Après le contenu, Perpignan attend désormais les résultats

  • Watisoni Votu - perpignan grenoble - 25 janvier 2014
    Watisoni Votu - perpignan grenoble - 25 janvier 2014
  • Tom ECOCHARD - 25.01.2014 - Grenoble / Perpignan - 17eme journee de Top 14
    Tom ECOCHARD - 25.01.2014 - Grenoble / Perpignan - 17eme journee de Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

En nets progrès dans le contenu, les Perpignanais n'ont empoché qu'un seul succès lors des huit derniers matchs. A Montpellier, ils veulent enfin rebondir.

Le printemps, très en avance sur la côte catalane, donne aux entraînements des faux airs de fin de saison. Les 15°C au thermomètre et le cadre champêtre du Stade Saint-Michel à Canet-en-Roussillon renforcent cette impression. "Ça faisait un petit moment que l’on souhaitait délocaliser un entraînement, assure Marc Delpoux, manager de l’équipe. Ça nous permet de sortir d’Aimé-Giral car nous devons être un des seuls clubs à s’entraîner tous les jours sur le stade principal donc ça permet de casser la routine". Ces quelques kilomètres en direction de la mer avaient donc pour but d’oxygéner les têtes autant que les corps. Et l’Usap a grand besoin d’oxygène en ce moment !

Si en début de saison, on pouvait parfois pointer un manque de cohésion collective, il apparaît évident que depuis quelques semaines l’envie est revenue sans que cela n'influe positivement sur la courbe des résultats: "Depuis le Stade français, il nous semble que les contenus sont meilleurs mais les résultats ne sont pas à la hauteur. En seconde mi-temps, le Racing est venu deux fois dans notre camp et il a marqué dix points…" Si le réalisme fuit l’Usap, l’état d’esprit retrouvé incite à positiver comme le confirme le troisième ligne, Jean-Pierre Perez: "Si on veut s’en sortir, les trente joueurs doivent se livrer à fond sur le terrain. En termes de score, je ne sais pas que ça va donner à Montpellier mais j’attends une réaction d’orgueil. En ce qui me concerne, l’Usap est mon club de cœur, de nombreux amis sont passés avant et ont fait le job donc je me dois d’être en première ligne pour maintenir le club en bonne place".

   Arriver à se raisonner 

Mais un nouvel écueil se présente devant le navire catalan, c’est Montpellier. Les Héraultais ont réussi le coup parfait en s’imposant à Toulouse. Alors, certes, c’est n’est peut-être pas le bon moment pour défier les Montpelliérains mais leur jeu aéré pourrait bien plaire aux Sang et Or: "Ça peut effectivement nous convenir pour mener des actions en contre car on a beaucoup de joueurs rapides, explique Tom Ecochard. Face à des équipes qui envoient du jeu on s’y retrouve, il y a des espaces que l’on exploite mieux".

Cela dit les Catalans savent depuis longtemps que tous les efforts et autres prises d’initiatives pourraient être anéantis si l’indiscipline persiste: "Il faut faire un effort dans ce secteur, on le dit tous les lundis après l’analyse vidéo… On a envie de bien faire et on met souvent un surplus d’engagement mais c’est au joueur de se raisonner au bon moment pour ne pas commettre la faute bête", confie Ecochard. Les Catalans ont écopé de 23 cartons jaunes après 18 journées ! Jouer 80 minutes à quinze pourrait déjà solutionner quelques problèmes…

Tom ECOCHARD - 25.01.2014 - Grenoble / Perpignan - 17eme journee de Top 14
Tom ECOCHARD - 25.01.2014 - Grenoble / Perpignan - 17eme journee de Top 14
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?