de ce match".

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×