Toulouse avec les moyens du bord

  • Deception Iosefa Tekori - toulouse montpellier - 8 février 2014
    Deception Iosefa Tekori - toulouse montpellier - 8 février 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Dans l'obligation de faire un résultat à Castres, les Toulousains ne pourront pas compter sur de nombreux cadres. Pas de quoi être sereins.

Malgré une première victoire à l’extérieur cette saison obtenue le week-end dernier sur la pelouse du Biarritz olympique, la position du Stade toulousain n’en demeure pas moins délicate en championnat. Toujours septième et virtuellement non qualifié pour les barrages, Toulouse aborde le déplacement chez le champion de France sans véritables objectifs: "En ce moment, il est difficile pour nous de parler d’objectifs. Contre Biarritz, on a parlé d’objectifs parce qu’on avait tous les cadres à notre disposition. Dans ce cas-là, on est bon ou mauvais mais on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes, concède Guy Novès. Je pense que les joueurs alignés sur le terrain vont donner le meilleur comme ceux de Castres. Malheureusement pour les spectateurs, une trentaine de joueurs ne seront pas sur le terrain".

Le rugby français tire tout le monde vers le bas 

Plombé par les blessures (Kakovin, Ralepelle, Lamboley, Dusautoir, McAlister, David, Fritz) et l’absence des internationaux (Bregvadze, Maestri, Nyanga, Picamoles, Doussain, Fickou, Huget, Médard), retenus en sélection, Toulouse devra faire avec les moyens du bord dans ce derby de Midi-Pyrénées. Autre souci à prendre en compte, le Stade ne pourra pas puiser chez les Espoirs comme l’explique le manager toulousain: "Quand on ne dispose pas de nos meilleurs joueurs, on nous dit de faire jouer nos jeunes. On fait donc appel à nos jeunes qui ont signé une convention dans notre centre de formation et qui font partis des moins de vingt ans mais encore une fois, on ne peut pas les faire jouer puisqu’ils jouent avec l’équipe de France des moins de vingt ans… Du coup, on va chercher dans le reste de l’équipe Espoirs, ceux, qui ne sont pas dans notre centre de formation mais on ne peut toujours pas les faire jouer parce qu’ils n’ont pas signé de convention… Le rugby français tire tout le monde vers le bas".

Seule bonne nouvelle à l’horizon pour les Toulousains, le retour de blessure de Lionel Beauxis. Absent depuis la défaite au Racing en raison d’une déchirure, Beauxis est apte pour débuter la rencontre à l’ouverture et son jeu au pied pourrait bien être un élément déterminant dans un derby qui s’annonce d’ores et déjà difficile pour le Stade toulousain. "Ça va très bien. J’ai fait une bonne préparation physique et je m’entraîne normalement depuis le début de la semaine, avoue l’ancien Parisien. Le match contre Castres va être important. Il va être très compliqué pour nous. Il manque beaucoup de joueurs".

Baille: "A nous de trouver des failles"

Son jeune coéquipier Cyril Baille confirme: "Castres a une grosse mêlée, une très bonne conquête. Ils jouent très bien au rugby, ils sont énormément en place. Ils ne sont pas champions de France pour rien. Mach sélectionné, ils ont Rallier, un très bon joueur. Même s'ils ont des joueurs sélectionnés, ils ont, malgré les doublons, de très bons éléments. Le match va être très difficile. C'est une équipe qui a énormément progressé, ils n'ont pas de complexe à avoir vis-à-vis du Stade toulousain. A nous de trouver des failles". Trouver les failles pour pourquoi pas, revenir complètement dans le bon wagon en attendant des jours meilleurs.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?