Montpellier: Un derby pour confirmer

  • Trinh Duc - Montpellier - 5 octobre 2013
    Trinh Duc - Montpellier - 5 octobre 2013
Publié le Mis à jour
Partager :

Après son succès retentissant acquis sur le fil à Toulouse, le MHR a l'occasion de s'installer dans le Top 4 du classement lors du derby contre Perpignan.

"Le Top14 donne des ulcères à l'estomac". Ces mots sortent de la bouche de Fabien Galthié, mais pourraient tout aussi bien être signés par n'importe quel entraineur ou président du championnat de France. Avec un écart de seulement dix points entre le leader clermontois et le huitième, le Racing Métro, la lutte pour les places qualificatives fait rage dans un contexte de doublons envenimé, à tort ou à raison, par les commentaires des uns et des autres. Ajoutez à cela la conjoncture locale et les secousses subies cette semaine en coulisse, et vous obtenez un contexte glissant pour les Cistes. Pourtant, eux qui sont de retour dans le quatuor de tête n'ont pas exactement besoin de se brouiller les esprits.

Et pour se remettre la tête à l'endroit, rien de tel que la perspective d'un derby, et éventuellement d'une revanche face aux voisins catalans. Le manager héraultais se souvient en effet que ses troupes avaient souffert à Aimé-Giral: "On a gagné à Toulouse, et ce qui arrive n'est pas plus simple. Perpignan est une équipe redoutable qui nous avait fait très mal à l'aller." On se souvient en effet que, malgré un score relativement serré (28-16), les Catalans avaient passé pas moins de quatre essais au MHR qui n'en avait rendu qu'un seul. Voilà qui devrait suffire à motiver les Montpelliérains. De leur côté, les Sang et Or ne manqueront pas non plus de raisons de venir faire un coup. Avec seulement quatre points d'avance sur la zone de relégation (Oyonnax comptant un match en retard), les hommes de Marc Delpoux sont dans une situation délicate.

Suivez le guide

Montpellier récupérera à l'occasion de cette journée de Top14 son demi d'ouverture et probable capitaine François Trinh-Duc, dont l'expérience ne sera pas de trop pour éviter toute mauvaise surprise. "Ce sera un match piège, c'est souvent le cas à domicile. Mais nous voulons nous inscrire dans un cercle un peu plus vertueux après la bonne performance à Toulouse", annonce-t-il simplement. L'objectif est simple. La recette, le numéro 10 en dévoile quelques ingrédients. "Ce serait idiot de tomber dans le non match, et de ne pas réaliser un aussi bon match, dans le combat ou la conquête", détaille l'international. Face à une équipe traditionnellement performante sur les points de rencontres, la mise en garde est claire.

Et finalement, la meilleure solution ne serait-elle pas de désamorcer cet aspect de derby ? Culturellement ancré dans les esprits français, celui-ci ne semble plus forcément trouver sa place au sein du Top14 moderne marqué par l'arrivée en masse de joueurs venus des quatre coins du monde. Le caractère historique de l'affrontement passerait donc au second plan. "Allez expliquer à René Ranger ce que c'est, je ne suis pas sûr qu'il connaisse", s'amusait Fabien Galthié à la sortie de l'entrainement mardi. "Je ne sais pas trop si ça leur parle", confirmait son ouvreur. Y a-t-il bien besoin d'un derby pour se motiver ? Le mot de la fin revient à François Trinh-Duc: "Je ne vois pas pourquoi on serait présent à Toulouse et pas contre Perpignan." Les idées sont claires, reste à les mettre en action.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?