Clermont aurait pu espérer davantage

  • Jean-Marcellin Buttin - Clermont Stade français - 8 février 2014
    Jean-Marcellin Buttin - Clermont Stade français - 8 février 2014
Publié le
Partager :

S'il s'est facilement imposé, Clermont, largement dominateur, est tombé sur une féroce défense parisienne qui lui a empêché de prendre le bonus offensif. L'ASMCA repasse tout de même en tête du Top 14.

Même sans ses internationaux, Clermont reste imprenable à Marcel-Michelin. Légèrement moins impactée par les absences dues au tournoi des VI Nations, l’ASMCA a remporté le duel au sommet du Top 14 qui l’opposait au Stade français (25-13). Sous la pluie battante, les Jaunards ont construit leur succès au fil des minutes, face à une équipe parisienne courageuse et vaillante en défense. Un soixante-douzième succès de rang à domicile qui permet aux Auvergnats de destituer les Parisiens - qui rentrent bredouille dans la capitale - de leur statut de leader, pour mieux se l’attribuer.

Une victoire clermontoise qui a mis du temps à se dessiner. Gênée par la qualité défensive de son adversaire, qui a fait honneur à sa réputation de défense la plus hermétique de l’Hexagone, à l’image d’un Paul Williams qui a effacé à lui seul deux essais (17e, 78e), l’ASMCA s’est longtemps cassée les dents avant de franchir la ligne. Pas aidés par la pluie battante, les Jaunards ont souvent eu les pires difficultés à maîtriser la balle glissante. Pas moins de six en-avant durant la première demi-heure, dont celui d’un Jean-Marcelin Buttin surpris par le retour décisif de Williams au moment d’aplatir (17e), qui repoussaient l’envol des Auvergnats.

Parra a pris les choses en main

Ralentis par la muraille adverse et les imprécisions, qui ne bonifiaient pas les percées à répétition de Fritz Lee et Benson Stanley, les hommes de Vern Cotter s’en remettaient aux pénalités pour scorer. À ce petit jeu, Morgan Parra leur donnait totalement satisfaction. Pas avec les Bleus pour les deux premiers matchs de tournoi des VI Nations, le demi de mêlée international a mis les choses au clair ce samedi concernant son retour prochain en sélection: six pénalités (15e, 28e, 37e, 41e, 58e, 62e) et un essai de filou (69e) pour venir à bout de la détermination parisienne, soit la totalité des points de son équipe.

Cela faisait depuis le mois de novembre que le Stade français n’avait plus connu le goût de la défaite en championnat (45-23 à Bordeaux-Bègles lors de la douzième journée). Pas la plus dramatique, vu le poids des absences, notamment dans le huit de devant, sur un terrain imprenable depuis plus de quatre ans. La montagne sera certainement moins haute la semaine prochaine à Brive. Après deux défaites de rang en Top 14, Clermont retrouve lui la marche avant. Une très bonne opération qui ne masque pas tout à fait les difficultés affichées dans la finition.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?