A domicile, ces Brivistes sont intraitables

  • Koyamaibole - Brive Stade français - Septembre 2013
    Koyamaibole - Brive Stade français - Septembre 2013
Publié le
Partager :

Après avoir déjà fait tomber plusieurs grosses écuries du championnat, Brive a remporté une victoire bonifiée contre le Stade français (28-12). Epoustouflant.

Ca commence à sentir bon du côté de Brive-la-Gaillarde. Si l’on en croit les calculs des observateurs du Top14, les joueurs du trio Godignon-Casadéi-Carbonneau ne sont plus qu’à cinq petits points du maintien après cette victoire bonifiée face au Stade français. Malgré des conditions climatiques pour le moins compliquées, les coéquipiers d’Arnaud Méla ont été capables d’inscrire les trois essais qui leur permettent de décrocher un précieux point de bonus, acquis dans les arrêts de jeu grâce à Thomas Sanchou. Paris aura su tenir bon pendant près de 70 minutes, avant de lâcher face à la rage et à l’organisation des Brivistes. Après Castres, Toulouse et Toulon, un nouveau ténor du Top14 tombe à Amédée Domenech.

Dès l’entame, les deux équipes ont montré un beau visage. Malgré la défaite et les trois essais encaissés, les Parisiens ont livré un match intéressant, dominant notamment la première mi-temps. Mais des maladresses et des fautes empêchaient les joueurs de la capitale d’aller à dame. Les Brivistes, eux, ont su rester patients pour revenir à égalité avant la pause (6-6), prenant le dessus petit à petit en conquête. C’est en deuxième mi-temps que tout s’est décanté.

Brive, presque intraitable à domicile

Au retour des vestiaires, les promus de Corrèze ont pris le dessus sur leurs adversaires du jour, privilégiant la continuité du jeu au ras des rucks, avec un Sisa Koyamaibole surpuissant, comme à son habitude. Plus fort, le pack briviste s’est mis à avancer, entraînant dans son sillon des trois-quarts ambitieux. Le déclic est intervenu après l’essai de Da Ros (52e), qui fait suite au carton jaune reçu par Nayacalevu. Bien au-delà de l’envie et de la réussite, c’est l’organisation collective et la stratégie adoptée qui a permis aux Noirs et Blancs de creuser l’écart au score.

Le Stade français aura tout essayer, essayant d’envoyer du jeu sur un terrain boueux. Les nombreux turnovers ont bien souvent profité aux Brivistes, qui campaient dans le camp adverse, et profitaient de chaque ballon tombé pour porter le danger près de l’en-but parisien. Didier Casadéi, d’ordinaire discret, laissait exploser sa joie après l’essai de Guillaume Namy (71e). Brive passe neuvième et peut désormais envisager sérieusement son maintien. Ce samedi soir, la vie est belle en Corrèze.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?